• fr
  • en

Le système de production de sel d’Añana au Pays Basque

Un système agricole d’importance mondiale pour le patrimoine

En novembre 2017, la FAO a décerné à la Vallée de sel de Salado, située dans la ville de Salinas de Añana (Pays Basque, en Espagne), le premier titre de système agricole d’importance mondiale pour le patrimoine en Europe. L’histoire du sel de la vallée de Salado est vieille de sept mille ans. Grâce à l’existence d’un phénomène géologique appelé ‘Diapir’ et à l’injection d’eau douce dans une bulle de sel géante (sous forme de roche), un certain nombre de sources d’eau salée émergent dans la partie la plus haute de la Vallée de Salado.  Cette eau salée est canalisée au moyen d’un ingénieux système de canaux vers les puits et les marais salants, par la force de la gravité, où elle s’évapore pour former du sel. C’est un exemple notable d’interaction entre les êtres humains et l’environnement naturel : la création d’un système unique, préservé et maintenu en vie, grâce à une évolution dynamique qui a permis son adaptation aux rythmes de production ce qui assure sa durabilité.

Préserver les savoir-faire traditionnels et le paysage tout en encourageant de nouvelles activités touristiques

La Fondation Valle Salado de Añana a réussi à restaurer et à préserver le patrimoine matériel et environnemental du paysage pour assurer sa durabilité. Elle a également facilité le maintien de la production de sel avec des techniques traditionnelles, en respectant le savoir-faire millénaire des marais salants et a créé une école pour les jeunes paludiers où ces derniers peuvent apprendre ce métier. Elle a également développé des initiatives culturelles et touristiques comme des visites gratuites pour les écoles, la coopération avec les grands chefs et la création d’activités culturelles, de loisirs et de santé.

Augmenter la production et créer des opportunités d’emploi dans toute la région

La Fondation Valle Salado et ses activités sont devenues une force motrice importante dans l’économie de la région, donnant un nouvel espoir pour l’avenir de la communauté des paludiers et de leurs descendants qui, dans de nombreux cas, avaient commencé à abandonner leur maison ancestrale à la recherche d’un nouvel emploi. La Fondation a eu un grand impact sur la production locale, avec un facteur multiplicateur dans la matrice des entrées/sorties de 1,48.
Valle Salado est un exemple de récupération du patrimoine, économiquement durable, puisqu’il a atteint un degré d’autosuffisance financière de 40%, notamment grâce à la vente de sel aux 80 000 touristes annuels. Son activité économique est en train de devenir un moteur pour l’entretien et l’installation des habitants de toute la région de Cuadrilla de Añana, car la production de sel et le taux d’emploi ont augmenté.

Le projet a également reçu de nombreux prix, qui le consolident comme l’un des joyaux agricoles et environnementaux du Pays Basque, mis en évidence par le Prix Spécial du Jury d’Europa Nostra 2015 dans la catégorie de conservation du patrimoine.

Aspect innovant
Ce modèle économique a permis de maintenir la production traditionnelle de sel qui attire désormais de nouveaux paludiers, y compris parmi les jeunes, avec le développement d’activités touristiques nouvelles et attrayantes qui assurent une grande partie de l’autofinancement du projet.

 

Pour télécharger la bonne pratique, cliquez ici

Share
30 octobre 2018

Euromontana sur Facebook

6 days ago

Euromontana

Check out our NEW Rural #Bioeconomy Portal!
The new place to learn, connect and share about bioeconomy in rural areas: bit.ly/BioeconomyPortal
... See MoreSee Less

View on Facebook

Euromontana sur Twitter

Come and meet @simra_eu at the #SICFinalEvent! #SocialInnovation #Horizon2020

Happy to announce that our study on the #decarbonisation of #ruralareas towards #LowCarbonEU2050 will be launched in @Europarl_EN on 20 November. Check out our event hosted by the #RUMRAIntergroup and its Chairwoman @mercedesbresso https://t.co/C5xgDcZX8m

On 09/11 Klaudia Kuras of @CarpathianConv gave an important for the region et al talk at EC DG Regio event on #mountains reflecting on governance experiences, challenges & prospects for the region of moving to sustainability @simra_eu @S4C_Carpathians @EURAC @Euromontana @CMS_UHI

Idoia Arauzo from @opcc_ctp explains the importance of working in networks at #EUMountains! #NEMOR is the new European network for mountain research 🏔️

Andrea Halmos from #DGCNECT presenting interesting opportunities for mountain areas under #EUeGovPlan at #EUMountains 🏞️
Read @Euromontana's article to know more ▶️https://t.co/uIaUqNA3Zc

Load More...