• fr
  • en

Le rêve des chercheurs pour l’avenir des montagnes européennes

NEMOR (le réseau européen de recherche sur la montagne) est un réseau capable de mobiliser et de relier des compétences et des capacités de recherche en montagne dont l’Europe a tant besoin, comportant des chercheurs et des organismes de recherche qui souhaitent promouvoir la recherche dans, et pour, le développement durable des zones de montagne. Il rassemble des chercheurs à l’intérieur même et à l’extérieur d’Euromontana et Secrétariat d’Euromontana est également directement impliqué dans ses travaux.

Plus tôt cette année, NEMOR a publié une publication pour démontrer la contribution des montagnes aux problèmes sociétaux mondiaux. Intitulé « Les montagnes européennes : bancs d’essai pour l’Europe face aux changements mondiaux », le rapport présente une vision de ce que les montagnes pourraient être et auraient pu être réalisées d’ici 2030, et explique comment la recherche pourrait aider à surmonter les défis auxquels sont confrontées les zones de montagne.

Partant du constat que le monde connaît d’importants changements sociaux, économiques et environnementaux, NEMOR préconise de répondre aux besoins mondiaux les plus urgents dans les montagnes : leurs spécificités, vulnérabilités et opportunités fournissent un excellent cadre de recherche en Europe. En effet, les régions de montagne devraient jouer un rôle important dans la réalisation des aspects essentiels des Objectifs de Développement Durable et devenir des moteurs importants de la recherche et de l’innovation.

La publication met l’accent sur la contribution de la recherche en montagne dans les domaines suivants :

  • Conséquences du changement climatique. Les montagnes étant fortement affectées par le changement climatique, les recherches menées dans ces domaines peuvent être appliquées dans d’autres contextes, par exemple dans les pays en développement.
  • Mondialisation. Les montagnes du monde entier sont des points chauds de la biodiversité et des fournisseurs de services écosystémiques, de sorte que les nouveaux modèles de gouvernance des montagnes peuvent être appliqués ailleurs.
  • Changement démographique. Les montagnes sont d’excellents bancs d’essai pour contrer et contrebalancer l’abandon des terres, ainsi qu’une pression touristique accrue : les deux tendances se retrouvent partout dans le monde.
  • Numérisation, marché du travail, qualité de vie et création de valeur ajoutée. Les régions montagneuses sont souvent éloignées, de sorte que les idées concernant les nouveaux emplois et les nouvelles technologies peuvent être mises à l’essai dans d’autres contextes.

Ce document vise à inspirer le futur programme de recherche Horizon Europe et donne des propositions de recherche sur ce qui pourrait être financé dans les années à venir. Diffusé à la DG RTD chargée de l’élaboration du prochain programme de recherche, NEMOR espère que les besoins en matière de recherche sur les montagnes seront mieux pris en compte à l’avenir.

Pour plus d’informations sur NEMOR, cliquez ici et ici.

Share
29 mai 2018

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#10) This endpoint requires the 'manage_pages' permission or the 'Page Public Content Access' feature. Refer to https://developers.facebook.com/docs/apps/review/login-permissions#manage-pages and https://developers.facebook.com/docs/apps/review/feature#reference-PAGES_ACCESS for details.
Type: OAuthException
Code: 10
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

.@interregeurope is looking for experts to support Aragon regions in Spain! 📢You are an expert in #digitalisation in agri-food and forestry sectors? Aware of the specificities of depopulated areas?
👇Apply to participate as an expert before December 19 👇
https://t.co/MzJmHaeCZW

"Per supportare l'Autorità di gestione nel soddisfare le esigenze dei territori montani nel prossimo periodo di programmazione europea 2021-2027, Euromontana ha pubblicato delle linee guida"
Scarica il documento 👇
https://t.co/1SpOpUJSLG

The EIP-AGRI is looking for experts 📢
Apply before January 23 to join the new Focus Groups working on wildlife impacts on agricultural production and on extensive beef production
👇 Details of the call for experts 👇
https://t.co/4FbTcxxm6J

Our last video is out 📢 See in this 3rd video:
🔹 insights of our last international conference in Poland
🔹 benefits of the #SilverEco for Irish rural areas with @AislingConway3
🔹 the story of stakeholders with @CuidamosBurgos, Spain
@interregeurope
https://t.co/en11Ofit6G

« A few years ago we benefitted from support of the @EU_Commission DG REGIO to create a mapping - available online - of migrants’ integration networks at territorial level in @OECD countries » C. Charbit from @OECD_local
#AlpineRefugees #ReadingMountains

Load More...