• fr
  • en

Les résultats du dernier sondage Eurobaromètre sur le changement climatique ont été publiés !

Un sondage Eurobaromètre a été réalisé dans les 28 États membres de l’Union européenne en mars 2017 sur le thème du changement climatique. Cette dernière édition de l’enquête couvre quatre domaines principaux :

  • Les perceptions du changement climatique (l’échelle de gravité du changement climatique  par rapport à d’autres défis mondiaux, et à quel point le problème du changement climatique est perçu comme étant sérieux) ;
  • Agir face au changement climatique : qui a la responsabilité principale d’aborder le problème et quelles sont les mesures individuelles prises pour aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre ;
  • Les attitudes à l’égard de la lutte contre le changement climatique et de la réduction des importations de combustibles fossiles : à quel point réduire les importations de combustibles fossiles et promouvoir l’expertise de l’UE dans les technologies propres est considéré comme bon pour l’économie ; et si un soutien financier public devrait être accordé à la transition vers des énergies propres, même si cela signifie que les subventions aux combustibles fossiles sont réduites ;
  • Les perspectives d’avenir : si les gouvernements nationaux devraient fixer des objectifs pour les énergies renouvelables et s’ils doivent soutenir l’efficacité énergétique.

Le rapport décrivant les résultats de l’enquête est disponible ici et les fiches d’information des États membres individuels ici.

Les principaux résultats de l’enquête comprennent :

  • Près de 75% des citoyens de l’UE considèrent maintenant que le changement climatique est un problème très grave
  • 43% considèrent que le changement climatique est l’un des problèmes les plus graves auxquels le monde est confronté. Les répondants classent le changement climatique comme le troisième problème mondial le plus grave, après la pauvreté, la faim et le manque d’eau potable (premier) et le terrorisme international (deuxième).

  • Près de huit citoyens européens sur dix (79%) – et une majorité substantielle dans tous les États membres – estiment que lutter contre le changement climatique et utiliser l’énergie de manière plus efficace peut stimuler l’économie et créer des emplois.
  • Environ la moitié des répondants disent qu’ils agissent personnellement contre le changement climatique (49%), mais lorsqu’ils donnent des exemples spécifiques, cette part s’élève à neuf sur dix (90%). L’action la plus courante est la réduction des déchets et le tri des déchets pour le recyclage, réalisée par plus de sept personnes sur dix (71%).

L’UE s’est fixée des objectifs pour 2030, en plus des objectifs pour 2020, dans le cadre d’un paquet Energie-Climat 2030 qui définit trois objectifs clés : réduction d’au moins 40% des émissions de gaz à effet de serre (par rapport aux niveaux de 1990) ; augmenter à au moins 27% la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique ; et améliorer l’efficacité énergétique d’au moins 27%. La Commission européenne a également publié une « feuille de route » pour d’autres réductions des émissions de l’UE d’ici 2050. En outre, l’UE est sur la bonne voie pour atteindre les objectifs de son paquet Energie-Climat 2020 : réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre (par rapport aux niveaux de 1990) ; augmenter à au 20% la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique de l’UE ; et une amélioration de 20% de l’efficacité énergétique.

Stratégie Europe 2020 – résultats des indicateurs énergie et changement climatique, EU28

 

Situation initiale en 2008 2015 Objectif 2020
Emissions de gaz à effet de serre*
(index 1990=100)* Émissions totales, y compris l’aviation internationale, mais à l’exclusion des émissions provenant de l’utilisation des terres, du changement d’affectation des terres et de la foresterie.
90.31 77.88 80
Part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie (%) 11.0 16.7 20
Consommation d’énergie primaire
(En millions de tonnes d’équivalent-pétrole)
1,692.4 1,529.6 1,483
Consommation d’énergie finale
(En millions de tonnes d’équivalent-pétrole)
1,179.7 1,082.2 1,086

Source : Eurostat

Pour plus d’informations sur l’impact du changement climatique dans les zones de montagne, veuillez trouver ici les résultats de la X° Convention européenne de la montagne sur le thème de « La vulnérabilité des montagnes face au changement climatique : comment les montagnards et les territoires peuvent-ils s’adapter et atténuer ses effets ? » (2016)

Share
30 septembre 2017

Euromontana sur Facebook

2 days ago

Euromontana
🔜 Join us in Paris on 12 December to discuss mountain cooperation! 🤝We'll be talking about Euromontana's initiatives for environmental transition, cooperation at European scale to accelerate it, current debates and needs for tomorrow's action 🌱🌄Registration ⤵️ docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScAXXOrPgxXOYo9hJVZZ3kuZehn7crnKqLhmdzVyF6Y9HsUtA/viewformEurêka 21 Mountain Wilderness France Agència de Desenvolupament del Berguedà PETR du Briançonnais des Ecrins du Guillestrois et du QueyrasA l'occasion des 15 ans d'Eurêka 21, nous vous convions à un événement dédié à la #coopération et à la #transition écologique des #territoires !Venez découvrir à quelles conditions la coopération locale, nationale et européenne constituent un levier de la transformation écologique des territoires ! 🔗 Un événement gratuit sur inscription obligatoire : urlz.fr/ongFPlus d'infos : 📍Maison de l'Europe (29 avenue de Villiers, 75017 Paris) 🗓️Le 12 décembre 2023🕒De 14h à 20h30Un grand merci à Fiona Mille (Mountain Wilderness France), Rosa Maria Colomer Oró (Agència de Desenvolupament del Berguedà), Blandine Camus (Euromontana) et Pierre Leroy (PETR du Briançonnais des Ecrins du Guillestrois et du Queyras) pour leur participation ainsi qu'à la Maison de l'Europe de Paris CED pour son accueil !L'équipe d'Eurêka 21 (Séverine Bressaud, Isabella Livertout, Laurent Delcayrou, Cécilia Dumesnil) vous attend pour échanger autour de débats passionnants et partager un verre pour célébrer les 15 ans d’Eurêka 21 ! #Cooperation #Transition #Territoires #Europe #Montagnes ... See MoreSee Less
View on Facebook

6 days ago

Euromontana
Plenty of food for thought to amplify the voice of European mountains at our 2023 General Assembly! 🌄🔸 Inspiring discussions the Rural Vision and climate change🔸 Lots of ideas for our future work on pastoralism and energy🔸 Clear synergies for future mountain projects🔸 Exciting exchanges with our new members Looking forward to our next edition ❗ ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
Packed room for our skills conference today in Brussels 🔛🔸 Opportunities & challenges for skills in mountains in transitions🔸 Initiatives to create & attract talents in our regions🔸 How the EU Rural Vision can support in attracting skills#EuropeanYearOfSkills #Talent4Regions ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter