• fr
  • en

L’Année Européenne du Rail: assurer son effectivité en montagne

Le 4 mars 2020, la Commission européenne a proposé de faire de 2021 l’Année Européenne du Rail. La proposition vise à renforcer les objectifs du Pacte Vert en termes de mobilité durable en mettant l’accent sur la mobilité ferroviaire l’année prochaine par l’organisation d’événements et de campagnes en 2021. Cette proposition intervient au moment où une Stratégie pour la Mobilité Durable et Intelligente devrait être présentée d’ici la fin de 2020 dans le cadre du Pacte Vert et où l’UE souhaite réviser son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Euromontana salue la proposition de la Commission européenne, qui pourrait être l’occasion de relancer le débat sur la nécessité de maintenir un réseau ferroviaire dense, y compris dans les zones de montagne, et d’encourager l’innovation dans le secteur de la mobilité, notamment en termes de multimodalité. Des projets pilotes réussis – tels que ceux mis en œuvre par le projet AlpInnoCT – ont déjà démontré que le transport combiné et des réseaux ferroviaires harmonisés, y compris entre pays transfrontaliers, peuvent avoir un effet positif sur les communautés locales. La promotion du transport ferroviaire pour le fret est également une réelle opportunité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, en particulier dans les vallées les plus polluées où la biodiversité des montagnes est affectée par les émissions de carbone.

Par conséquent, la Commission européenne doit prendre en compte tous les territoires dans la mise en œuvre de cette proposition afin de faire de 2021 une Année Européenne du Rail réussie et utile. Dans sa contribution à la consultation actuellement ouverte sur cette proposition, Euromontana a réaffirmé la nécessité de ne laisser personne de côté dans la transition vers une mobilité plus durable et a recommandé de:

  • Impliquer la DG REGIO dans les travaux de la DG MOVE pour assurer l’organisation d’événements dans tous les territoires, y compris dans les zones de montagne les plus rurales et les plus reculées, en étroite collaboration avec les autorités régionales et les communautés locales afin de réfléchir aux possibilités pour le transport ferroviaire dans le cadre des objectifs de la Politique de Cohésion post-2020 pour une Europe plus verte et plus connectée.
  • S’appuyer sur l’étude de l’OCDE, prévue pour la fin 2020, sur le coût des services publics dans les zones rurales, pour explorer les possibilités d’améliorer la viabilité des lignes ferroviaires rurales, telles que les lignes mixtes passagers/fret, afin de maintenir la qualité de vie et de protéger l’environnement.
  • Organiser des débats avec les citoyens sur la question du transport ferroviaire de marchandises dans les zones de montagne afin de réduire la pollution dans les vallées.
  • Organiser des événements dans les zones de montagne pour débattre de la question de la mobilité durable dans le secteur du tourisme afin d’assurer un transport durable jusqu’au dernier kilomètre grâce au rail et au transport combiné.
  • Encourager l’organisation d’événements transfrontaliers afin d’accélérer la coordination des systèmes de transport ferroviaire entre les régions montagneuses.
  • Proposer des solutions pour le transport ferroviaire en montagne dans la Stratégie pour une Mobilité Intelligente et Durable.
  • Présenter des données sur les réseaux ferroviaires au niveau NUT3 lors de son évaluation de l’Année Européenne du Rail.

Vous trouverez de plus amples informations sur le transport ferroviaire dans les régions montagneuses et des recommandations dans notre contribution à la consultation « L’Année Européenne du Rail: assurer son effectivité en montagne« .

La proposition de la Commission européenne visant à faire de 2021 l’Année Européenne du Rail doit encore faire l’objet d’une adoption par le Parlement européen et le Conseil. La consultation publique en ligne sur la proposition est toujours ouverte jusqu’au 4 mai 2020.

Share
8 avril 2020

Euromontana sur Facebook

2 days ago

Euromontana
👩‍🦳If your area is also facing ageing, check out our Silver SMEs project!8️⃣ rural and mountainous territories cooperate to support the development of the Silver Economy and improve services for older adults in our villages! 🤝Get inspiration from the measures developed in our partner regions 👇Don't miss our next newsletter! 📩In next week's edition 🆕🔹Discover the Action Plans of our partners Sodebur and Cork Institute of Technology and see how they support the Silver Economy in rural areas🔹Get to know Silver Eco entrepreneurs and initiatives in the Province of Burgos🔹See the next events not to be missedSign up to receive our newsletter! ⤵️interregeurope.us18.list-manage.com/subscribe?u=a5f9d6a3d0d878d4e60c05bfd&id=0aeedf8eb8Euromontana Programas.UE - DPT Region Dalarna Comunidade Intermunicipal do Ave SOČAsnik EmprendeRural PEBUR 15-20 Agencja Rozwoju Regionalnego S.A. w Zielonej Górze ... See MoreSee Less
View on Facebook

3 days ago

Euromontana
Want to learn more on Cohesion Policy in mountain areas? 🔜 The next Montana174 newsletter will be out next week! 🌄Find out in this edition: 👉How to use Cohesion Policy funds to boost mountains' attractiveness👉How these funds can support employment in mountain areas👉The demands of Slovenian and Croatian citizens for a better use of the toolsSign up to receive the newsletter ⤵️ Available in 6 languages 🇬🇧 🇫🇷 🇪🇸 🇮🇹 🇸🇮 🇭🇷docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdZE-AmmFzRlke8UmTUqgpxeSN0r9L7jhrq-286zpnbD8vEpg/viewformEurope Direct Isère Savoie ERSAF PINS Skrad RRA Podravje - Maribor Programas.UE - DPT Europe in my region ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter

The #RuralDevelopment pillar of the #CAP does not deliver enough on economic diversification❗️

Euromontana calls for more efforts to make #RuralAreas more attractive and create diversified jobs in the mountains, beyond agriculture & tourism👩‍💼
https://t.co/Qqb87HQS9i

👩‍🦳If your area is also facing #ageing, check out our @Silver_SMEs project!

8️⃣ rural and mountainous territories cooperate to support the development of the #SilverEconomy and improve services for #OlderAdults in our villages! 🤝

Take inspiration from our partner regions 👇

The next #Montana174 newsletter will be out next week!🌄

Find out
👉How to use #CohesionPolicy to boost mountains' attractiveness
👉How to support #employment in mountains
👉Demands of Slovenian and Croatian citizens

Available in 🇬🇧🇫🇷🇪🇸🇮🇹 🇸🇮🇭🇷
Sign up ⤵️
https://t.co/euAcn5V4ap

Event report🆕

Main messages from last week's event on #BrainDrain with @IntergroupRUMRA & MEP @HannesHeide
👉Mountains lack diversified & qualified jobs
👉Culture plays a role in attractiveness
👉The 🇪🇺 #NewEuropeanBauhaus can improve quality of life

https://t.co/8cWW1R9236

4

Giovani, vita in montagna e opportuintà date dall'Ue. Il bello di punti di vista critici: da non perdere gli spunti dati da Carla Lostrangio di @Euromontana , di @FilBarbera e @fmartino_obc https://t.co/wwGLcRizKb #Work4Future

Load More...