• fr
  • en

Le Comité des Régions demande un développement rural à la hauteur des enjeux des territoires

Le Comité des régions (CoR) a adopté un avis sur la Politique Agricole Commune le 5 décembre 2018 dans lequel il souligne la nécessité d’avoir une PAC plus juste, plus durable et plus solidaire.

Selon cet avis de Guillaume Cros, le CoR souligne la nécessité pour la PAC d’être financée de manière adéquate et par conséquent s’oppose à la baisse des fonds de l’UE pour la PAC d’après 2020. Il demande la réintroduction du FEADER dans le cadre stratégique commun qui en a été exclu et il réaffirme la nécessité de renforcer les synergies entre le FEDER, le FSE et le Feader pour favoriser l’innovation et stimuler la création de chaînes de production innovantes dans le domaine de l’agriculture.

De plus, le CoR demande à ce que l’aide spécifique aux petits agriculteurs soit obligatoire pour les Etats membres et propose, pour soutenir le maintien de l’agriculture dans les zones défavorisées et à handicap que l’indemnité compensatoire des handicaps naturels (ICHN) soit obligatoire pour les Etats membres où elle peut s’appliquer.

Enfin, le CoR annonce son soutien à une politique ambitieuse pour le développement rural et refuse la baisse de 28 % proposée par la Commission pour le budget du développement rural; il s’oppose à la possibilité de transfert du 2e vers le 1er pilier. Il recommande l’adoption d’un agenda rural et périurbain et l’augmentation des fonds globaux du développement rural afin que toutes les politiques européennes contribuent aux objectifs de cohésion économique, sociale et territoriale. Il propose également d’obliger les États membres à inclure dans leurs plans de développement rural des mesures en faveur des filières courtes, de la restauration collective bio et locale, des filières sous signe de qualité, de l’agriculture de montagne, de la formation en agriculture biologique, en agroécologie et en agroforesterie. Il recommande également de favoriser l’innovation sociale et économique à travers la promotion des « villages intelligents ».

Euromontana félicite le CoR pour l’adoption de ce rapport ambition qui remet le développement rural au cœur des préoccupations de la réforme de la PAC et encourage le Parlement européen à avoir des ambitions similaires pour l’adoption de son propre rapport sur les propositions législatives sur la PAC.

Share
15 janvier 2019

Euromontana sur Facebook

Euromontana sur Twitter

Romania just created a specific logo to help consumers identify mountain products with the quality term label! 👏 More than 20 producers are already benefiting from the label to promote their traditional techniques and #QualityFood !
https://t.co/sNxd7iAOLD

Join the #SmartVillages community on Facebook! Share your ideas & examples with more than 500 members! 🤗 https://t.co/QKj2uddZdk
#RuralDevEU https://t.co/hoWXCxMPIc

Young people have shared the opinion about development in the Alps⛰〽️👩👱‍♀️

Youngsters produced the film clip „Call for the Alps“ during the journey in South Tyrol. The film presents future, life, demography and climate changes of/... https://t.co/udAlPQC4Nw

What is the essence of #SmartVillages and where do we stand in their implementation for the next programmation period? Feedback from the presentation of @simra_eu at the @EU_CoR! #RuralInnovation #SocialInnovation
https://t.co/GKbJhZUqbq

JORNADA "EL FUTURO DE LOS PUEBLOS DE MONTAÑA: DIAGNÓSTICO DE SU REALIDAD" https://t.co/Fp2j9jgovI

Load More...