• fr
  • en

Le réseau communautaire de Sarantaporo : une innovation sociale qui connecte les habitants

En 2010, un groupe de jeunes à Sarantaporo (Grèce centrale, près de la montagne de l’Olympe) a décidé d’agir pour développer la connectivité dans leur village, où les opérateurs de télécommunications n’avaient trouvé aucun intérêt et aucune viabilité à investir dans des infrastructures. Dans cette région, située à une heure de route de la ville la plus proche de Larisa, Sarantaporo.gr est apparu comme une innovation sociale qui s’est appuyée sur le savoir collectif pour fournir un réseau Internet résilient.

Sarantaporo.gr est une réelle innovation sociale en ce que l’initiative a rassemblé des personnes ayant le même problème et a réussi à apporter collectivement une solution pour le bien-être de 15 villages grâce à la mobilisation de la société civile.

L’initiative Sarantaporo.gr combine une triple approche. Elle déploie et assure la maintenance du réseau dans les villages de montagne éloignés. Elle forme les communautés locales à l’utilisation de la technologie et l’entretien de la structure du réseau. Elle connecte les habitants et établit des relations solides dans les communautés qui partagent un même besoin.

Découvrez dans notre bonne pratique comme le réseau a été construit et comment ces communautés se sont rassemblées dans ce projet.

Share
17 avril 2020

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: This IP can't make requests for that application.
Type: OAuthException
Code: 190
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

40% of European regions are excluded from #innovation developments for 4.0 technologies. They miss opportunities and the edge achieved in 3.0 technologies. 📖more about #digitaltranformation of Regional Economies in this last update of Transregecon project
https://t.co/uIvD10ewO5

Le #SAB et l'Aide suisse à la montagne lancent le Prix Montagne 2020. Doté de 40'000 et 20'000 francs, il récompense des entreprises novatrices contribuant au développement des régions de #montagne. Les candidatures peuvent être envoyées jusqu'au 18 août.
https://t.co/RUNHA7iOYE

2

❌ No #youth should be left behind ❌
See the recommendations of the Council of the UE for more opportunities for the #rural youth with:
👉 employment & training opportunities
👉 inclusive governance & youth spaces
👉 transports & ICT infrastructures
https://t.co/9auFpUdQeL

Discover MapLoup, a portal on #predation developed in the Auvergne-Rhône-Alpes region
📱💻 It provides real time notifications on attacks to farmers and decision makers and an atlas of long-term trends for a better analysis of evolutions 👇
https://t.co/YauJsbs1v8

Europejscy interesariusze już pracują nad europejską długoterminową wizją obszarów wiejskich. Zobacz najnowszy post, który kompiluje niektóre z ostatnich inicjatyw, takich jak rekomendacje z @Euromontana: https://t.co/SRod16gOQv

Load More...