• fr
  • en

Le logo pour les produits de montagne italien a été présenté

Le lundi 26 février, le ministère italien des Politiques agricoles, alimentaires et forestières a présenté le logo d’identification de mention facultative de qualité « produit de montagne » à la Chambre du Commerce de Sondrio. Cette initiative valorise le travail effectué par ERSAF avec Euromontana, qui a soutenu ces dernières années les produits de montagne en Europe.

Le logo créé par le Ministère est vert avec une représentation de montagne et peut être utilisé sur les produits prévus par mention de qualité. Le Ministère a déjà approuvé le décret ministériel contenant les dispositions nationales relatives à l’utilisation de la mention facultative « produit de montagne » et travaille actuellement sur l’application du règlement.

Les producteurs de zones de montagne représentent 17% du total des exploitations italiennes. « Notre objectif – a déclaré le ministre Maurizio Martina – est de mieux promouvoir le travail des producteurs des zones de montagne L’économie agricole de montagne est un pilier fondamental pour la maintenance de nos territoires, même contre l’instabilité hydrogéologique. Avec la mention qualitative et ce nouveau logo, les consommateurs seront en mesure de reconnaître plus facilement les productions contenant la mention et de soutenir ces activités et leur valeur, non seulement économique, mais aussi sociale et environnementale. »

Les représentants des producteurs présents à la réunion sont d’accord pour réitérer l’importance de cette marque pour augmenter la rémunération des produits de montagne. Le territoire de la Valtellina, caractérisé par un secteur agro-alimentaire fort, peut certainement être un endroit approprié pour expérimenter, en premier, cette nouvelle opportunité.
ERSAF, en collaboration avec la Région Lombardie, s’efforce de définir une stratégie garantissant un soutien adéquat aux producteurs pour la mise en œuvre correcte des directives nationales émises par le Ministère.

Cet article a été écrit par ERSAF

Share
13 mars 2018

Euromontana sur Facebook

3 days ago

Euromontana
View on Facebook

1 week ago

Euromontana

ONLY 100 DAYS TO GO before the XI European Mountain Convention on cultural heritage!
Do not forget to register & book your travel !

🗓️ 25-26-27 September 2018
🇹🇩 Vatra Dornei, Romania
➡️ For more information or registration: www.euromontana.org/en/registrations-xi-european-mountain-convention-cultural-heritage-now-open/
... See MoreSee Less

View on Facebook

Euromontana sur Twitter

Euromontana welcomes the @EU_EESC opinion on the “Contribution of Europe’s Rural Areas to the 2018 Year of Cultural Heritage”. These are our suggestions to better emphasize the mountain cultural heritage #MountainsMatter
https://t.co/dX3QoJde37

ONLY 100 DAYS TO GO before the XI European Mountain Convention on cultural heritage #EYCH2018 !
Do not forget to register & book your travel !
🗓️ 25-26-27 September 2018
🇹🇩 Vatra Dornei, Romania
➡️ Info & registration: https://t.co/rO6iOa3oMi

CEJA intervenes at the closing event of the Bulgarian Presidency on the #CAP after 2020, reacting to the recently released proposals. We need a strong MFF budget to guarantee generational renewal! #youngfarmers

Come to the #PROVIDEproject Final Conference on "Provision of public goods by EU agriculture and forestry" and the future of the CAP, on Wednesday 27 June (9:00am-4:00pm) at the Fondation Universitaire (Rue d'Egmont 11, Bruxelles)

ONLY 100 DAYS TO GO before the XI European Mountain Convention on cultural heritage #EYCH2018 !
Do not forget to register & book your travel !
🗓️ 25-26-27 September 2018
🇹🇩 Vatra Dornei, Romania
➡️ Info & registration: https://t.co/rO6iOa3oMi

Load More...