Le Partenariat Européen d’Innovation pour l’Agriculture (PEI-AGRI) a lancé un appel pour 3 nouveaux groupes de discussions :
- Amélioration de la biodiversité sur les terres agricoles grâce à des paysages à haute diversité : le groupe de discussion doit contribuer à atteindre au moins 10 % de la surface agricole en paysages à haute diversité dans l’Union européenne. Le groupe collectera les bonnes pratiques et les connaissances issues de la recherche et identifiera les actions innovantes à mettre en œuvre par les agriculteurs. Première réunion : 1-2 février 2023.
- Réhabilitation des terres agricoles abandonnées : ce groupe de discussion promouvra des stratégies d’entretien et de restauration innovantes et durables et présentera les meilleures pratiques de gestion pour la réhabilitation des terres agricoles abandonnées. Il s’attachera à surmonter les obstacles qui entravent la réappropriation ou la réhabilitation des terres abandonnées. Première réunion : 24-25 janvier 2023.
- Agriculture sociale et innovations : ce groupe de discussion abordera l’agriculture sociale du point de vue de l’innovation, en examinant les innovations que l’agriculture sociale peut apporter aux entreprises agricoles et la manière dont elle peut bénéficier aux utilisateurs et aux communautés environnantes. Les experts exploreront les pratiques fructueuses de toute l’Europe et identifieront les obstacles et les possibilités de développement de l’agriculture sociale. Première réunion : 25-26 janvier 2023.
Ces trois thématiques sont particulièrement pertinentes pour l’agriculture de montagne. Les agriculteurs, les forestiers et les chercheurs de montagne peuvent fournir des connaissances utiles sur la gestion des paysages à haute diversité. En outre, les zones de montagne étant plus touchées que d’autres par l’abandon des terres, de nombreux exemples probants de réhabilitation des terres en montagne peuvent inspirer d’autres acteurs. En outre, les acteurs de la montagne peuvent partager des exemples d’innovation sociale et d’agriculture sociale, qui se multiplient notamment dans les zones les plus reculées, comme l’a démontré notre projet SIMRA.
Qui peut postuler et comment ?
L’objectif d’un groupe de discussion est d’explorer des solutions innovantes et concrètes à des problèmes ou des opportunités et de s’inspirer et partager l’expérience acquise dans le cadre de projets innovants pertinents. Le groupe discute et documente les résultats de la recherche et les implications pour d’autres actions de recherche qui aideront à résoudre des problèmes pratiques dans le secteur.
Les agriculteurs, les forestiers, les conseillers, les scientifiques et les autres parties prenantes expérimentées sont encouragés à se porter candidats en tant que membres de ces groupes de discussion afin de partager leurs connaissances.
Veuillez noter qu’aucune interprétation ne sera assurée, les réunions se dérouleront en anglais.
Les candidatures sont ouvertes ici jusqu’au 19 septembre 2022. Plus d’informations sur les thématiques et le processus de candidature sont disponibles dans le texte de l’appel.
6 juillet 2022