• fr
  • en

Les régions européennes doivent avoir un rôle central dans la gouvernance, la gestion et la mise en œuvre de la future PAC !

Communiqué de presse 15/04/2021

A la veille du premier trilogue de négociation sur la dimension territoriale et la gouvernance de la future Politique Agricole Commune (PAC), la Coalition Agri Régions, l’AREFLH, l’AREPO et Euromontana, représentant ensemble plus de 30 régions de 9 Etats membres, s’associent pour demander une plus grande reconnaissance du rôle des régions européennes dans l’élaboration, la gestion et la mise en œuvre des futurs plans stratégiques de la PAC.

Selon Loïg Chesnais-Girard, Président du Conseil régional de Bretagne, « il s’agit de rapprocher l’Europe des citoyens. Il est essentiel que les régions européennes soient pleinement associées à l’élaboration des futurs plans stratégiques de la PAC, que leur rôle d’autorités de gestion régionales soit reconnu dans le règlement et qu’elles puissent continuer à dialoguer avec la Commission européenne lorsque cela est nécessaire. Sans cette disposition, nous risquons de perdre la richesse de l’expérience de gestion accumulée au fil des ans dans de nombreuses régions européennes ainsi que les progrès réalisés dans l’adaptation de la PAC, et en particulier des mesures de développement rural, aux besoins locaux ».

En particulier, les régions européennes demandent :

  • La possibilité pour tous les États membres d’établir des éléments du plan stratégique de la PAC au niveau régional, comme c’est le cas aujourd’hui ;
  • Une approche européenne globale et commune de la gouvernance des interventions établies au niveau régional par la possibilité pour tous les États membres de désigner des autorités de gestion régionales pour la définition, la gestion et la mise en œuvre des interventions de la PAC établies au niveau régional ainsi que la mise en place de comités de suivi régionaux conformément au principe de partenariat.
  • La pleine implication des autorités régionales dans la phase d’élaboration du plan stratégique ainsi que dans sa gouvernance et sa mise en œuvre futures, en particulier dans le cas des interventions établies au niveau régional.

L’introduction de ces améliorations dans la proposition de plans stratégiques de la PAC garantira que l’approche territoriale et ascendante soit au cœur de la future PAC et de la politique de développement rural en particulier, tout en renforçant la cohérence et la consistance du plan global. Globalement, cela se traduira par une mise en œuvre plus efficace des plans stratégiques de la PAC au niveau territorial.

 

La Coalition des AGRIREGIONS européennes est la voix des régions européennes mobilisées pour défendre une future Politique Agricole Commune (PAC) équitable et durable et le rôle des régions dans sa mise en œuvre. Elle représente 16 régions de 7 États membres :

Açores, Andalousie, Province autonome de Bolzano – Tyrol du Sud, Auvergne-Rhône-Alpes, Bade-Wurtemberg, Bavière, Bretagne, Castilla y Léon, Emilie-Romagne, Estrémadure, Lombardie, Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire, Comté de Sibiu, Toscane, Wielkopolska.

Point de contact : Federico Sgarbi, Responsable politique (federico.sgarbi@bretagne.bzh)

L’Assemblée des régions horticoles européennes (AREFLH) est une association européenne représentant 16 régions de l’UE et 35 associations d’organisations de producteurs dans 10 pays européens. Ses principales missions sont les suivantes : défendre les intérêts économiques et sociaux des secteurs des fruits, des légumes et de l’horticulture en Europe ; favoriser les échanges de bonnes pratiques, les partenariats et les projets communs entre les régions et les organisations professionnelles ; rechercher activement de nouvelles solutions aux principaux problèmes qui affectent l’avenir de la production de fruits et légumes en Europe.

Point de contact : Pauline Panegos, Secrétaire Générale (s.general@areflh.org)

L’Association des régions européennes pour les produits d’origine (AREPO) regroupe 33 régions de 8 États membres de l’UE et plus de 700 associations de producteurs d’Indications Géographiques de ces régions, soit l’équivalent de plus de 50% des IG européennes.

L’AREPO vise à promouvoir et à défendre les intérêts des producteurs et des consommateurs des régions européennes engagées dans la promotion des produits agroalimentaires de qualité.

Point de contact : Giulia Scaglioni, Responsable politique (policyofficer@arepoquality.eu)

Euromontana est l’association multisectorielle européenne pour la coopération et le développement des territoires de montagne. Elle regroupe des organisations régionales et nationales de montagne de la grande Europe, y compris des agences de développement régional, des autorités locales, des organisations agricoles, des agences environnementales, des organisations forestières et des instituts de recherche. La mission d’Euromontana est de promouvoir la montagne vivante, le développement intégré et durable et la qualité de vie dans les zones de montagne.

Point de contact : Marie Clotteau, Directrice (marie.clotteau@euromontana.org)

Communiqué de presse en PDF.

Share
16 avril 2021

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#12) caption field is deprecated for versions v3.3 and higher
Type: OAuthException
Code: 12
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

The @UNmountains and the @UNWTO launched a call for case studies for a publication on #SustainableTourism in mountain areas🚵 Propose your example on tourism policies, digitalisation or tourism promotion by May 13
👇Call details & contact👇
https://t.co/eFwJFOnCXM

💡Get inspired by the conclusions of @Silver_SMEs conference! See how the 🇪🇺 Green Paper on #Ageing and #LTVRA can help mountains to cope with ageing

Explore our best practices, read the report, access presentations, watch the event recording👇
https://t.co/LWQz4ss2bk

. @Euromontana incorporates Polyfarming as an example of good practice in the European management of mountain pastures!🌿🤩 “Being part of this manual implies an opportunity to promote it on a European scale”, Marc Gràcia, @CREAF_ecologia researcher and Polyfarming coordinator. https://t.co/58ha2XHBtq

🗞️Good news! @polyfarming has been included as an inspiring model in the manual of good practices ‘Sustainable management of #mountain pastures‘🏔️🌿 promoted by @Euromontana in the Life funded Oreka mendian project framework 🇪🇺

+[INFO] 👉https://t.co/82Ykm0SEYs

The #SmartVillages project of @EUAlpineSpace has been already implemented for three years! Discover the results here: 👇👇
https://t.co/oSOiZp4iVp

Load More...