• fr
  • en

Le nouveau Réseau Mondial des Réserves de Biosphère de Montagne débute ses travaux

La première réunion du Réseau Mondial des Réserves de Biosphère de Montagne a eu lieu le 12 mai 2022 et a été l’occasion de lancer les activités du réseau. Celui-ci a été officiellement lancé en décembre 2021, avec le soutien du programme de l’UNESCO sur l’Homme et la Biosphère et du Mountain Research Initiative.

Les zones de montagne sont de véritables foyers de biodiversité, jouent un rôle clé dans la fourniture de services écosystémiques, accueillent 15% de la population mondiale et sont particulièrement menacées par le changement climatique. Sur les 727 réserves de biosphère dans le monde, 474 se trouvent en montagne (65%). Le Réseau Mondial des Réserves de Biosphère de Montagne vise à les rassembler pour mieux relever leurs défis spécifiques.

 

Activités du Réseau Mondial des Réserves de Biosphère de Montagne

Le Réseau Mondial des Réserves de Biosphère de Montagne vise à :

  • Promouvoir les échanges d’expériences entre les responsables des réserves de biosphère afin d’améliorer leur gestion et leur contribution aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Une attention particulière sera accordée aux questions liées au changement climatique, à la conservation de la biodiversité et à la réduction ou la prévention des risques naturels.
  • Établir des partenariats stratégiques avec d’autres entités institutionnelles afin d’accroître leur rayonnement et la sensibilisation du public sur les réserves de biosphère de montagne.
  • Encourager la recherche pour les réserves de biosphère de montagne, et pas seulement à leur sujet, afin de développer de nouveaux outils pour leur gestion.
    Le secrétariat du réseau sera cogéré par le RCEES (Académie Chinoise des Sciences) et la Réserve de Biosphère de Montagne espagnole de Valles de Omaña y Luna. Le Secrétariat dirigera les activités du réseau et fournira une assistance technique aux réserves de biosphère de montagne.

Jusqu’à la fin de l’année 2022, le Secrétariat travaillera à la consolidation du réseau. Des outils de communication interne seront mis en place pour encourager l’échange de connaissances entre les réserves de biosphère de montagne. La communication externe sera également encouragée pour sensibiliser les autres institutions et le public à l’importance de préserver les réserves de biosphère de montagne.

Des groupes de travail devraient être créés d’ici la fin de l’année afin d’encourager la collaboration entre les territoires confrontés à des défis similaires. De nombreux sujets ont été mentionnés par les experts comme étant pertinents pour les groupes de travail, tels que la conservation de la biodiversité, le changement climatique, les connaissances indigènes et les valeurs culturelles, la formation et l’éducation à la nature, la gestion durable des ressources et la démographie, entre autres.

Dans les prochains mois, le Réseau Mondial des Réserves de Biosphère de Montagne devrait organiser plusieurs événements dans le cadre de l’Année Internationale du Développement Durable dans les Régions Montagneuses, de la Journée Internationale des Réserves de Biosphère le 3 novembre et de la Journée Internationale de la Montagne le 11 décembre. Au printemps 2023, le réseau prévoit également d’organiser le premier congrès des Réserves de Biosphère de Montagne.

 

Qu’est-ce qu’une Réserve de Biosphère de Montagne et comment rejoindre le réseau ?

Officiellement, les Réserves de Biosphère comprenant des territoires situés à 1000 mètres d’altitude peuvent être considérées comme des Réserves de Biosphère de Montagne. Cependant, le réseau se veut inclusif et laisse les entités décider elles-mêmes si elles considèrent qu’elles sont montagneuses ou non. Certaines réserves de biosphère situées sur des îles montagneuses pourraient par exemple s’identifier davantage à la dimension insulaire qu’à la dimension montagneuse.

Les Réserves de Biosphère de Montagne sont invitées à rejoindre le réseau. Le site web du réseau est encore en construction mais devrait être disponible durant l’été 2022 à l’adresse suivante : www.mountainbiosphere.org.

 

En 2022, Euromontana organisera ses XIIèmes Assises Européennes de la Montagne sur le thème des Montagnes Intelligentes dans le Parc Naturel et Réserve de Biosphère de la Sila, en Italie, les 25-26-27 octobre 2022.

Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter le rapport du webinaire 2021 d’Euromontana 2021 « Smart mountains : comment les réserves de biosphère peuvent-elles contribuer au Green Deal ? »

Share
13 mai 2022

Euromontana sur Facebook

2 days ago

Euromontana
We are growing again! 🚨 📣 2 new positions are open in Brussels👉Junior Project Officer to work on mountain products & agriculture👉Communication intern to assist in developing our communications🌄 Contribute to amplify the voice of European mountains 🌱 Work for a European network dedicated to sustainable mountain developmentCheck out the job offers and apply before 27 Dec! ⤵️www.euromontana.org/en/about-us/secretariat/ ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
🔜 Join us in Paris on 12 December to discuss mountain cooperation! 🤝We'll be talking about Euromontana's initiatives for environmental transition, cooperation at European scale to accelerate it, current debates and needs for tomorrow's action 🌱🌄Registration ⤵️ docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScAXXOrPgxXOYo9hJVZZ3kuZehn7crnKqLhmdzVyF6Y9HsUtA/viewformEurêka 21 Mountain Wilderness France Agència de Desenvolupament del Berguedà PETR du Briançonnais des Ecrins du Guillestrois et du QueyrasA l'occasion des 15 ans d'Eurêka 21, nous vous convions à un événement dédié à la #coopération et à la #transition écologique des #territoires !Venez découvrir à quelles conditions la coopération locale, nationale et européenne constituent un levier de la transformation écologique des territoires ! 🔗 Un événement gratuit sur inscription obligatoire : urlz.fr/ongFPlus d'infos : 📍Maison de l'Europe (29 avenue de Villiers, 75017 Paris) 🗓️Le 12 décembre 2023🕒De 14h à 20h30Un grand merci à Fiona Mille (Mountain Wilderness France), Rosa Maria Colomer Oró (Agència de Desenvolupament del Berguedà), Blandine Camus (Euromontana) et Pierre Leroy (PETR du Briançonnais des Ecrins du Guillestrois et du Queyras) pour leur participation ainsi qu'à la Maison de l'Europe de Paris CED pour son accueil !L'équipe d'Eurêka 21 (Séverine Bressaud, Isabella Livertout, Laurent Delcayrou, Cécilia Dumesnil) vous attend pour échanger autour de débats passionnants et partager un verre pour célébrer les 15 ans d’Eurêka 21 ! #Cooperation #Transition #Territoires #Europe #Montagnes ... See MoreSee Less
View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana
Plenty of food for thought to amplify the voice of European mountains at our 2023 General Assembly! 🌄🔸 Inspiring discussions the Rural Vision and climate change🔸 Lots of ideas for our future work on pastoralism and energy🔸 Clear synergies for future mountain projects🔸 Exciting exchanges with our new members Looking forward to our next edition ❗ ... See MoreSee Less
View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana
Packed room for our skills conference today in Brussels 🔛🔸 Opportunities & challenges for skills in mountains in transitions🔸 Initiatives to create & attract talents in our regions🔸 How the EU Rural Vision can support in attracting skills#EuropeanYearOfSkills #Talent4Regions ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter