• fr
  • en

« Les Montagnes pour l’avenir de l’Europe », un événement visant à inclure les montagnes dans le programme Horizon 2020

Mountains for Europe's Future_logoDans le cadre de l’initiative « Les Montagnes pour l’avenir de l’Europe : inclure les montagnes dans le programme Horizon 2020 », l’Alliance CH-AT a organisé une conférence à Bruxelles le lundi 25 avril 2016.

L’initiative rassemble des chercheurs de toute l’Europe impliqués dans des projets scientifiques portant sur les montagnes. Elle vise à promouvoir l’inclusion de sujets spécifiques à la montagne dans les programmes de financement à venir et en particulier dans les programmes de travail 2018-2020 d’Horizon 2020. L’un de ses résultats a été la publication d’un Agenda stratégique de recherche, qui a été officiellement lancé lors de l’événement de Bruxelles. Pour accéder au document, veuillez cliquer ici.

La conférence a été l’occasion pour chercheurs, décideurs politiques et autres acteurs de la montagne de se rencontrer pour discuter du rôle des montagnes comme territoires d’innovation. Viktor Blaskov, assistant parlementaire de la députée européenne Mme Iotova dont le rapport d’initiative « La politique de cohésion dans les régions montagneuses de l’Union Européenne » a été adopté récemment, a ouvert l’événement. Dans son discours, il a souligné la collaboration réussie entre la députée et Euromontana pour la rédaction du rapport. Pour lire le discours de Viktor Blaskov, veuillez cliquer ici.

Au cours de la table ronde, Marie Clotteau, directeur de Euromontana, a souligné que :

« La valeur ajoutée et le potentiel de créativité, d’innovation et de recherche des zones de montagne sont souvent sous-estimés et sous-exploités. Mais si nous voulons atteindre les objectifs ambitieux de la stratégie européenne 2020, nous devons mobiliser tous les territoires et reconnaître le rôle de pôle de développement et d’innovation que joue les zones montagneuses. Les innovations développées dans les montagnes peuvent être une source d’inspiration et de solutions pour le reste de l’Europe. » Pour en lire plus sur la table ronde, cliquez ici.

Pour plus d’informations sur l’événement, veuillez lire le communiqué de presse ici et accéder à la page de l’événement ici. L’ensemble des liens est disponible uniquement en anglais.

Share
20 mai 2016

Euromontana sur Facebook

Euromontana sur Twitter

Let's imagine 👉 https://t.co/lYGtbvLHhq 👉 Rural Vision Week: Imagining the future of Europe’s rural areas

Save the date!📆We are organising a fringe workshop on March 25 during the @ENRD_CP Rural Vision Week to showcase initiatives for clean & affordable #mobility options in rural mountainous areas🚞Info on the event & registration👇
#Rural2040 #RuralVisionEU
https://t.co/6ID0C09w8N

By 2050 Greece, Cyprus, Sweden, Portugal would be the EU countries with the highest proportion of older adults in mountainous areas 👉 @Silver_SMEs provides solutions to better adapt to #Ageing and improve the quality of life of seniors in our regions 🌄
https://t.co/PPsTTA29QI

How to finance concrete #ClimateAction in mountain areas? ☀️ Circular economy, agroecology, agroforestry, water, soil, risk reduction & more 👉 we tell you everything in detail in our last article!
https://t.co/sGDCUKLKn3

🥳The #EUMRSWeek kicks off today! Follow the livestream on Facebook this Morning 🌞
https://t.co/gCd9GRTGIU

@EUinmyRegion @RegioInterreg @EUSBSR @EUSAIR @EUSDR
#MacroRegions4U #Morninglive

Load More...