• fr
  • en

Le projet PASTRES – pouvons-nous apprendre des bergers ?

Par Michele NORI, chercheur associé au projet PASTRES

Le projet PASTRES est un projet de recherche portant sur le pastoralisme et les éleveurs vivant dans différentes régions du globe, y compris différentes parties des zones montagneuses, intérieures et insulaires européennes. Le projet a débuté fin 2017 et est financé par une subvention du Conseil Européen de la Recherche (CER), hébergée par le centre STEPS de l’Institut d’études du développement de l’Université du Sussex et l’Institut universitaire européen de Florence.

 

PASTRES : Pastoralisme, incertitude et résilience – Leçons globales

Le projet vise à tirer des enseignements des réactions des éleveurs face à l’incertitude, en appliquant ces leçons apprises  face aux défis mondiaux tels que les systèmes financiers et les produits de base, la gestion des infrastructures critiques, la réaction aux épidémies, la politique migratoire, le changement climatique et la gouvernance des conflits et de la sécurité.

Les projets portent sur la gouvernance des terres au Tibet, le changement des moyens de subsistance dans le nord du Kenya, les réseaux de marchés en Sardaigne, l’absentéisme des propriétaires et la différenciation sociale dans le sud de la Tunisie, les pratiques de mobilité au Gujarat, en Inde, et les réponses à un régime d’assurance du bétail dans le sud de l’Éthiopie.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le blog de l’IUE ou la vidéo d’introduction.

Le projet a débuté par de longues sessions de formation sur le pastoralisme sous différents angles. Après deux ans, les activités de terrain de PASTRES ont maintenant commencé et des expériences de doctorat se déroulent à travers six cas empiriques dans différentes régions du globe. Vous trouverez ici quelques courtes vidéos présentant les thèmes de recherche proposés.

 

Les interfaces entre le pastoralisme et l’incertitude

PASTRES estime que la société au sens large pourrait tirer des enseignements des communautés pastorales sur la façon de « vivre dans l’incertitude », car pour les éleveurs de bétail extensif, l’incertitude est une ressource essentielle pour les moyens de subsistance et est au cœur de la gestion des pâturages et du bétail.

Pour compléter l’article plus conceptuel sur l’incertitude du prof. Scoones, deux articles explorant les interfaces entre les pasteurs et l’incertitude ont été publiés :

 

Plus d’informations

Les outils et les résultats du projet PASTRES peuvent apporter des connaissances supplémentaires aux éleveurs des zones de montagne. Les résultats du projet peuvent être complémentaires avec le projet LIFE OREKA MENDIAN, qui vise à améliorer la gestion durable des prairies de montagne par le biais du pastoralisme.

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site de PASTRES, le blog bimensuel PASTRES, la lettre d’information PASTRES ou en suivant le projet sur Twitter et Instagram.

Les commentaires, critiques et contributions de votre part sur le projet et/ou sur les documents seront appréciés.

Share
22 janvier 2020

Euromontana sur Facebook

5 days ago

ERSAF
Euromontana offre un #tirocinio su comunicazione e progetti europei da marzo 2022. Domanda da inviare entro il 3 gennaio 2022!➡️Internship offer⬅️Join our team for 6 months and work with us on communication and European projects 🇪🇺 We offer the possibility to get experience in a European organisation from March 2022⚠️Application to be sent before 03 January 2022Conditions and internship offer here ⤵www.euromontana.org/en/internship-opportunity-communication-from-march-2022/ ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter

El proyecto #Montana174 de @Euromontana pretende dar a conocer las posibilidades que la Política de Cohesión ofrece a las áreas de montaña. Puedes colaborar completando la encuesta contando tus experiencias: https://t.co/N70dqerAHV https://t.co/JEDzTGirXB

More than 75% of the #grasslands in the EU have unfavorable conservation status 💔. How can we improve their environmental #conservation and socio-economic challenges? The @LIFEprogramme OREKA MEDIAN identifies 31 practices & recommendations for #science📌https://t.co/ViZ6pS3EpW

📣 Tell us about territorial cohesion in your region!

Are the Operational Programmes of the 🇪🇺 #CohesionPolicy finalised in your country? Do they include measures for #MountainAareas?

👉Then tell us more & take 5 minutes to answer #Montana174's call ⤵
https://t.co/fEIN38BEkv

What was the extent of the damage caused by #ForestFires last year? What are the consequences in the mountains? 🔥 Find the answer in the latest JRC report!

💡 In December starts the new Euromontana H2020 project on extreme #wildfires!
https://t.co/4pfSEFFTZB

➡️Internship offer⬅️

Join our team for 6 months and work with us on communication and European projects 🇪🇺 We offer the possibility to get experience in a European organisation from March 2022

⚠️Apply by 03/01/2022
Conditions and internship offer here ⤵
https://t.co/tdTScrzPee

Load More...