Les Perles Alpines : une expérience de mobilité sans voiture pour vos vacances

L’initiative « Alpine Pearls », les Perles Alpines, a comme objectif de créer des offres touristiques innovantes qui respectent l’environnement. Le réseau compte actuellement 25 villages (appelés “Perles”) répartis en Allemagne, France, Italie, Autriche, Slovénie et Suisse, six pays alpins. Le principe est de proposer une expérience de mobilité totale sans voiture dans la station de vacances, avec des services de navette, des randonnées pédestres et de ski, des taxis, des voitures électriques, des vélos et des vélos électriques.

L’origine du projet

Fondée en 2006, « Alpine Pearls » est le résultat des projets Alpine Space Programme, Alpes Mobility I et II, deux projets européens, qui visent à exploiter et à développer un réseau de villages durables dans la région alpine. Les villages qui participent au projet font partie d’une approche de développement durable favorisant les modes de transport durables, la protection de l’environnement et la qualité du tourisme.

Comment ça fonctionne ?

Tous les villages membres du réseau « Alpine Pearls » répondent à des critères de qualité exigeants et combinent leur offre touristique avec le plaisir de respecter l’environnement. Chaque « Perle » met en place et propose des offres de loisirs respectueuses de l’environnement, telles que des navettes, des bus de randonnée, des bus de ski, des taxis, des voitures électriques, des vélos et des vélos électriques. Les visiteurs peuvent acheter une carte d’invité ou de mobilité qui leur permet d’utiliser gratuitement les transports publics et d’aider au fonctionnement du service de mobilité écologique disponible sur place.
En conséquence, les centres-villes ont peu ou pas de trafic et la mobilité est garantie par les services de transfert. Tout est prévu pour que les visiteurs n’utilisent pas leur voiture.

Une nouvelle forme de voyage contribuant au respect de l’environnement.

Résultats pour les villages Perles membres du projet :

Bien qu’il ne soit pas facile de déterminer si les touristes choisissent leur destination grâce au projet ou pas, les villages Perles constatent une augmentation du nombre de nouveaux touristes.

  • Plusieurs village Perles voit une augmentation du nombre de touristes arrivant en raison de leur adhésion au projet Alpine Pearls ;
  • Il y a un nombre croissant d’invités utilisant les transports publics et utilisant une mobilité durable ;
  • Tous les villages Perles améliorent constamment leur offre de mobilité durable.

Résultats pour le projet “Alpine Pearls” :

En dix ans, le nombre de destinations Perles est passé de 17 destinations en 2006 à 25 destinations en 2017. De plus, le projet s’est développé et a plusieurs effets positifs :

  • Le projet Alpine Pearls a reçu plusieurs prix et récompenses dans le monde et est montré comme exemple, les coordinateurs ont présenté jusqu’à présent le projet à plus de 200 conférences sur la durabilité ;
  • « Alpine Pearls » organise les traversées alpines qui sont des voyages à travers les Alpes. Jusqu’à 2017, le projet a déjà organisé 3 traversées alpines rassemblant plus de 100 journalistes ;
  • Le site Alpine Pearls offre 450 forfaits de vacances disponibles en ligne en 4 langues ;
  • Le projet a développé un projet « Alpine Pearls hosts », un réseau d’hôtels de mobilité durable qui regroupe actuellement 80 hôtels.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le site internet Alpine Pearls website (le site internet est disponible en français, allemand, italien, slovène et anglais)

 

Share
3 octobre 2017