• fr
  • en

Les coupes dans le budget du développement rural sont inacceptables

La Coalition rurale et la Coalition des Agriregions Européennes considèrent que la récente proposition de réduction du financement du développement rural est inacceptable et appellent les décideurs politiques à revoir cette approche avant le sommet du 20 février. Les zones rurales et les communautés rurales d’Europe sont confrontées à des menaces existentielles dues à l’exode rural et à un fossé urbain-rural croissant. La réduction de cette ligne financière rendrait la situation encore plus grave.

Les deux groupes qui rassemblent les organisations représentant les acteurs ruraux et les régions de l’UE l’ont souligné lors de la conférence « Amplifier les voix locales : le développement rural dans la PAC post 2020 » à la représentation de l’État libre de Bavière auprès de l’UE.

Accueilli par les députés européens Simone Schmiedtbauer (PPE, AT), Paolo De Castro (S&D, IT) et Jérémy Decerle (Renew Europe, FR), l’événement a réuni des représentants des acteurs locaux du monde rural – agriculteurs, propriétaires forestiers, acteurs de la chaîne de valeur rurale, propriétaires fonciers, chasseurs et autorités régionales – ainsi que des décideurs de l’UE et des représentants d’organisations de la société civile.

Les intervenants ont attiré l’attention sur l’importance d’impliquer les acteurs ruraux et les autorités locales dans les processus d’élaboration des politiques afin de développer des actions réussies avec une approche ascendante et basée sur les communautés (CLLD), plus adaptées aux besoins locaux. L’importance de créer des synergies entre les fonds de développement rural de l’UE et la gestion durable et active des zones rurales a été soulignée. Cela est nécessaire pour garantir la viabilité à long terme des zones rurales européennes, y compris le renouvellement des générations, et pour relever les principaux défis.

Le président du CEJA, Jannes Maes, s’est exprimé à cette occasion : « Les zones rurales sont le cœur et l’âme de l’UE. Elles apportent une contribution économique, environnementale et sociale inestimable et ne doivent pas être laissées pour compte. À cet égard, nous ne pouvons accepter les coupures budgétaires dans le soutien financier essentiel au développement rural. Si les décideurs politiques veulent effectivement tenir leur promesse de préserver des zones rurales dynamiques, ils doivent au moins maintenir également le financement ».

Olivier Allain, Vice-Président de la Région Bretagne en charge de l’agriculture, s’est fait l’écho de ce constat : « Il est essentiel de souligner l’importance de la collaboration entre les acteurs ruraux et les régions agricoles pour atteindre des objectifs communs et adapter le cadre politique à nos besoins. Toutefois, cela ne peut se faire sans un budget solide pour le développement rural dans le cadre de la PAC post 2020. C’est notre seule chance de réussir dans notre lutte pour des zones rurales dynamiques ».

La Coalition rurale et la Coalition des Agriregions Européennes ont précisé leurs demandes dans une lettre ouverte publiée aujourd’hui.

 

La Coalition rurale

 

La Coalition des Agriregions Européennes

Açores, Andalousie, Province Autonome de Bolzano – Tyrol du Sud, Auvergne-Rhône-Alpes, Baden-Württemberg, Bavière, Bretagne, Castille et Léon, Emilie-Romagne, Estrémadure, Lombardie, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire, Toscane, Grande-Pologne

 

Share
18 février 2020

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: Error validating application. Application has been deleted.
Type: OAuthException
Code: 190
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

Share your #rural story and inspire others @RedRurales @AragonRural @RuralUrbanEU @Andalucia_Rural @TheMERL @irishrurallink @Maires_Ruraux @Landgesellschft @dvs_land @LawSchmitz @EUAgri @TassosHaniotis @OccitanieEurope @eTerritoire @AEIDL @redespanola @Euromontana @EUinmyRegion https://t.co/ji2lR21DbK

➡️Euromontana calls for an ambitious budget for Cohesion Policy to support mountain areas in the time to come
"The #COVIDー19 outbreak and its socioeconomic consequences mean that it will be crucial to leave no one behind and support mountain people"👇
https://t.co/6mvOtDnHcw

How will the Alpine region look like in 2050?
4 scenarios for the future of the area by ESPON project Alps2050:
📌Current status quo
📌Protected Alps
📌 Functional space
📌European core
How can these scenarios be still useful under the current crisis?
https://t.co/vKpFuBBOB2

📢¿Quieres comprar #local y no sabes cómo? Desde HAZI te damos algunas pistas.

▶️https://t.co/KFzX4pPfaH

📢Bertako produktuak erosi nahi eta ez dakizu nola? HAZIk pista batzuk eskeintzen dizkizugu

Emergency services are not always easily accessible for mountain communities😷With @HospiCerdanya, cooperation proved that it is possible to overcome obstacles to create a cross-border hospital in mountains👨‍⚕️🌄 Discover how in our #goodpractice 👇
https://t.co/dN0ywri6Wa

Load More...