• fr
  • en

Les mesures de « verdissement » de la PAC sont-elles bien adaptées aux pâturages permanents?

Logo EFNCPLe Forum européen sur la conservation de la nature et le pastoralisme (EFNCP) a publié des comptes-rendus par pays sur la mise en place de la nouvelle PAC (Politique agricole commune) « verte » pour les pâturages permanents dans 6 États membres (Bulgarie, Estonie, France, Irlande, Espagne et Royaume-Uni). La conclusion des études est que « les instruments généraux du pilier 1 de la PAC ne parviennent pas à relever les principaux défis et  aggravent même le risque d’abandon ou d’actions préjudiciables par les agriculteurs dans certaines situations. »

Les pâturages permanents en Europe sont principalement semi-naturels et produisent une part significative des biens publics environnementaux de l’agriculture européenne. Une politique inadaptée peut entraîner leur déclin en raison de l’intensification (en particulier le réensemencement et la fertilisation lourde des prairies), mais principalement en raison de l’abandon et du reboisement.

Guy Beaufoy, directeur des politiques à l’EFNCP, a indiqué que les règles d’éligibilité pour recevoir les aides de la PAC pour les pâturages boisés (i.e. contenant des arbres et des arbustes) étaient trop bureaucratiques à mettre en œuvre pour les États membres: « depuis 2005, les aides sont passées aux paiements par hectare, avec des nouvelles règles compliquées qui discriminent les pâturages boisés ». En conséquence, les mesures  politiques encouragent les agriculteurs à enlever les arbres et arbustes, à abandonner les pâturages ou à les convertir exclusivement à un usage forestier.

Plus d’informations peuvent être trouvées dans l’article de l’ARC 2020 et dans la news de l’EFNCP sur le sujet.

En réponse à ce problème, le EFNCP a lancé la « Pétition en faveur des pâturages boisés ». Plus d’informations à ce sujet sont disponibles ici.

Encourager la fourniture de biens publics est l’un des objectifs du projet H2020 Pegasus, dans lequel Euromontana est impliqué. Pegasus vise à développer des solutions innovantes et pratiques pour rendre les concepts de bien public et de service écosystémique accessibles et opérationnels. Pour en savoir plus sur Pegasus, veuillez cliquer ici.

Share
6 avril 2016

Euromontana sur Facebook

1 week ago

Euromontana
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
The recent 🇪🇺 report on demographic change promotes the Silver Economy as a solution to ageing in rural Europe 👉 Our member Sodebur will present how they support SMEs from this sector at Silver SMEs conference!📅21 February📌Brusselsprojects2014-2020.interregeurope.eu/silversmes/events/event/5482/silver-smes-final-conference/💬 Our conference will discuss how territories address ageing in rural areas with:🔹 Dr. A. ConwayLenihan from Munster Technological University 🔹 N. Norman from Region Dalarna 🔹 B. García Val from Sodebur How to encourage rural SMEs to embrace the Silver Economy? How to adapt local and regional policies to demographic trends?👉 Join us on 21.02 to learn more ⤵️projects2014-2020.interregeurope.eu/silversmes/events/event/5482/silver-smes-final-conference/ ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter

📣Get your mountain food marketing campaign funded by the @EUAgri promotion calls!🌄🧀

ℹ️ Following the info days, we tell you all about the #funding opportunities & how to promote
👉EU label mountain product
👉#GeographicalIndications
👉sustainable foods
https://t.co/ol9ql9w2hJ

Comment maintenir les petits magasins de village en régions de montagne? Quelle est l'importance d'une approche régionale et quel est le rôle de la numérisation? Ce sont des questions que nous aborderons le 27 avril 2023 à Berne. https://t.co/fbtMJtQ4aW

📢 Join our new Thematic Group on #CSPimplementation

Let's look at ways to:

Explore approaches to #CAP implementation
Identify early implementation models 
Enhance #networking & peer learning among Member States

Apply before 16/02⏰

🔗 https://t.co/vBu3BKJipi

Ageing, depopulation, COVID-19, employment: how do they impact on mountain demography? 🤔 Check out the #DemographyEU report!

Join us on 2️⃣1️⃣ February to discuss #ageing in rural Europe at @Silver_SMEs conference‼️
ℹ️ Info: https://t.co/jZuXZiKsMi
https://t.co/OQFNHzkxBq

Restoring mountain ecosystems is the theme of International Mountain Day 2023 on 11 December! 🏔️ #MountainsMatter #GenerationRestoration

➡️ https://t.co/n5BCefd4Pe

📸: ©Nima Farid Mojtahedi

Load More...