• fr
  • en

Le projet PASTRES – pouvons-nous apprendre des bergers ?

Par Michele NORI, chercheur associé au projet PASTRES

Le projet PASTRES est un projet de recherche portant sur le pastoralisme et les éleveurs vivant dans différentes régions du globe, y compris différentes parties des zones montagneuses, intérieures et insulaires européennes. Le projet a débuté fin 2017 et est financé par une subvention du Conseil Européen de la Recherche (CER), hébergée par le centre STEPS de l’Institut d’études du développement de l’Université du Sussex et l’Institut universitaire européen de Florence.

 

PASTRES : Pastoralisme, incertitude et résilience – Leçons globales

Le projet vise à tirer des enseignements des réactions des éleveurs face à l’incertitude, en appliquant ces leçons apprises  face aux défis mondiaux tels que les systèmes financiers et les produits de base, la gestion des infrastructures critiques, la réaction aux épidémies, la politique migratoire, le changement climatique et la gouvernance des conflits et de la sécurité.

Les projets portent sur la gouvernance des terres au Tibet, le changement des moyens de subsistance dans le nord du Kenya, les réseaux de marchés en Sardaigne, l’absentéisme des propriétaires et la différenciation sociale dans le sud de la Tunisie, les pratiques de mobilité au Gujarat, en Inde, et les réponses à un régime d’assurance du bétail dans le sud de l’Éthiopie.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le blog de l’IUE ou la vidéo d’introduction.

Le projet a débuté par de longues sessions de formation sur le pastoralisme sous différents angles. Après deux ans, les activités de terrain de PASTRES ont maintenant commencé et des expériences de doctorat se déroulent à travers six cas empiriques dans différentes régions du globe. Vous trouverez ici quelques courtes vidéos présentant les thèmes de recherche proposés.

 

Les interfaces entre le pastoralisme et l’incertitude

PASTRES estime que la société au sens large pourrait tirer des enseignements des communautés pastorales sur la façon de « vivre dans l’incertitude », car pour les éleveurs de bétail extensif, l’incertitude est une ressource essentielle pour les moyens de subsistance et est au cœur de la gestion des pâturages et du bétail.

Pour compléter l’article plus conceptuel sur l’incertitude du prof. Scoones, deux articles explorant les interfaces entre les pasteurs et l’incertitude ont été publiés :

 

Plus d’informations

Les outils et les résultats du projet PASTRES peuvent apporter des connaissances supplémentaires aux éleveurs des zones de montagne. Les résultats du projet peuvent être complémentaires avec le projet LIFE OREKA MENDIAN, qui vise à améliorer la gestion durable des prairies de montagne par le biais du pastoralisme.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site de PASTRES, le blog bimensuel PASTRES, la lettre d’information PASTRES ou en suivant le projet sur Twitter et Instagram.

Les commentaires, critiques et contributions de votre part sur le projet et/ou sur les documents seront appréciés.

Share
22 janvier 2020

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#10) This endpoint requires the 'manage_pages' permission or the 'Page Public Content Access' feature. Refer to https://developers.facebook.com/docs/apps/review/login-permissions#manage-pages and https://developers.facebook.com/docs/apps/review/feature#reference-PAGES_ACCESS for details.
Type: OAuthException
Code: 10
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

« My view is that #CAP Pilar 2 is the one offering more opportunities to increase rural communities well-being but it’s still Pilar 1 holding all the cards »

« I encourage you all, policy makers and researchers working on #socialinnovation, to engage will local communities to understand the rural connections & the crucial role of the third sector for the well-being of rural communities » Bill Slee concludes @simra_eu final training

Start of @simra_eu final conference day 2 with trainings on policy, evaluation and implementation of innovation actions!
#socialinnovation

4

« @simra_eu succeeded in creating knowledge on #socialinnovation which can be used both by policy makers and people on the ground in rural areas » @alex_rouby from DG AGRI

« Behind the #SmartVillages concept there are people. The concept together with #socialinnovation can increase the well-being of rural communities » @Franc_Bogovic at @simra_eu final conference

Load More...