• fr
  • en

Les régions demandent une accélération de l’accès au haut débit en Europe

Le Comité des régions (CdR) a appelé à une Europe numérique pour tous la semaine dernière lors de la réunion de la Plate-forme haut débit avec la Commission européenne.

Créée en 2017, la plateforme instaure un dialogue politique régulier entre la Commission européenne et le Comité des régions. Les décideurs politiques régionaux des États membres de l’UE et des experts de la Commission européenne se réunissent deux fois par an et travaillent à accélérer le déploiement de la connectivité à haut débit dans les régions de l’UE.

Après deux ans d’existence, les décideurs politiques régionaux évaluaient les avantages de la plate-forme le 3 avril 2019. Tandis que le président du CdR, Karl-Heinz Lambertz, plaidait pour l’instauration d’une « coopération pour tirer les avantages de la révolution numérique, et de rendre ces derniers perceptibles dans l’ensemble de l’Union européenne« , le haut débit est pour le moment principalement développé dans les grandes villes ou les régions plus riches de l’UE.

Pour parvenir à un meilleur accès au haut débit sur tous les territoires de l’UE, le premier vice-président du CdR, Markku Markkula, a présenté les projets de proposition du CdR à la Plate-forme haut débit. Ces propositions incluent par exemple:

  • lancer un appel à choisir dans chaque État membre des villages et des régions modèles sur le plan de l’intelligence numérique, en combinaison avec des actions de formation et d’intégration spécifiques,
  • introduire un ensemble d’indicateurs pertinents permettant de mesurer les progrès réalisés aux niveaux local et régional et de publier régulièrement un rapport sur l’état d’avancement de la dimension locale/régionale du marché unique numérique,
  • utiliser de nouvelles solutions numériques au niveau local pour un dialogue permanent avec les citoyens sur des questions allant de la cybersécurité aux services publics numériques.

L’accès au haut débit est déterminant pour que les zones de montagne restent attractives pour les citoyens et en particulier pour les entrepreneurs locaux et les jeunes. La connectivité rurale est à la hausse mais reste bien en dessous de la moyenne européenne d’accès de 76% des ménages. Il n’y a pas de données spécifiques pour les zones de montagne, mais dans de nombreux cas, ces zones souffrent d’un manque de connectivité. Pour plus de détails sur la couverture haut débit en Europe, veuillez consulter l’édition 2017 de l’évaluation des progrès quant aux objectifs de la stratégie numérique de la Commission européenne.

En 2017, parallèlement au lancement de la Plate-forme haut débit, la Commission européenne a créé le portail en ligne WIFI4EU. Afin de réduire le fossé d’accès au haut débit, cette initiative aide les municipalités à fournir un accès public gratuit à Internet. Des appels sont fréquemment sont organisés. Pour en savoir plus sur le processus de candidature et les critères d’éligibilité, veuillez lire notre article.

 

Share
12 avril 2019

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#10) This endpoint requires the 'manage_pages' or 'pages_read_user_content' permission or the 'Page Public Content Access' feature. Refer to https://developers.facebook.com/docs/apps/review/login-permissions#manage-pages and https://developers.facebook.com/docs/apps/review/feature#reference-PAGES_ACCESS for details.
Type: OAuthException
Code: 10
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

The Youth Council of @CipraInt wants to create a single & cheap ticket for #youth to travel throughout the #Alps 🥳
You are between 15-29 and enjoy travelling in the Alps?
You like the concept?
Help them by filling in this short survey 👇
https://t.co/wzheDHMnR8

Investigating the Silver Economy in Europe #1
🔹 Rural Europe is #ageing
🔹 Our regions lack services, including for #olderadults
🔹 The #SilverEconomy can improve their quality of life

👇Discover how in our first interactive infographic👇
https://t.co/DNY4gf6X0p

40% of European regions are excluded from #innovation developments for 4.0 technologies. They miss opportunities and the edge achieved in 3.0 technologies. 📖more about #digitaltranformation of Regional Economies in this last update of Transregecon project
https://t.co/uIvD10ewO5

Le #SAB et l'Aide suisse à la montagne lancent le Prix Montagne 2020. Doté de 40'000 et 20'000 francs, il récompense des entreprises novatrices contribuant au développement des régions de #montagne. Les candidatures peuvent être envoyées jusqu'au 18 août.
https://t.co/RUNHA7iOYE

2

❌ No #youth should be left behind ❌
See the recommendations of the Council of the UE for more opportunities for the #rural youth with:
👉 employment & training opportunities
👉 inclusive governance & youth spaces
👉 transports & ICT infrastructures
https://t.co/9auFpUdQeL

Load More...