• fr
  • en

Les facteurs clés pour l’innovation des destinations de montagne

Les partenaires du projet DANTE se sont réunis les 23-24 Janvier à Ljubljana, en Slovénie, pour un séminaire très intéressant traitant des « Facteurs clés pour l’innovation des destinations  de montagne ». DANTE est l’acronyme en anglais de Stratégie numérique pour une nouvelle approche du tourisme dans les territoires ruraux et les montagnes européennes (Digital Agenda for New Tourism Approach in European Rural and Mountain Areas).

Les infrastructures de fibre optique en tant que facteur d’implantation dans les zones rurales et de montagne

Comme le nom du projet l’indique, un accent a été mis sur le rôle de nouvelles infrastructures, telles que celles apportant Internet dans les zones de montagne et/ou reculées, pour stimuler l’attractivité des territoires. Le cas du Tyrol du Sud a été mis en avant par Michael Volgger de l’Académie européenne de Bolzano (EURAC). 

La disponibilité et la qualité des infrastructures locales sont considérées comme un facteur «fort » d’instalation, tout autant que le coût salarial, la disponibilité de la main-d’œuvre hautement qualifiée et les marchés pour la vente des produits. Ces facteurs viennent s’ajouter aux facteurs « doux » qui sont : les possibilités de loisirs, le logement, l’éducation et la formation ainsi que l’offre de garde d’enfants que la région offre aux habitants. 

Dans les zones reculées du Tyrol du Sud, comme dans d’autres territoires peu accessibles et peu peuplées, les municipalités se sont trouvés dans une situation de défaillance du marché : les grandes compagnies d’Internet et de téléphonie ne s’intéressaient plus à investir dans des infrastructures modernes (fibre optique). Face aux préférences de la population qui considérait les infrastructures d’Internet aussi importantes que celles de transport (résultats d’une enquête effectuée sur place), le gouvernement régional décida d’intervenir et d’investir dans la fibre optique.

L’originalité de la méthode Tyrol du Sud réside dans le fait que le réseau est détenu localement (par une coopérative) et que le service est fourni par une compagnie régionale. Cela peut se résumer comme suit:

La connexion par la fibre optique est maintenant disponible dans la plupart des communes du Tyrol du Sud (couverture totale prévue pour la fin de 2014). Les habitants la considèrent non seulement comme une opportunité pour le développement économique, mais aussi comme une augmentation de la qualité de vie, de la compétitivité des territoires ruraux et comme un renforcement de la qualité de l’innovation.

Les facteurs les plus importants pour le succès de cette initiative sont les suivants: le financement disponible et la coopération entre les acteurs locaux et régionaux, mais aussi publics et privés.

Pour en savoir plus, lisez la présentation faite dans le séminaire (disponible en anglais uniquement). 

Développement durable 5 étoiles dans la montagne slovène 

Un autre facteur d’innovation souligné par les slovènes est la durabilité des infrastructures en montagne et l’importance de l’économie des ressources naturelles. Un hôtel presque neuf dans la région de Bohinj, Slovénie, 1er hôtel entièrement écologique du pays, a été désigné comme un exemple. Avec le slogan « Leave nothing just footprints, take nothing than memories » (Ne laissez rien d’autre que des empreintes de pas, ne prenez rien à part les souvenirs) les propriétaires de cette entreprise familiale proposent aux touristes un hébergement 5 étoiles et des services de divertissement variés, le tout ayant un impact minimum sur la nature. L’impact de l’investissement se veut aussi 100% gagnant pour la région, avec un maximum d’employés recrutés localement pour limiter l’impact sur l’environnement des aller retours pour se rendre au travail. Les produits à la carte du restaurant et du bar de l’hôtel sont, autant que possible, des produits locaux. L’image ci-dessous reprend les intérêts pour un tel investissement dans les zones de montagne: 

A long terme, les coûts supplémentaires des investissements sont remboursés par les économies en ressources énergétiques et naturelles, ainsi que par la publicité positive d’un établissement propre. La rentabilité des investissements dépend de la fréquentation tout au long de l’année et ainsi que de l’extension des saisons touristiques. Afin de garantir le flux de toutes catégories de touristes aux différents moments de l’année, des investissements dans différentes infrastructures ont été engagés tels qu’un Bike Park, une piste des luges et un snow park, ainsi que dans les activités culturelles, etc.

 

Transport à la demande et pas cher grâce à l’utilisation des TICs

GoOpti est un modèle de transport implémenté là où les sociétés publiques de transport en commun ne pouvaient plus être rentables. Il offre aux voyageurs individuels des connexions aéroportuaires directement depuis leur région, que ce soient des grandes villes mais aussi des plus petites, là où la demande n’est pas très élevé. Vous pouvez voir dans l’image en bas de le principe de leur fonctionnement:

Pour en savoir plus, lisez la présentation faite dans le séminaire (disponible en anglais uniquement).

Des actions communes : ensemble & plus forts, la marque « The heart of Slovenia » (Le cœur de la Slovénie)

Le cœur de la Slovénie est le nom de la marque de commercialisation & marketing territorial utilisée comme une incitation pour le tourisme rural dans 16 municipalités, regroupant 196.000 habitants sur 1.555 km² .

Cette marque territoriale a été créé à partir de zéro il y a quelques années et possède 3 composantes: l’environnement, l’entrepreneuriat et les activités touristiques. Les activités développées comprennent la promotion du territoire, une action pilote pour la distribution des produits locaux dans les écoles et d’autres organismes publics, la création de sentiers thématiques, des guichets uniques pour la distribution de services et la vente des produits, des festivals et des événements, ainsi que la promotion de nouvelles formes de tourisme comme des caravanes à l’intérieur des fermes , etc.

Suite à une promotion active et une bonne organisation des acteurs, la marque ainsi que les diverses activités ont rencontré beaucoup de succès. La promotion des activités grâce à l’utilisation d’une application mobile spécifique est maintenant à l’ordre du jour:

Pour en savoir plus, lisez la présentation faite dans le séminaire (disponible en anglais uniquement).

Attirer et influencer l’opinion des touristes par l’utilisation des réseaux sociaux

Un bref rappel des raisons pour lesquelles les médias sociaux jouent un rôle important dans la promotion touristique a été fait par un représentant de l’Esprit de la Slovénie, une agence publique, membre de l’office du tourisme slovène (résumés dans l’image).

Comme les médias sociaux sont considérés comme étant une occasion importante pour attirer les touristes, l’agence a adopté différents outils (comme Facebook, Twitter, des blogs, etc.) afin de promouvoir le portail web The spirit of Slovenia (l’Esprit de la Slovénie) qui promeut le pays en tant que destination possible pour les touristes étrangers.

Leurs objectifs étaient les suivants:

  • améliorer la visibilité du pays et promouvoir la Slovénie en tant que destination touristique sur Internet
  • établir et promouvoir une communication plus large sur la Slovénie à travers internet
  • améliorer la marque de la Slovénie et renforcer leur identité de la marque
  • augmenter le nombre de visiteurs sur www.Slovenia.info et le nombre d’utilisateurs inscrits pour recevoir la lettre d’informations électronique.

Les principaux enseignements tirés par l’agence ont été:

  • à travers les médias sociaux, il faut communiquer et non faire de la publicité
  • il faut définir clairement les objectifs et mettre en place leur propre concept
  • il s’agit d’un processus en 3 étapes: écouter, participer, évaluer
  • les messages promotionnels seulement (ennuyeux) ne répondent pas aux besoins des auditeurs et vous allez finir par les faire fuir
  • « Si vous parlez, d’une manière engagé, avec de humour mais sans flatter, je vais écouter »

 Pour en savoir plus, lisez la présentation faite dans le séminaire (disponible en anglais uniquement).

Share
5 février 2013

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#10) This endpoint requires the 'manage_pages' or 'pages_read_user_content' permission or the 'Page Public Content Access' feature. Refer to https://developers.facebook.com/docs/apps/review/login-permissions#manage-pages and https://developers.facebook.com/docs/apps/review/feature#reference-PAGES_ACCESS for details.
Type: OAuthException
Code: 10
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

La Asociación de @Euromontana cuenta como se ha planeado la #bandaancha y la #educación en las #zonasmontañosas después de la pandemia https://t.co/eqUV6cRlN9

What is the impact of the 5 Policy Objectives of the new #cohesionpolicy for the areas with Geographic Specificities? How could we reframe territorial strategies as components of a #mountain strategy, #island strategy, SPA strategy and #coastal strategy? https://t.co/NU7gRKZZU6

🗣️Discussions on #sharedmobility often overlook #ruralareas. Can the trend be changed? If you represent a city or town in a rural area, how about joining the European Mobility Week and help to change the trend?Registrations for September 2020 are now open! https://t.co/B19buRLe8s

Join the MAMBA project for its Final web conference on the 3, 10, and 17 of September 2020, for three online sessions full of interesting stories, insightful discussions and inspiring speakers. Find out more and register here: https://t.co/gStGqwbKGg

El proyecto @MapLoup: un portal de vigilancia y análisis de los depredadores para los criadores, pastores y los ciudadanos locales. @Euromontana https://t.co/e0fM7hVVfQ

Load More...