• fr
  • en

Le nouveau Réseau Mondial des Réserves de Biosphère de Montagne débute ses travaux

La première réunion du Réseau Mondial des Réserves de Biosphère de Montagne a eu lieu le 12 mai 2022 et a été l’occasion de lancer les activités du réseau. Celui-ci a été officiellement lancé en décembre 2021, avec le soutien du programme de l’UNESCO sur l’Homme et la Biosphère et du Mountain Research Initiative.

Les zones de montagne sont de véritables foyers de biodiversité, jouent un rôle clé dans la fourniture de services écosystémiques, accueillent 15% de la population mondiale et sont particulièrement menacées par le changement climatique. Sur les 727 réserves de biosphère dans le monde, 474 se trouvent en montagne (65%). Le Réseau Mondial des Réserves de Biosphère de Montagne vise à les rassembler pour mieux relever leurs défis spécifiques.

 

Activités du Réseau Mondial des Réserves de Biosphère de Montagne

Le Réseau Mondial des Réserves de Biosphère de Montagne vise à :

  • Promouvoir les échanges d’expériences entre les responsables des réserves de biosphère afin d’améliorer leur gestion et leur contribution aux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Une attention particulière sera accordée aux questions liées au changement climatique, à la conservation de la biodiversité et à la réduction ou la prévention des risques naturels.
  • Établir des partenariats stratégiques avec d’autres entités institutionnelles afin d’accroître leur rayonnement et la sensibilisation du public sur les réserves de biosphère de montagne.
  • Encourager la recherche pour les réserves de biosphère de montagne, et pas seulement à leur sujet, afin de développer de nouveaux outils pour leur gestion.
    Le secrétariat du réseau sera cogéré par le RCEES (Académie Chinoise des Sciences) et la Réserve de Biosphère de Montagne espagnole de Valles de Omaña y Luna. Le Secrétariat dirigera les activités du réseau et fournira une assistance technique aux réserves de biosphère de montagne.

Jusqu’à la fin de l’année 2022, le Secrétariat travaillera à la consolidation du réseau. Des outils de communication interne seront mis en place pour encourager l’échange de connaissances entre les réserves de biosphère de montagne. La communication externe sera également encouragée pour sensibiliser les autres institutions et le public à l’importance de préserver les réserves de biosphère de montagne.

Des groupes de travail devraient être créés d’ici la fin de l’année afin d’encourager la collaboration entre les territoires confrontés à des défis similaires. De nombreux sujets ont été mentionnés par les experts comme étant pertinents pour les groupes de travail, tels que la conservation de la biodiversité, le changement climatique, les connaissances indigènes et les valeurs culturelles, la formation et l’éducation à la nature, la gestion durable des ressources et la démographie, entre autres.

Dans les prochains mois, le Réseau Mondial des Réserves de Biosphère de Montagne devrait organiser plusieurs événements dans le cadre de l’Année Internationale du Développement Durable dans les Régions Montagneuses, de la Journée Internationale des Réserves de Biosphère le 3 novembre et de la Journée Internationale de la Montagne le 11 décembre. Au printemps 2023, le réseau prévoit également d’organiser le premier congrès des Réserves de Biosphère de Montagne.

 

Qu’est-ce qu’une Réserve de Biosphère de Montagne et comment rejoindre le réseau ?

Officiellement, les Réserves de Biosphère comprenant des territoires situés à 1000 mètres d’altitude peuvent être considérées comme des Réserves de Biosphère de Montagne. Cependant, le réseau se veut inclusif et laisse les entités décider elles-mêmes si elles considèrent qu’elles sont montagneuses ou non. Certaines réserves de biosphère situées sur des îles montagneuses pourraient par exemple s’identifier davantage à la dimension insulaire qu’à la dimension montagneuse.

Les Réserves de Biosphère de Montagne sont invitées à rejoindre le réseau. Le site web du réseau est encore en construction mais devrait être disponible durant l’été 2022 à l’adresse suivante : www.mountainbiosphere.org.

 

En 2022, Euromontana organisera ses XIIèmes Assises Européennes de la Montagne sur le thème des Montagnes Intelligentes dans le Parc Naturel et Réserve de Biosphère de la Sila, en Italie, les 25-26-27 octobre 2022.

Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter le rapport du webinaire 2021 d’Euromontana 2021 « Smart mountains : comment les réserves de biosphère peuvent-elles contribuer au Green Deal ? »

Share
13 mai 2022

Euromontana sur Facebook

12 hours ago

Euromontana
#MOVING2020 is elated to announce the 2⃣ EU MAP webinar on EU Quality Schemes & the added value for #mountain #valuechains🎯#savethedate 8 November 2022 For more details 👉 www.moving-h2020.eu/event/moving-eu-map-webinar-european-quality-schemes-the-added-value-for-moun...Euromontana Università della Montagna Mountain Partnership European Network for Rural Development - ENRD Adegua Universidad de Córdoba MovingH2020 Universidad de Córdoba Highclere Consulting Vinidea James Hutton Ltd INRAE Unimol - Università degli Studi del Molise - University of Molise AREPO Forum ODT PAGE - Pisa Agricultural Economics EU Food & Farming Eurac Research Mena Group ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 day ago

Euromontana
❗️ Subscribe to the newsletter to discover more on the project and how we fight extreme wildfires! 📩 👉We will send you news about the progress of FIRE-RES every 6 months ➡️ fire-res.eu/get-informed/newsletters/ ... See MoreSee Less
View on Facebook

6 days ago

Euromontana
First study visits for our new LIFE Shepforbio project in Parco Nazionale Foreste Casentinesi in Tuscany 🇮🇹🌱 Partners visited the mountain pastures where we will monitor the conservation status of grasslands' habitats 🔍 ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter

#MOVING202 is elated to announce the 2⃣ EU MAP webinar on EU Quality Schemes & the added value for #mountain #valuechains

🎯#savethedate 8 November 2022

For more details 👉 https://t.co/x7XScCF2Fg

❗️Only one week left to discover our first newsletter!

Find out about the project, learn more about the sister projects and the Living Labs 🌲

Don't forget to register ➡️ https://t.co/Ib8QIE4Ig2

#ForestFires #forestinnovation https://t.co/tlfrD6QuxO

#MountainPartnership member @Euromontana calls on mountain actors to uptake the cohesion policy funds

Read more here https://t.co/ZB4YQEIROG

#MountainsMatter #IYM2022

Today is #BiodiversityDay! 🌎 🦍 Did you know? Mountains are home to many endangered species. #MountainsMatter #IYM2022

https://t.co/mQkqrOqGcI

📄 #Call for #Abstract 1st International Conference 🦎 “Rural Youth and the New Youth Guarantee” in 🇮🇹 Brescia on 14th September 2022, a reference for all the researchers, stakeholders and professional of the #RuralYouth #EYY2022
🌐 Visit https://t.co/0XZPp9hVxF @COSTprogramme

Load More...