• fr
  • en

Le futur de la politique de cohésion : où en sommes-nous ?

Euromontana plaide en faveur d’une politique de cohésion plus axée sur la cohésion territoriale et tenant pleinement compte des spécificités de la montagne lors de l’événement organisé par Euromontana avec la DG Regio sur « La politique de cohésion dans les zones de montagne : comment améliorer la contribution des montagnes et les bénéfices pour les territoires de montagnes » le 7 juin 2017.

Pour alimenter la discussion sur la future politique de cohésion, trois documents ont été publiés qui pourraient fournir des données et/ou des arguments en faveur d’un soutien plus fort pour les zones de montagne.

  1. Le 7ème rapport de cohésion sur la cohésion économique, sociale et territoriale La Commission européenne a publié le 9 octobre 2017 le septième rapport sur la cohésion. Tous les trois ans, l’état actuel de la cohésion économique, sociale et territoriale de l’UE dans tous les territoires est présenté. L’accent est mis sur la façon dont la politique de cohésion modifie les disparités économiques, territoriales et sociales sur le terrain et l’impact sur les territoires. Il donne également quelques suggestions sur la façon d’accroître l’efficacité de la politique.
  2.  La communication de la Commission intitulée « Stimuler la croissance et la cohésion dans les régions frontalières de l’UE »La Commission européenne a publié en septembre une communication présentant ses 10 actions prévues pour stimuler la croissance et la cohésion dans les régions transfrontalières. (Pour en savoir plus, veuillez lire l’article d’Euromontana, en cliquant ici)
  3. Rapport ESPON sur la coopération territoriale pour l’avenir de l’EuropeESPON a publié en septembre 2017 un rapport intitulé « European Territorial Review : la coopération territoriale pour l’avenir de l’Europe« . Le rapport vise à renforcer le rôle de politiques en fournissant des preuves scientifiques des impacts de la politique de cohésion. Cette publication permet d’encourager une approche plus territoriale de la politique de cohésion et de comprendre les impacts sur les territoires.

En outre, une alliance pour la cohésion (« Cohesion Alliance ») a été créée récemment. Cette coalition regroupant tous ceux qui pensent que la politique de cohésion de l’UE doit continuer à être un pilier de l’avenir de l’UE. L’Alliance a été créée grâce à la coopération entre les principales associations européennes de villes et de régions et le Comité européen des régions. Elle exige que le budget de l’UE après 2020 rende la politique de cohésion plus forte, plus efficace, visible et disponible pour toutes les régions de l’Union européenne.
Euromontana a décidé de rejoindre cette Alliance d’acteurs (pour plus d’informations pour rejoindre l’Alliance, cliquez ici)

Share
26 octobre 2017

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#10) This endpoint requires the 'manage_pages' or 'pages_read_user_content' permission or the 'Page Public Content Access' feature. Refer to https://developers.facebook.com/docs/apps/review/login-permissions#manage-pages and https://developers.facebook.com/docs/apps/review/feature#reference-PAGES_ACCESS for details.
Type: OAuthException
Code: 10
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

Earlier in Oct we were invited to share the results of the study from our @LIFEprogramme project #OREKAMENDIAN at the Euro-Alpine Forum on #Pastoralism in Grenoble 🐑
Find out more on mountain grasslands' management 👇
https://t.co/cFFQitzIEv

Ayer participamos en la I Asamblea General de @IntergroupRUMRA del que formamos parte, con otras organizaciones y europarlamentarios para dar voz a las comunidades rurales ante el @Europarl_ES
@Franc_Bogovic @ClaraAguilera7 @nnienass
@EnginEroglu_FW
#RuralEurope #SmartVillages

The @UN #SDGs are a roadmap for #mountain regions to accelerate #climateaction, #circulareconomy, #social inclusion, and improve #wellbeing through valuing #nature. Register for our next #SATIDIGITAL event to hear from leading experts at https://t.co/xnGoA8rT1l

The future #CohesionPolicy brings a new objective: A Europe closer to citizens 🇪🇺 Can it support integrated programming in mountain areas? Can these instruments address our puzzle of challenges?
👇Analysis of opportunities & limits of this new PO5👇
https://t.co/Ti8Q33GSTF

The new 🇪🇺 strategy supports the creation of an
international methane #emissions observatory👉one objective will be #data collection & comparison between intensive & #extensivefarming

Load More...