• fr
  • en

L’Année Européenne du Rail: assurer son effectivité en montagne

Le 4 mars 2020, la Commission européenne a proposé de faire de 2021 l’Année Européenne du Rail. La proposition vise à renforcer les objectifs du Pacte Vert en termes de mobilité durable en mettant l’accent sur la mobilité ferroviaire l’année prochaine par l’organisation d’événements et de campagnes en 2021. Cette proposition intervient au moment où une Stratégie pour la Mobilité Durable et Intelligente devrait être présentée d’ici la fin de 2020 dans le cadre du Pacte Vert et où l’UE souhaite réviser son objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Euromontana salue la proposition de la Commission européenne, qui pourrait être l’occasion de relancer le débat sur la nécessité de maintenir un réseau ferroviaire dense, y compris dans les zones de montagne, et d’encourager l’innovation dans le secteur de la mobilité, notamment en termes de multimodalité. Des projets pilotes réussis – tels que ceux mis en œuvre par le projet AlpInnoCT – ont déjà démontré que le transport combiné et des réseaux ferroviaires harmonisés, y compris entre pays transfrontaliers, peuvent avoir un effet positif sur les communautés locales. La promotion du transport ferroviaire pour le fret est également une réelle opportunité de réduire les émissions de gaz à effet de serre, en particulier dans les vallées les plus polluées où la biodiversité des montagnes est affectée par les émissions de carbone.

Par conséquent, la Commission européenne doit prendre en compte tous les territoires dans la mise en œuvre de cette proposition afin de faire de 2021 une Année Européenne du Rail réussie et utile. Dans sa contribution à la consultation actuellement ouverte sur cette proposition, Euromontana a réaffirmé la nécessité de ne laisser personne de côté dans la transition vers une mobilité plus durable et a recommandé de:

  • Impliquer la DG REGIO dans les travaux de la DG MOVE pour assurer l’organisation d’événements dans tous les territoires, y compris dans les zones de montagne les plus rurales et les plus reculées, en étroite collaboration avec les autorités régionales et les communautés locales afin de réfléchir aux possibilités pour le transport ferroviaire dans le cadre des objectifs de la Politique de Cohésion post-2020 pour une Europe plus verte et plus connectée.
  • S’appuyer sur l’étude de l’OCDE, prévue pour la fin 2020, sur le coût des services publics dans les zones rurales, pour explorer les possibilités d’améliorer la viabilité des lignes ferroviaires rurales, telles que les lignes mixtes passagers/fret, afin de maintenir la qualité de vie et de protéger l’environnement.
  • Organiser des débats avec les citoyens sur la question du transport ferroviaire de marchandises dans les zones de montagne afin de réduire la pollution dans les vallées.
  • Organiser des événements dans les zones de montagne pour débattre de la question de la mobilité durable dans le secteur du tourisme afin d’assurer un transport durable jusqu’au dernier kilomètre grâce au rail et au transport combiné.
  • Encourager l’organisation d’événements transfrontaliers afin d’accélérer la coordination des systèmes de transport ferroviaire entre les régions montagneuses.
  • Proposer des solutions pour le transport ferroviaire en montagne dans la Stratégie pour une Mobilité Intelligente et Durable.
  • Présenter des données sur les réseaux ferroviaires au niveau NUT3 lors de son évaluation de l’Année Européenne du Rail.

Vous trouverez de plus amples informations sur le transport ferroviaire dans les régions montagneuses et des recommandations dans notre contribution à la consultation « L’Année Européenne du Rail: assurer son effectivité en montagne« .

La proposition de la Commission européenne visant à faire de 2021 l’Année Européenne du Rail doit encore faire l’objet d’une adoption par le Parlement européen et le Conseil. La consultation publique en ligne sur la proposition est toujours ouverte jusqu’au 4 mai 2020.

Share
8 avril 2020

Euromontana sur Facebook

3 days ago

Euromontana
🔜 Join us in Paris on 12 December to discuss mountain cooperation! 🤝We'll be talking about Euromontana's initiatives for environmental transition, cooperation at European scale to accelerate it, current debates and needs for tomorrow's action 🌱🌄Registration ⤵️ docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScAXXOrPgxXOYo9hJVZZ3kuZehn7crnKqLhmdzVyF6Y9HsUtA/viewformEurêka 21 Mountain Wilderness France Agència de Desenvolupament del Berguedà PETR du Briançonnais des Ecrins du Guillestrois et du QueyrasA l'occasion des 15 ans d'Eurêka 21, nous vous convions à un événement dédié à la #coopération et à la #transition écologique des #territoires !Venez découvrir à quelles conditions la coopération locale, nationale et européenne constituent un levier de la transformation écologique des territoires ! 🔗 Un événement gratuit sur inscription obligatoire : urlz.fr/ongFPlus d'infos : 📍Maison de l'Europe (29 avenue de Villiers, 75017 Paris) 🗓️Le 12 décembre 2023🕒De 14h à 20h30Un grand merci à Fiona Mille (Mountain Wilderness France), Rosa Maria Colomer Oró (Agència de Desenvolupament del Berguedà), Blandine Camus (Euromontana) et Pierre Leroy (PETR du Briançonnais des Ecrins du Guillestrois et du Queyras) pour leur participation ainsi qu'à la Maison de l'Europe de Paris CED pour son accueil !L'équipe d'Eurêka 21 (Séverine Bressaud, Isabella Livertout, Laurent Delcayrou, Cécilia Dumesnil) vous attend pour échanger autour de débats passionnants et partager un verre pour célébrer les 15 ans d’Eurêka 21 ! #Cooperation #Transition #Territoires #Europe #Montagnes ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
Plenty of food for thought to amplify the voice of European mountains at our 2023 General Assembly! 🌄🔸 Inspiring discussions the Rural Vision and climate change🔸 Lots of ideas for our future work on pastoralism and energy🔸 Clear synergies for future mountain projects🔸 Exciting exchanges with our new members Looking forward to our next edition ❗ ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
Packed room for our skills conference today in Brussels 🔛🔸 Opportunities & challenges for skills in mountains in transitions🔸 Initiatives to create & attract talents in our regions🔸 How the EU Rural Vision can support in attracting skills#EuropeanYearOfSkills #Talent4Regions ... See MoreSee Less
View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana
❗ Lavora con noi! 🔍 Nell'ambito del progetto MountResilience, co-finanziato dalla Commissione Europea sulle Missioni di Horizon Europe dedicate all’adattamento al #cambiamentoclimatico, è aperto un bando di concorso per un collaboratore tecnico- scientifico categoria D.📅 Scadenza: 28/11/2023👉 Scopri di più: tinyurl.com/CollaboratoreMountResilience👉 Scarica il bando: tinyurl.com/BandoCollaboratoreUniversità degli Studi di Milano @follower#UNIMONT #UNIMI #Montagne #Alpi #Alps #Innovation #MountainStudents #ClimateChange #Biodiversity #MountainResearch #MountainEducation #MountainWork ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter