• fr
  • en

Le rêve des chercheurs pour l’avenir des montagnes européennes

NEMOR (le réseau européen de recherche sur la montagne) est un réseau capable de mobiliser et de relier des compétences et des capacités de recherche en montagne dont l’Europe a tant besoin, comportant des chercheurs et des organismes de recherche qui souhaitent promouvoir la recherche dans, et pour, le développement durable des zones de montagne. Il rassemble des chercheurs à l’intérieur même et à l’extérieur d’Euromontana et Secrétariat d’Euromontana est également directement impliqué dans ses travaux.

Plus tôt cette année, NEMOR a publié une publication pour démontrer la contribution des montagnes aux problèmes sociétaux mondiaux. Intitulé « Les montagnes européennes : bancs d’essai pour l’Europe face aux changements mondiaux », le rapport présente une vision de ce que les montagnes pourraient être et auraient pu être réalisées d’ici 2030, et explique comment la recherche pourrait aider à surmonter les défis auxquels sont confrontées les zones de montagne.

Partant du constat que le monde connaît d’importants changements sociaux, économiques et environnementaux, NEMOR préconise de répondre aux besoins mondiaux les plus urgents dans les montagnes : leurs spécificités, vulnérabilités et opportunités fournissent un excellent cadre de recherche en Europe. En effet, les régions de montagne devraient jouer un rôle important dans la réalisation des aspects essentiels des Objectifs de Développement Durable et devenir des moteurs importants de la recherche et de l’innovation.

La publication met l’accent sur la contribution de la recherche en montagne dans les domaines suivants :

  • Conséquences du changement climatique. Les montagnes étant fortement affectées par le changement climatique, les recherches menées dans ces domaines peuvent être appliquées dans d’autres contextes, par exemple dans les pays en développement.
  • Mondialisation. Les montagnes du monde entier sont des points chauds de la biodiversité et des fournisseurs de services écosystémiques, de sorte que les nouveaux modèles de gouvernance des montagnes peuvent être appliqués ailleurs.
  • Changement démographique. Les montagnes sont d’excellents bancs d’essai pour contrer et contrebalancer l’abandon des terres, ainsi qu’une pression touristique accrue : les deux tendances se retrouvent partout dans le monde.
  • Numérisation, marché du travail, qualité de vie et création de valeur ajoutée. Les régions montagneuses sont souvent éloignées, de sorte que les idées concernant les nouveaux emplois et les nouvelles technologies peuvent être mises à l’essai dans d’autres contextes.

Ce document vise à inspirer le futur programme de recherche Horizon Europe et donne des propositions de recherche sur ce qui pourrait être financé dans les années à venir. Diffusé à la DG RTD chargée de l’élaboration du prochain programme de recherche, NEMOR espère que les besoins en matière de recherche sur les montagnes seront mieux pris en compte à l’avenir.

Pour plus d’informations sur NEMOR, cliquez ici et ici.

Share
29 mai 2018

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#12) caption field is deprecated for versions v3.3 and higher
Type: OAuthException
Code: 12
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

Get involved! Participate in the @Euromontana survey for young people (18-29 years old) living in #mountain areas across Europe. https://t.co/htzzkXDq3I

The population 65+ age group is expected to grow by 18% for the period 2020-2030 say the latest @EU_Eurostat projections and we should focus on #ActiveHealthyAgeing 👵 Check out how our region is doing ⤵️
https://t.co/7BwCKZgTiv

It's still time to take our survey on mountain #youth🌄Tell us what it's like to live in the mountains and what are your hopes for the future!

Available in 4 alpine languages & in 8 other languages
EN–FR–ES–CA–EU–PT–IT–SL–EL–RO-PL-NO 👇
https://t.co/xMu2DFM7UR

Good practice of the day! ✨

A catering service in Spain enhances the well-being of rural older adults by delivering them foods adapted to their needs. 🍴

Find more: 👇 https://t.co/5Q10igXnla

Welcome to our new member Neu Land Leben! 🌄 The Austrian organisation works on making urban and rural citizens closer & just joined the network to share ideas and experiences with other mountainous areas
Discover them👇
https://t.co/onTjq9H25k

Load More...