• fr
  • en

L’annuaire régional d’Eurostat 2017: focus sur les zones rurales

Eurostat a récemment publié son annuaire régional présentant des statistiques et des données recueillies dans les 28 États membres de l’UE. Cet annuaire se concentre sur différents sujets avec, entre autres, la santé, l’éducation et la formation, le marché du travail, la recherche et l’innovation, le tourisme et le transport. Cette édition 2017 consacre également deux chapitres « focus », respectivement sur les villes européennes et les zones rurales.

Le chapitre sur les zones rurales évalue les différences entre les personnes vivant dans les zones rurales et les personnes vivant dans les zones urbaines dans les 28 États membres de l’UE. Il couvre les sujets suivants : la pauvreté et l’exclusion sociale, le logement, la santé, l’éducation, le marché du travail et la fracture numérique.

Les résultats dans les zones rurales varient d’un État membre à l’autre, mais il est possible de dresser certaines tendances :

  • Les personnes vivant dans les zones rurales de l’UE sont plus exposées à la pauvreté et à l’exclusion sociale

Le rapport montre que le risque de pauvreté ou d’exclusion sociale est le plus élevé dans les zones rurales de plusieurs États membres de l’Est et du Sud de l’UE. C’est particulièrement le cas en Bulgarie, en Roumanie et à Malte, où au moins la moitié de la population rurale était à risque de pauvreté ou d’exclusion sociale en 2015. Eurostat remarque que la plupart des États membres qui ont rejoint l’UE en 2004 ou plus récemment ont un risque plus élevé de pauvreté ou d’exclusion sociale parmi leurs populations rurales que dans les villes ou dans les banlieues.

Le rapport indique également que près d’une personne sur cinq de la population rurale de l’UE vit sous le seuil de pauvreté.

  • L’accès aux soins de santé est plus difficile dans les zones rurales des nouveaux États membres de l’UE

Le rapport précise qu’en 2015, quelque 4,2% de la population de l’UE vivant dans les zones rurales ont signalé des besoins non satisfaits de soins de santé en raison des frais, de la distance au voyage (les services médicaux ayant tendance à être concentrés dans les villes) ou des longues listes d’attente. Cette part de la population était supérieure aux chiffres correspondants enregistrés pour les grandes villes et les banlieues (3,8%) ou pour les petites villes (3,5%). Cependant, ce fait est principalement signalé dans les États membres qui ont rejoint l’UE en 2004 ou plus récemment, alors que dans la plupart des pays de l’UE de l’Ouest, on ne note presque aucune différence entre les zones rurales et urbaines.

  • Les personnes vivant dans les zones rurales sont plus enclines à quitter l’enseignement tôt

Le rapport note que les personnes vivant dans les zones rurales sont généralement plus enclines à quitter leur parcours académique ou de formation plus tôt. Il existe toutefois des différences considérables entre les États membres de l’UE. Par exemple, dans certains pays (comme la France, la Belgique, l’Allemagne, Malte et l’Autriche), les personnes vivant dans les villes enregistrent le taux le plus élevé de départ précoce. Néanmoins, dans d’autres pays, par exemple, la Slovaquie, l’Espagne, la Grèce, la Hongrie, l’Estonie, la Roumanie et la Bulgarie, les chiffres montrent que 25,8% des personnes vivant dans les zones rurales quittent l’enseignement de manière prématuré contre 7,3% des personnes vivant dans des grandes et petites villes.

En outre, le rapport montre que la part des jeunes (âgés de 18 à 24 ans) vivant dans les zones rurales de l’UE qui n’avaient ni un emploi, ni suivaient une formation complémentaire était 3,7% de plus que dans les villes.

  • Encore une fracture numérique importante entre les zones urbaines et rurales

Moins des deux tiers (62%) de la population de l’UE vivant dans les zones rurales ont accédé quotidiennement à internet en 2016 ; ce chiffre est passé à 72% pour les personnes vivant dans les villes et les banlieues et a culminé aux trois quarts (75%) de la population parmi les citadins vivant dans les grandes agglomérations. En conséquence, pour tous les États membres de l’UE sauf trois (Belgique, Irlande et Luxembourg), la proportion la plus faible de personnes qui utilisent internet et le haut débit, quotidiennement, a été enregistrée dans les zones rurales. De plus, dans certains pays, comme la Lituanie, le Portugal, la Bulgarie, la Roumanie et la Pologne, une proportion relativement faible de la population rurale utilisait Internet quotidiennement en 2016. Le rapport souligne que certaines de ces différences dans l’utilisation quotidienne d’Internet peut être attribué à un manque d’infrastructure dans les zones rurales, ce qui limite l’accès et la disponibilité des technologies numériques.

Toutes les statistiques sur les zones rurales sont disponibles dans l’Eurostat regional yearbook (en anglais)

Share
2 octobre 2017

Euromontana sur Facebook

2 days ago

Euromontana
We are growing again! 🚨 📣 2 new positions are open in Brussels👉Junior Project Officer to work on mountain products & agriculture👉Communication intern to assist in developing our communications🌄 Contribute to amplify the voice of European mountains 🌱 Work for a European network dedicated to sustainable mountain developmentCheck out the job offers and apply before 27 Dec! ⤵️www.euromontana.org/en/about-us/secretariat/ ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
🔜 Join us in Paris on 12 December to discuss mountain cooperation! 🤝We'll be talking about Euromontana's initiatives for environmental transition, cooperation at European scale to accelerate it, current debates and needs for tomorrow's action 🌱🌄Registration ⤵️ docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScAXXOrPgxXOYo9hJVZZ3kuZehn7crnKqLhmdzVyF6Y9HsUtA/viewformEurêka 21 Mountain Wilderness France Agència de Desenvolupament del Berguedà PETR du Briançonnais des Ecrins du Guillestrois et du QueyrasA l'occasion des 15 ans d'Eurêka 21, nous vous convions à un événement dédié à la #coopération et à la #transition écologique des #territoires !Venez découvrir à quelles conditions la coopération locale, nationale et européenne constituent un levier de la transformation écologique des territoires ! 🔗 Un événement gratuit sur inscription obligatoire : urlz.fr/ongFPlus d'infos : 📍Maison de l'Europe (29 avenue de Villiers, 75017 Paris) 🗓️Le 12 décembre 2023🕒De 14h à 20h30Un grand merci à Fiona Mille (Mountain Wilderness France), Rosa Maria Colomer Oró (Agència de Desenvolupament del Berguedà), Blandine Camus (Euromontana) et Pierre Leroy (PETR du Briançonnais des Ecrins du Guillestrois et du Queyras) pour leur participation ainsi qu'à la Maison de l'Europe de Paris CED pour son accueil !L'équipe d'Eurêka 21 (Séverine Bressaud, Isabella Livertout, Laurent Delcayrou, Cécilia Dumesnil) vous attend pour échanger autour de débats passionnants et partager un verre pour célébrer les 15 ans d’Eurêka 21 ! #Cooperation #Transition #Territoires #Europe #Montagnes ... See MoreSee Less
View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana
Plenty of food for thought to amplify the voice of European mountains at our 2023 General Assembly! 🌄🔸 Inspiring discussions the Rural Vision and climate change🔸 Lots of ideas for our future work on pastoralism and energy🔸 Clear synergies for future mountain projects🔸 Exciting exchanges with our new members Looking forward to our next edition ❗ ... See MoreSee Less
View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana
Packed room for our skills conference today in Brussels 🔛🔸 Opportunities & challenges for skills in mountains in transitions🔸 Initiatives to create & attract talents in our regions🔸 How the EU Rural Vision can support in attracting skills#EuropeanYearOfSkills #Talent4Regions ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter