• fr
  • en

Le vieillissement dans l’Europe rurale : revivez la conférence SILVER SMEs!

Euromontana et la Province de Teruel ont co-organisé la conférence intermédiaire de SILVER SMEs en ligne sur le thème « Défis et solutions pour faire face au vieillissement dans l’Europe rurale : le rôle de la Silver Economie » le 21 avril 2021. D’ici 2070, 30 % de la population européenne sera âgée de 65 ans et plus. Les zones rurales et montagneuses sont particulièrement touchées par cette évolution démographique et doivent développer des cadres de vie qui répondent aux besoins des personnes âgées. La conférence de SILVER SMEs a fourni des exemples concrets sur la manière dont les territoires peuvent relever ce défi.

 

Faire face au vieillissement dans l’Europe rurale à l’échelle de l’UE

La conférence de SILVER SMEs s’est tenue le même jour que la clôture de la consultation publique sur le Livre Vert sur le Vieillissement et quelques semaines avant la publication par la Commission européenne de sa Vision à Long Terme pour les Zones Rurales en juin. Invitée à intervenir lors de la conférence, la Vice-Présidente de la Commission européenne, Mme Dubravka Šuica, a reconnu la vulnérabilité des zones rurales et montagneuses face au changement démographique et a encouragé les territoires à « saisir les opportunités économiques et le caractère innovant de la Silver Economie ». En référence au secteur de la Silver Economie, la Commissaire Šuica a souligné que « traiter le vieillissement à la fois comme un défi et une opportunité peut permettre d’exploiter tout le potentiel de cette tendance démographique majeure, y compris lorsqu’il s’agit des zones rurales », ce qui est précisément l’essence de notre projet SILVER SMEs. Mme Šuica a également réaffirmé que la future Vision à Long Terme pour les Zones Rurales répondra aux défis allant du changement démographique à la connectivité, aux faibles revenus et à l’accès limité aux services en offrant une véritable boîte à outils et des solutions opérationnelles aux acteurs ruraux.

Isabel García Muñoz, Membre du Parlement européen, a également salué les opportunités offertes aux zones rurales dans le cadre de la période de programmation 2021-2027 et a partagé ses espoirs de voir les régions rurales bénéficier du pilier social, des nouvelles initiatives en matière de tourisme et des Plans de Relance et de Résilience. Pour faire face au changement démographique, l’eurodéputée García Muñoz a également appelé à la promotion des opportunités économiques et à la création d’emplois dans les territoires ruraux et montagneux et a encouragé les acteurs du secteur de la Silver Économie à participer aux prochains débats de la Conférence sur l’Avenir de l’Europe.

 

Opportunités et défis pour le développement de la Silver Economie dans les zones de montagne

L’événement a examiné la manière dont les zones rurales et montagneuses peuvent faire face au vieillissement grâce au développement de la Silver Économie en présentant des bonnes pratiques inspirantes telles que : la petite entreprise La Exclusiva (Espagne) qui livre des produits essentiels aux personnes âgées dans les villages isolés de la province de Soria, Smarter Homes qui fournit aux entreprises du secteur de la Silver Économie un appartement témoin pour exposer leurs produits dans la région de Dalarna (Suède) ou HealthDay, une organisation qui soutient le développement de nouvelles entreprises de santé en Slovénie pour stimuler l’innovation et notamment développer la télémédecine.

Les responsables politiques régionaux et les acteurs du secteur ont également expliqué comment ils envisagent de relever le défi du vieillissement à l’avenir, grâce aux Plans d’Action régionaux de SILVER SMEs. Dans la région d’Aragon (Espagne), l’Institut de Développement d’Aragon inclura par exemple la dimension du vieillissement dans tous ses programmes de formation destinés aux entreprises régionales, afin de sensibiliser aux besoins des personnes âgées et de favoriser le développement de nouveaux biens et services.

Pourtant, d’autres défis connexes pour les zones rurales montagneuses ont été soulevés au cours de la conférence. En particulier, le manque de connectivité et de compétences numériques dans certaines zones de montagne a été identifié comme un obstacle potentiel au développement d’innovations numériques facilitant la vie quotidienne des personnes âgées. Par ailleurs, Florent Cholat, Chercheur aux Universités Grenoble Alpes et Milano Bicocca, Fondateur de la société de conseil 45.5 Sustainable Engineering et Maire de Champagnier, a mis en garde contre le développement d’un trop grand nombre de services à domicile non coordonnés pour les seniors en zone de montagne, en raison du risque d’aggravation de l’isolement social mais aussi des impacts environnementaux et de la congestion du trafic qu’ils entraînent.

 

Plus d’informations

Vous pouvez revivre l’événement de SILVER SMEs en lisant le rapport de la conférence ou en regardant l’enregistrement de la conférence. Vous pouvez également trouver plus d’informations sur la conférence sur la page web de l’événement, y compris la fiche des résultats de SILVER SMEs, les présentations des intervenants et les vidéos des meilleures pratiques.

Le projet SILVER SMEs vise à soutenir les politiques régionales dans les zones rurales et montagneuses en mettant en lumière le potentiel des PME à développer de nouveaux produits et services innovants, bénéfiques et plaisants pour la population âgée. En soutenant le développement de nouvelles PME dans la Silver Économie, un objectif intrinsèque est de stimuler la croissance et la compétitivité des zones rurales et montagneuses. Ce projet Interreg Europe, d’une durée de 5 ans, a été lancé en juin 2018. Le coordinateur du projet est la Province espagnole de Teruel, et les 8 autres partenaires du projet viennent d’Irlande, de Slovénie, du Portugal, d’Espagne, de France, de Suède et de Pologne.

Vous pouvez vous abonner à la newsletter de SILVER SMEs pour rester informé des activités du projet à l’avenir.

                         

Share
6 mai 2021

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#12) caption field is deprecated for versions v3.3 and higher
Type: OAuthException
Code: 12
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

Last week the @FAO endorsed the @IYRP2026 👏Euromontana welcomes this decision and calls for 🇪🇺 Member States to vote in bloc in favour of the proposal in Sept 2021 at the @UN to support #pastoralism
@YoldaInitiative @pastoralisme @hazifundazioa
https://t.co/RZKmJHPt2u

¿Eres joven? ¿Te interesan las montañas? Encuesta de @Euromontana para evaluar los deseos y retos a los que se enfrentan jóvenes de 18 a 29 años para vivir en la montaña en toda Europa https://t.co/PHQtzT3rBL

⛰️ #HAZI comparte la #encuesta de @Euromontana para evaluar los deseos y desafíos de la #juventud de las zonas de montaña de Europa. 10 años después de un primer estudio, esta encuesta mostrará la situación actual de los/as jóvenes

Tu opinión cuenta❗️

👉https://t.co/WnBwpPCL1q

2

Proud that @Euromontana includes the European LIFE @polyfarming project about #regenerativeagriculture 🥕🍎🌿🐄 as an inspiring model, in the recently published handbook of good practices!

👉🏼 https://t.co/4hMini4bdT

An incredibly important study - we highly encourage 18-29 years olds living in European mountain areas to take part! https://t.co/WUT1EoL6MX

Load More...