• fr
  • en

Le rôle du Berger. Tradition et technologie pour la conservation des pâturages de montagne

Le 26 novembre 2018, le projet LIFE OREKA MENDIAN a organisé son séminaire à mi-parcours sur « Le rôle du berger. Tradition et technologie pour la conservation des pâturages de montagne« , à Vitoria-Gasteiz, au Pays Basque espagnol.

Au cours de la matinée, différentes problématiques ont été discutées en rapport avec les changements actuels dans l’utilisation des pâturages de montagne pour l’agriculture et l’élevage, et les problèmes de conservation qui en découlent, tels que comment endiguer un nombre croissant d’incendies sauvages dus au changement climatique avec une déprise du pastoralisme dans les montagnes ?

Différentes mesures qui existent au niveau européen pour promouvoir la durabilité des exploitations de montagne, ainsi que des exemples concrets de leur application, ont été présentés par Euromontana. Et le projet LIFE VIVA GRASS, de Lituanie, a été invité à présenter son outil de planification intégrée qui vise à prévenir la perte de prairies à haute valeur naturelle en fournissant des modèles de gestion économiquement viable de la biodiversité des prairies aux gestionnaires des terres et aux décideurs.

Tout au long de l’après-midi, des présentations ont été faites sur les avancées les plus significatives du projet OREKA MENDIAN, notamment sa base de données SIGPASTOS, et sur les outils de suivi les plus innovants que le projet utilise tant pour la conservation des habitats pastoraux que pour soutenir les activités d’élevage. Certains des outils présentés ont été mis en application le lendemain, lors d’une visite sur le terrain dans le parc naturel d’Aizkorri-Aratz.

En effet, la visite d’étude a commencé par une visite du Parketxe (maison d’accueil) du parc naturel d’Aizkorri-Aratz. Les participants ont ensuite été emmenés dans des véhicules tout-terrain vers les zones pastorales altitudinales.

Les véhicules se sont d’abord arrêtés dans la région d’Álava pour montrer aux participants une zone où la Diputación Foral de Álava avait éclairci les broussailles selon un motif en mosaïque, dans le but de récupérer les pâturages de montagne et les landes acidophiles, ainsi que de créer un point d’eau pour encourager la présence animale dans cette zone qui est actuellement sous-utilisée.

L’étape suivante fut les champs d’Urbia, où María Eugenia Amenabar, directrice de la Parzonería General de Gipuzkoa et d’Alava, a expliqué l’utilisation traditionnelle des pâturages et les problèmes auxquels les bergers de la région sont confrontés aujourd’hui. Cette zone couverte d’ajoncs a été éclaircie par la Diputación Foral de Gipuzkoa en 2015 et 2017, et contient maintenant plusieurs parcelles de suivi du projet LIFE. Isabel Albizu (NEIKER) et Vicente Ferrer (Belardi) ont expliqué la méthodologie utilisée pour le suivi.

Dans le même temps, la société ARC a survolé la même zone à l’aide d’un drone, car cette technique d’échantillonnage photographique très précise sera utilisée dans le cadre du projet pour tester une nouvelle méthode de surveillance du développement des garrigues qui complète l’échantillonnage floristique des transects dans les parcelles de suivi mentionnées précédemment.

Enfin, les bergers Mikel Etxezarreta et Eli Arrillaga nous ont ouvert les portes de leur fromagerie et nous ont expliqué en détail leur vie quotidienne et comment est fabriqué le fromage portant la mention de qualité basque Mendiko Gazta dans la fromagerie du village.

Le séminaire a attiré un grand nombre de personnes. Neuf conférenciers et plus de 100 participants aux intérêts très différents ont assisté à la conférence, venant d’horizons très divers (universitaires, spécialistes des institutions basques, centres de recherche agricole, associations de développement rural, éleveurs, ONG, etc.)

Les présentations sont disponibles ci-dessous.

Présentations

Share
7 décembre 2018

Euromontana sur Facebook

12 hours ago

Euromontana

Windy K. Moe est une agricultrice de montagne ainsi que la personne responsable de la communication pour l'institut de recherche østlandsforskning / de l'Est de la Norvège, l'un des membres d'Euromontana. Dans cette interview, nous allons en apprendre plus sur la façon dont elle utilise les médias sociaux pour vendre ses framboises.

Cliquez ici pour lire l'interview complète ⬇️
www.euromontana.org/wp-content/uploads/2018/12/2018-12-11-Windy-GP-FR.pdf
... See MoreSee Less

View on Facebook

5 days ago

Euromontana

NEW INTERNSHIP OPPORTUNITY
We are hiring an intern to carry out a study on the sustainable management of pastoralism across Europe, starting in March 2019. Apply before 13/01/2019!
To find out more about the profile we are looking for, the internship conditions and the recruitment process, follow this link ⬇️
www.euromontana.org/wp-content/uploads/2018/12/2019_Euromontana_Profile_Pastoralism-internship.pdf
... See MoreSee Less

View on Facebook

5 days ago

Euromontana

The project PlurAlps aims to develop and promote a welcoming culture and to increase the territorial attractiveness and social cohesion of Alpine areas through innovative services and practices for the integration of migrants.
In Mals/I one of the action fields was: supporting labour market integration of newcomers and asylum seekers through a jobcoach. 👍

www.alpine-space.eu/projects/pluralps/en/news-events/news/news-overview
Photo: © Caritas Diözese Bozen-Brixen
... See MoreSee Less

View on Facebook

1 week ago

Euromontana

Happy International Mountain Day! #MountainsMatter ... See MoreSee Less

View on Facebook

Euromontana sur Twitter

Windy K. Moe is a mountain farmer & the person in charge of communication for @ostforsk, one of Euromontana’s members. In this interview, we will learn more about how she uses social media to sell her raspberries.

Click here to read the full interview ⬇️
https://t.co/nwkSZvZdf3

2

We are hiring an #intern to carry out a study on the sustainable management of #pastoralism across Europe, starting in March 2019.
Apply before 13/01/2019!
To find out more about the internship, follow this link ⬇️
https://t.co/92YoaCnI9p

We are hiring an #intern to carry out a study on the sustainable management of #pastoralism across Europe, starting in March 2019.
Apply before 13/01/2019!
To find out more about the internship, follow this link ⬇️
https://t.co/92YoaCnI9p

#SilverSMEs has published its first newsletter! Read it here ⬇️
https://t.co/dJeNUUmlKS

It's very easy to sign the #AlpFoodwayUNESCO Petition for the nomination of #AlpineFoodHeritage for the #UNESCO Representative list of the #IntangibleCulturalHeritage of Humanity.
Support this multinational nomination by signing on https://t.co/KrYEIk05ba and share it!

Load More...