• fr
  • en

Le plan d’action Cork 2.0 publié par la DG AGRI

La Direction Générale de l’Agriculture et du Développement Rural de la Commission européenne a récemment publié le Plan d’action Cork 2.0. Ce plan d’action décrit les activités prévues et achevées dans l’ensemble de l’UE pour mettre en œuvre chacune des dix orientations politiques de la Déclaration de Cork 2.0 concernant les communautés rurales et leurs réponses politiques possibles.

Ce plan d’action énonce un certain nombre d’initiatives concrètes que la Commission, les réseaux ruraux ainsi que les acteurs ruraux et agricoles, y compris Euromontana, adoptent pour transformer les aspirations de la Déclaration de Cork en véritables changements sur le terrain.

Euromontana est très active dans la mise en œuvre de la Déclaration de Cork et elle est reconnue dans ce Plan d’Action Cork 2.0, les contributions suivantes des zones de montagne sont explicitement citées:

A Euromontana, nous sommes convaincus qu’une collaboration étroite entre les parties prenantes et la Commission européenne est nécessaire pour mettre en œuvre la Déclaration de Cork. Les parties prenantes seules ne pourront pas mettre en œuvre la Déclaration.

Ainsi, Euromontana encourage activement la Commission européenne à transposer les priorités énoncées dans la Déclaration de Cork dans un véritable agenda pour les zones rurales que Euromontana défend depuis plusieurs années, notamment les membres du Mouvement européen de la ruralité ; les membres du Parlement européen de l’Intergroupe RUMRA (zones rurales, de montagnes et isolées), le Comité des régions et le Comité économique et social européen.

Pour ce faire, Euromontana a également envoyé son document : « Mettre en œuvre la Déclaration de Cork: Solutions pour et depuis les zones de montagne » et l’a présenté au Cabinet du commissaire européen Phil Hogan en janvier 2017. Rappelons que le document présente des contributions des zones de montagne pour la mise en œuvre de la Déclaration de Cork et suggère des solutions qui peuvent être mises en œuvre par la Commission européenne, qui profiteront non seulement aux zones de montagne, mais aussi à toutes les zones rurales. Le document explique comment notre réseau fait déjà des efforts pour la mise en œuvre de cette Déclaration et la façon dont nous continuerons ces efforts dans le futur.

Nous espérons que ce plan d’action Cork 2.0 est juste un point de départ avec de nouvelles actions prévues dans les prochains mois et que la PAC dans la future programmation reflètera mieux les priorités de Cork.

Pour en savoir plus:

Share
20 avril 2017

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#10) This endpoint requires the 'manage_pages' or 'pages_read_user_content' permission or the 'Page Public Content Access' feature. Refer to https://developers.facebook.com/docs/apps/review/login-permissions#manage-pages and https://developers.facebook.com/docs/apps/review/feature#reference-PAGES_ACCESS for details.
Type: OAuthException
Code: 10
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

The EU sets new targets to protect #biodiversity by 2030, with measures on:
🌱Protected and strictly protected areas
👩‍🌾Agricultural practices
🌲Forest biomass use
Discover how the #BiodiversityStrategy affects mountain areas in our latest article 👇
https://t.co/TAivGtiaoF

Le projet #SmartVillages est candidat pour les Regiostars 2020. Pour le soutenir, vous pouvez aller sur la page https://t.co/codAyahUGC, chercher "village" et cliquer💙
Le projet est une initiative stratégique de l'Espace alpin @_Eusalp et il est géré par le #SAB @Promontagna.

Want to make a real difference towards the #sustainability of mountain regions? Places are still available for @ThinkUHI' online Master starting in September! 📣
👇 More info on modules' content, entry requirements, course flexibility and certification 👇
https://t.co/LgeV2kMBIW

The #FarmtoFork Strategy is published! See in our article the proposed measures on:
🐑 promotion policy & sustainable livestock production
🧀 sustainable criteria for Geographical Indications
👩‍🌾 chemical inputs & agroecology
https://t.co/M0eLO98JdG

The Province of Teruel is organising its 4th stakeholders meeting online on May 28 from 11:00 📆 Join the discussion to learn more on the #SilverEconomy and to discover examples and #goodpractices from SILVER SMES in Aragon 👇
https://t.co/KloT3JeEyz

Load More...