• fr
  • en

Les régions demandent une accélération de l’accès au haut débit en Europe

Le Comité des régions (CdR) a appelé à une Europe numérique pour tous la semaine dernière lors de la réunion de la Plate-forme haut débit avec la Commission européenne.

Créée en 2017, la plateforme instaure un dialogue politique régulier entre la Commission européenne et le Comité des régions. Les décideurs politiques régionaux des États membres de l’UE et des experts de la Commission européenne se réunissent deux fois par an et travaillent à accélérer le déploiement de la connectivité à haut débit dans les régions de l’UE.

Après deux ans d’existence, les décideurs politiques régionaux évaluaient les avantages de la plate-forme le 3 avril 2019. Tandis que le président du CdR, Karl-Heinz Lambertz, plaidait pour l’instauration d’une « coopération pour tirer les avantages de la révolution numérique, et de rendre ces derniers perceptibles dans l’ensemble de l’Union européenne« , le haut débit est pour le moment principalement développé dans les grandes villes ou les régions plus riches de l’UE.

Pour parvenir à un meilleur accès au haut débit sur tous les territoires de l’UE, le premier vice-président du CdR, Markku Markkula, a présenté les projets de proposition du CdR à la Plate-forme haut débit. Ces propositions incluent par exemple:

  • lancer un appel à choisir dans chaque État membre des villages et des régions modèles sur le plan de l’intelligence numérique, en combinaison avec des actions de formation et d’intégration spécifiques,
  • introduire un ensemble d’indicateurs pertinents permettant de mesurer les progrès réalisés aux niveaux local et régional et de publier régulièrement un rapport sur l’état d’avancement de la dimension locale/régionale du marché unique numérique,
  • utiliser de nouvelles solutions numériques au niveau local pour un dialogue permanent avec les citoyens sur des questions allant de la cybersécurité aux services publics numériques.

L’accès au haut débit est déterminant pour que les zones de montagne restent attractives pour les citoyens et en particulier pour les entrepreneurs locaux et les jeunes. La connectivité rurale est à la hausse mais reste bien en dessous de la moyenne européenne d’accès de 76% des ménages. Il n’y a pas de données spécifiques pour les zones de montagne, mais dans de nombreux cas, ces zones souffrent d’un manque de connectivité. Pour plus de détails sur la couverture haut débit en Europe, veuillez consulter l’édition 2017 de l’évaluation des progrès quant aux objectifs de la stratégie numérique de la Commission européenne.

En 2017, parallèlement au lancement de la Plate-forme haut débit, la Commission européenne a créé le portail en ligne WIFI4EU. Afin de réduire le fossé d’accès au haut débit, cette initiative aide les municipalités à fournir un accès public gratuit à Internet. Des appels sont fréquemment sont organisés. Pour en savoir plus sur le processus de candidature et les critères d’éligibilité, veuillez lire notre article.

 

Share
12 avril 2019

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#10) This endpoint requires the 'manage_pages' permission or the 'Page Public Content Access' feature. Refer to https://developers.facebook.com/docs/apps/review/login-permissions#manage-pages and https://developers.facebook.com/docs/apps/review/feature#reference-PAGES_ACCESS for details.
Type: OAuthException
Code: 10
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

.@interregeurope is looking for experts to support Aragon regions in Spain! 📢You are an expert in #digitalisation in agri-food and forestry sectors? Aware of the specificities of depopulated areas?
👇Apply to participate as an expert before December 19 👇
https://t.co/MzJmHaeCZW

"Per supportare l'Autorità di gestione nel soddisfare le esigenze dei territori montani nel prossimo periodo di programmazione europea 2021-2027, Euromontana ha pubblicato delle linee guida"
Scarica il documento 👇
https://t.co/1SpOpUJSLG

The EIP-AGRI is looking for experts 📢
Apply before January 23 to join the new Focus Groups working on wildlife impacts on agricultural production and on extensive beef production
👇 Details of the call for experts 👇
https://t.co/4FbTcxxm6J

Our last video is out 📢 See in this 3rd video:
🔹 insights of our last international conference in Poland
🔹 benefits of the #SilverEco for Irish rural areas with @AislingConway3
🔹 the story of stakeholders with @CuidamosBurgos, Spain
@interregeurope
https://t.co/en11Ofit6G

« A few years ago we benefitted from support of the @EU_Commission DG REGIO to create a mapping - available online - of migrants’ integration networks at territorial level in @OECD countries » C. Charbit from @OECD_local
#AlpineRefugees #ReadingMountains

Load More...