• fr
  • en

Les eurodéputés demandent davantage d’efforts contre le changement démographique dans les zones rurales de montagne

Le 19 mai 2021, les députés européens ont adopté en séance plénière le rapport sur « l’inversion des tendances démographiques dans les régions de l’Union utilisant les instruments de la politique de cohésion ». Initié par l’eurodéputé roumain Daniel Buda, le rapport invite la Commission européenne à adopter un vaste Agenda Rural Européen et un nouveau Pacte sur la Démographie afin de trouver des solutions concrètes contre la dépopulation.

 

Comment inverser les tendances ?

Le rapport adopté par le Parlement européen reconnaît les défis spécifiques des zones de montagne en matière de tendances démographiques, soulignant également que la crise du COVID-19 a exacerbé les inégalités territoriales, notamment en termes d’accès aux services et aux soins de santé. En outre, le rapport réaffirme la corrélation entre l’attractivité territoriale et les tendances telles que le vieillissement, la fuite des cerveaux et le dépeuplement.

Les députés appellent donc au développement des services d’intérêt général et des télécommunications, en particulier dans les zones rurales, éloignées, faiblement peuplées et de montagne. Les députés invitent également la Commission européenne à apporter son soutien à ces régions afin de favoriser le développement de l’emploi et des offres d’éducation pour tous. La création de PME, la formation professionnelle, le développement des infrastructures et l’innovation rurale sont notamment mentionnés comme des domaines à soutenir par le biais du FEDER, du FSE+ et du Fonds de Cohésion.

Dans son rapport, le Parlement européen souligne que les Plans Stratégiques à venir dans le cadre de la Politique Agricole Commune et les Plans de Relance et de Résilience nationaux devraient prêter attention au risque d’un dépeuplement rural plus marqué et apporter des solutions pour prévenir ou stopper cette tendance. Adopté un mois avant la publication de la Vision à Long Terme de l’UE pour les Zones Rurales, le rapport invite également la Commission européenne à aborder cette question dans sa communication à venir.

 

Prochaines étapes

Euromontana se félicite de l’adoption de ce rapport par le Parlement européen et se réjouit de voir que les spécificités des zones de montagne sont prises en compte en ce qui concerne les tendances démographiques et la Politique de Cohésion. Comme le requiert l’article 174 du Traité sur le Fonctionnement de l’Union européenne, Euromontana espère maintenant que la Commission européenne accordera la même considération dans sa Vision à Long Terme pour les Zones Rurales, dont la publication est prévue pour le 30 juin 2021 (voir les recommandations d’Euromontana).

La Commission européenne a déjà publié son Livre Vert sur le Vieillissement en janvier 2021. Le Livre Vert a déjà souligné le potentiel de certains secteurs, comme la Silver Économie, et des fonds de la Politique de Cohésion pour faire face aux problèmes démographiques dans les zones rurales de montagne. Lors de la dernière réunion du Conseil EPSCO (Emploi, politique sociale, santé et consommateurs), le 15 mars 2021, les États membres ont été invités à préparer des lignes directrices nationales à la suite du Livre Vert de l’UE afin de prendre des mesures adaptées pour soutenir les personnes âgées (voir les conclusions du Conseil). Pour plus d’informations sur le vieillissement dans l’Europe rurale, vous pouvez également vous référer à notre projet Interreg Europe SILVER SMEs.

Comme l’ont souligné les députés européens, la Conférence sur le Futur de l’Europe peut également être l’occasion de partager des expériences et de trouver des solutions pour faire face au déclin démographique. Lancée le 9 mai 2021, la Conférence devrait faciliter le débat et l’implication des citoyens à travers une plateforme en ligne et des événements régionaux pour aboutir à des propositions tournées vers l’avenir en 2022. Euromontana vous tiendra informés de la manière dont les communautés de montagne peuvent s’impliquer.

Share
27 mai 2021

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#12) caption field is deprecated for versions v3.3 and higher
Type: OAuthException
Code: 12
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

Last week the @FAO endorsed the @IYRP2026 👏Euromontana welcomes this decision and calls for 🇪🇺 Member States to vote in bloc in favour of the proposal in Sept 2021 at the @UN to support #pastoralism
@YoldaInitiative @pastoralisme @hazifundazioa
https://t.co/RZKmJHPt2u

¿Eres joven? ¿Te interesan las montañas? Encuesta de @Euromontana para evaluar los deseos y retos a los que se enfrentan jóvenes de 18 a 29 años para vivir en la montaña en toda Europa https://t.co/PHQtzT3rBL

⛰️ #HAZI comparte la #encuesta de @Euromontana para evaluar los deseos y desafíos de la #juventud de las zonas de montaña de Europa. 10 años después de un primer estudio, esta encuesta mostrará la situación actual de los/as jóvenes

Tu opinión cuenta❗️

👉https://t.co/WnBwpPCL1q

2

Proud that @Euromontana includes the European LIFE @polyfarming project about #regenerativeagriculture 🥕🍎🌿🐄 as an inspiring model, in the recently published handbook of good practices!

👉🏼 https://t.co/4hMini4bdT

An incredibly important study - we highly encourage 18-29 years olds living in European mountain areas to take part! https://t.co/WUT1EoL6MX

Load More...