• fr
  • en

Le premier congrès international au monde sur l’agritourisme à Eurac

Les vacances à la ferme, ou agritourisme en abrégé, connaissent depuis des années une augmentation significative du nombre de nuitées. En même temps, elles se transforment de plus en plus en une offre de vacances de qualité. La recherche d’une clientèle toujours plus exigeante doit être perçue avec beaucoup de scepticisme. Les structures trop touristiques mettent en danger l’originalité de l’exploitation et donc la crédibilité de l’offre. En novembre, des experts internationaux se réuniront à Eurac Research pour discuter de ces sujets lors du premier congrès mondial sur l’agritourisme. L’objectif des chercheurs est de définir clairement l’agritourisme et de le distinguer des autres formes de tourisme en le promouvant clairement.

Pendant que les invités dorment encore profondément dans leur appartement de vacances avec vue sur les Dolomites, des mains diligentes déposent doucement cinq types de confitures maison sur la commode à côté de l’entrée. Juste à temps pour le petit déjeuner, ils trouvent ensuite du bacon maison, du fromage et des tranches de gâteau parfumées sur un plateau, soigneusement placé devant la porte de la chambre.

Un petit-déjeuner copieux est également nécessaire, car le sommeil réparateur avec le caractère d’une station balnéaire climatique permet d’avoir un appétit bien rangé. Seuls les cris d’oiseaux brisent le silence en altitude. Le bourdonnement silencieux et monotone de la machine à traire, que le fermier commence à l’aube, ne dérange personne. Fortifiés, les invités quittent la maison d’hôtes pour la randonnée guidée dans les Dolomites. Là, la famille de l’agriculteur révèle ses endroits préférés aux invités. Le soir, l’agriculteur et ses invités discutent de la situation du prix du lait pendant la traite des vaches.

Qu’entend-on par « vacances à la ferme » ?
La traite et les autres activités agricoles ne sont que quelques-unes des nombreuses caractéristiques des vacances à la ferme. Le client apprend à connaître la ferme et la façon quotidienne de travailler et de vivre à la ferme. La consommation et l’achat de produits artisanaux est une autre caractéristique importante. Les règlements, qui varient d’une région à l’autre, régissent le nombre de produits qui doivent provenir de la ferme elle-même ou des fermes environnantes. Le facteur décisif pour toutes les offres agrotouristiques est : Il doit s’agir d’une exploitation agricole, essentiellement familiale, qui exploite un système agricole fonctionnel. Le prestataire doit consacrer plus de temps à l’agriculture qu’au tourisme. L’activité agritouristique est complémentaire de l’agriculture et ne perturbe pas les processus agricoles.

 

Pour voir la suite de la description de l’événement, veuillez cliquer ici (en anglais uniquement)

Pour plus d’informations sur l’événement, cliquez ici

 

Quelques liens utiles

 

Cet article a été écrit par EURAC

Share
12 octobre 2018

Euromontana sur Facebook

5 days ago

ERSAF
Euromontana offre un #tirocinio su comunicazione e progetti europei da marzo 2022. Domanda da inviare entro il 3 gennaio 2022!➡️Internship offer⬅️Join our team for 6 months and work with us on communication and European projects 🇪🇺 We offer the possibility to get experience in a European organisation from March 2022⚠️Application to be sent before 03 January 2022Conditions and internship offer here ⤵www.euromontana.org/en/internship-opportunity-communication-from-march-2022/ ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter

El proyecto #Montana174 de @Euromontana pretende dar a conocer las posibilidades que la Política de Cohesión ofrece a las áreas de montaña. Puedes colaborar completando la encuesta contando tus experiencias: https://t.co/N70dqerAHV https://t.co/JEDzTGirXB

More than 75% of the #grasslands in the EU have unfavorable conservation status 💔. How can we improve their environmental #conservation and socio-economic challenges? The @LIFEprogramme OREKA MEDIAN identifies 31 practices & recommendations for #science📌https://t.co/ViZ6pS3EpW

📣 Tell us about territorial cohesion in your region!

Are the Operational Programmes of the 🇪🇺 #CohesionPolicy finalised in your country? Do they include measures for #MountainAareas?

👉Then tell us more & take 5 minutes to answer #Montana174's call ⤵
https://t.co/fEIN38BEkv

What was the extent of the damage caused by #ForestFires last year? What are the consequences in the mountains? 🔥 Find the answer in the latest JRC report!

💡 In December starts the new Euromontana H2020 project on extreme #wildfires!
https://t.co/4pfSEFFTZB

➡️Internship offer⬅️

Join our team for 6 months and work with us on communication and European projects 🇪🇺 We offer the possibility to get experience in a European organisation from March 2022

⚠️Apply by 03/01/2022
Conditions and internship offer here ⤵
https://t.co/tdTScrzPee

Load More...