• fr
  • en

Le salon Alpipro met l’accent sur l’innovation digitale dans les domaines skiables

Le 20 et 21 avril 2017 a eu lieu la 4ème édition du salon ALPIPRO, à Chambéry, en Savoie. Accueillant plus de 200 exposants et marques, l’événement avait pour but de rassembler différents acteurs de l’économie de la montagne et des stations de ski.

Pour la première fois, le salon Alpipro accueillait également, au même moment, un nouveau salon : le Digital Montagne. Ce dernier était un rendez-vous spécialement consacré au numérique et à son utilisation par les professionnels du tourisme en montagne. Face à une innovation technologique, à l’explosion des mobilités et à la compétition des destinations de vacances (avec les modes de transport low-cost), la montagne doit aussi s’adapter et évoluer afin de continuer d’attirer des touristes en montagne.
L’impact de l’informatique et du numérique sur les stratégies de marketing en montagne était au cœur des discussions qui ont eu lieu durant des Assises Nationales de la Transformation Digitale des Stations de Ski qui se sont tenues sur le salon. De nombreux débats ont permis de réfléchir à l’innovation marketing pour rendre les montagnes et les stations de ski attrayantes aux yeux des touristes.

Trois exemples de marketing ont été mis en avant :

  1. L’amélioration du service clientèle. Il est important que le service clientèle réponde aux demandes spécifiques des clients de montagne. Ainsi, AirBnb a mis en place un service avec des opérateurs se trouvant en France qui connaissent bien la montagne.
  2. Le développement de Nouveaux Business Model. De très nombreux Nouveaux Business Model pour les stations ont été développés. Par exemple, l’opérateur Orange a lancé en 2016 le projet « Smart Mountain 2016 ». Les stations peuvent acheter une application mobile ou des écrans qui fournissent des informations sur tout ce qui se passe dans la station de ski (indiquant la météo, les activités à faire, etc.).
  3. La communication aux pieds des pistes. Les skieurs et amateurs de la montagne recherchent toujours de l’information concernant la météo et l’enneigement de la station de ski. Ainsi, la station de Tourmalet, en France, a mis en place une application mobile destinées aux touristes pour les informer sur l’état d’enneigement de la station de ski.

Ces exemples, parmi tant d’autres, reflètent le rôle important de la technologie dans l’amélioration des services de montagne.

Pour plus d’informations :

Share
16 mai 2017

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#10) This endpoint requires the 'manage_pages' permission or the 'Page Public Content Access' feature. Refer to https://developers.facebook.com/docs/apps/review/login-permissions#manage-pages and https://developers.facebook.com/docs/apps/review/feature#reference-PAGES_ACCESS for details.
Type: OAuthException
Code: 10
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

Active participation is key for better regulation
Have your say for the renewal of the #TerritorialAgenda. Take a few minutes to give your feedback and ideas on how to improve this document that is important for the European #Regions and #cities
https://t.co/6U4BtRmoM9

The mountains are calling you! Contact us with your news, so we can spread the word that #MountainsMatter

Rural Europe: which way to go ? @jwojc @CiolosDacian @EricAndrieuEU les zones rurales sont facteur d'équilibre et de solutions pour la société @Euromontana

#ruralareas are on the top of the agenda tonight at the #EuropeanParliament with top decision-makers agreeing that we need to invest in rural future. "We have a new story to write for our rural areas, so they are part of the future of Europe" said @CiolosDacian in his opening.

Tonight MEPs and Commissioner @jwojc discuss perspectives for European #ruralareas. A common call for more synergies between the #CAP and cohesion policy, more investments in rural areas and a holistic & long term approach for the development of our territories

Load More...