• fr
  • en

Travailler en collaboration pour élaborer des politiques d’accueil dans les zones rurales: les conclusions de la conférence finale Philoxenia plus

La conférence finale du Philoxenia Plus a été un véritable succès: plus de 80 personnes ont assisté à la conférence physiquement et grâce au webstreaming, environ 150 personnes en tout l’ont suivi, montrant l’intérêt croissant des nouvelles solutions pour le changement démographique et les politiques d’accueil.

Les politiques d’accueil devraient faire partie des stratégies de développement rural

Le changement démographique a été intégré en tant que priorité dans plusieurs programmes opérationnels des fonds structurels et d’investissement européens de régions européennes, le concept de politiques d’accueil a également été intégré dans certains cas, comme en Grèce et à Chypre. Les politiques d’accueil peuvent parfois être considérées comme non productives et ne sont donc pas une priorité en ces temps de crise économique. Mais, selon l’évaluation faite en France par Ville Campagne, les politiques d’accueil peuvent avoir un impact direct positif sur les territoires. Ils ont déjà mesuré que chaque nouvelle famille installée sur le territoire contribue directement ou indirectement d’un montant moyen de 20 000 € au territoire. Nous encourageons donc les décideurs régionaux et locaux à intégrer les politiques d’accueil durables comme partie intégrante de leur stratégie de développement rural.

Une meilleure coopération entre les zones urbaines et rurales

Trop souvent, les gens croient que les zones rurales ne sont pas attrayantes, pas productives ou pas intéressantes … au contraire, nous avons montré que de nombreuses solutions intelligentes et créatives à des problèmes critiques qui affectent toute l’Europe viennent directement des zones rurales innovantes. Au lieu d’opposer systématiquement les zones rurales et urbaines, il serait mieux de travailler ensemble, en tenant compte des spécificités et des complémentarités de chaque région. La collaboration entre les zones urbaines et rurales est urgente, comme la coopération entre les zones côtières et l’intérieur des terres. Il est important de rassembler les différents acteurs économiques au niveau européen et donner aux parties prenantes plus de poids dans le processus de prise de décision pour définir la position de leurs territoires.

Pour aller plus loin: participer à l’association européenne des politiques d’accueil

L’association européenne des politiques d’accueil a été présentée lors de la conférence. Cette association a pour but de favoriser le réseautage basé sur la création de plusieurs feuilles de route pour aider les territoires et les acteurs à créer et à améliorer leurs propres politiques d’accueil. Aucun coût n’est demandé par cette association pour bénéficier de leur soutien. Elle aide les acteurs de deux manières différentes:
– Soutien aux acteurs et aux territoires avec les programmes, les projets et les outils en matière de politiques accueil. Dans ce cas, vous êtes l’animateur du groupe et l’association vous aide dans le processus de création de politiques d’accueil.
– Le partage des connaissances: vous apportez vos propres outils et vous prenez part à l’échange de connaissances avec d’autres acteurs, qui partagent également leurs propres outils et leurs connaissances.

Si vous avez besoin de plus d’information, n’hésitez pas à contacter Laura Gascón Herrero, de la Province de Teruel, membre d’Euromontana, et du projet Philoxenia Plus lgasconherrero@dpteruel.es

Les présentations faites lors de l’événement seront bientôt disponibles sur le web: www.philoxeniaplus.eu

Share
25 novembre 2014

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: Error validating application. Application has been deleted.
Type: OAuthException
Code: 190
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

What 🇪🇺 tools are available to enhance territorial #cohesion in mountain areas in the next programming period? How to use them? Feedback from the dedicated session of #EURegionsWeek 👇
https://t.co/03B0LnyTWt

Mountain areas can deliver on the #EUGreenDeal 🌱
Discover in our latest good practice Flugs, an e-carsharing system of #ElectricVehicles in the rural areas of East Tyrol 👉 a sustainable and flexible #mobility offer & a cheap alternative to private cars
https://t.co/7xGONM3yLF

➡️El trabajador de HAZI Juanan Gutiérrez, en calidad de Presidente de @Euromontana, participa en el Congreso organizado por @AnemMontagne los días 15 y 16 de octubre en Córcega.

#CongresANEM #TransiciónDigital #TransiciónEcológica #Montañas #CambioClimático

Almost 82% of all agricultural areas of #Slovenia are located on Less Favourable Farming #mountains, cultivated by roughly 80% of all farms.

Find out more about a country where 1/3 of products come from mountains!

👉🏼https://t.co/ORsUuAmCB0

CC @alpconv cc @Euromontana

2

"We exist 🌄 We have specific challenges and resources that should be properly addressed. The @EU_Commission should develop a specific strategy for article 174 territories" says our Director Marie Clotteau at #EURegionsWeek #EWRC

Load More...