• fr
  • en

Les zones de montagne, une opportunité d’innovation pour Horizon Europe

Les zones de montagne sont confrontées à différents problèmes spécifiques, allant de l’éloignement et de l’accessibilité aux changements rapides des conditions climatiques. Cependant, les montagnes offrent également diverses possibilités d’innovation, en raison des spécificités naturelles et sociales de ces régions. Les montagnes sont en effet de parfaits laboratoires pour l’innovation sociale et les nouveaux modèles de gouvernance par exemple et offrent des opportunités de recherche liées à l’économie circulaire et la bioéconomie, à la biodiversité, aux chaînes de valeur et aux produits durables et de qualité, entre autres. La recherche et l’innovation étant essentielles pour les zones de montagne, Euromontana a contribué en septembre 2019 à la consultation sur Horizon Europe lancée par la Commission européenne.

 

Horizon Europe, un nouveau programme de recherche pour l’avenir de l’Europe

Horizon Europe, le nouveau programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne, succédera à Horizon 2020 à partir de janvier 2021, avec un budget estimé à 100 milliards d’euros. Le Parlement européen et le Conseil sont parvenus à un accord politique sur le programme en avril 2019, ouvrant la voie à l’élaboration par la Commission européenne d’un Plan Stratégique pour définir les impacts ciblés ainsi que les priorités pour les quatre premières années de mise en œuvre du programme. La consultation lancée par la Commission européenne visait à fournir un retour sur les impacts proposés, présentés dans le document d’orientation.

 

La contribution d’Euromontana à la définition des impacts d’Horizon Europe

Euromontana se félicite du nouveau programme Horizon Europe et reconnaît son fort potentiel de stimulation de la recherche et de l’innovation dans toute l’Europe, en particulier dans des secteurs en mutation rapide tels que les transports durables et pour des priorités telles que l’adaptation au changement climatique et son atténuation.

Un certain nombre d’impacts proposés sont cependant incomplets et ne prennent pas en compte toutes les opportunités de recherche dans les différents territoires. La gestion des transformations sociales et économiques, telle que proposée, implique non seulement de s’attaquer aux inégalités sociales, mais également aux inégalités territoriales. En outre, si Horizon Europe se veut un outil de recherche pour lutter contre les changements climatiques et environnementaux, il doit prendre en compte les opportunités offertes par les zones de montagne et les défis qu’elles doivent relever. Grâce à son modèle unique de recherche appliquée, impliquant tous les types d’acteurs, Horizon Europe est certainement une clé pour aborder la durabilité de notre système alimentaire, auquel les zones de montagne contribuent par la production de produits de qualité.

Pour plus de détails sur la manière dont les zones de montagne peuvent contribuer à atteindre les impacts ciblés par Horizon Europe, veuillez lire la contribution complète d’Euromontana à la consultation (en anglais uniquement).

 

Prochaines étapes

Une analyse des contributions à la consultation devrait être publiée après septembre 2019. Les réponses alimenteront également le débat lors des sessions de cocréation du programme lors des Journées européennes de la recherche et de l’innovation qui se tiendront à Bruxelles les 24, 25 et 26 septembre 2019.

Pour plus d’informations sur la recherche et l’innovation dans les zones de montagne, vous pouvez lire la déclaration de la 7ème Convention Européenne de la Montagne de 2010 et consulter les travaux de NEMOR – le Réseau Européen de Recherche pour la Montagne.

Share
11 septembre 2019

Euromontana sur Facebook

22 hours ago

ERSAF
Euromontana offre un #tirocinio su comunicazione e progetti europei da marzo 2022. Domanda da inviare entro il 3 gennaio 2022!➡️Internship offer⬅️Join our team for 6 months and work with us on communication and European projects 🇪🇺 We offer the possibility to get experience in a European organisation from March 2022⚠️Application to be sent before 03 January 2022Conditions and internship offer here ⤵www.euromontana.org/en/internship-opportunity-communication-from-march-2022/ ... See MoreSee Less
View on Facebook

2 days ago

Euromontana
➡️Internship offer⬅️Join our team for 6 months and work with us on communication and European projects 🇪🇺 We offer the possibility to get experience in a European organisation from March 2022⚠️Application to be sent before 03 January 2022Conditions and internship offer here ⤵www.euromontana.org/en/internship-opportunity-communication-from-march-2022/ ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter

More than 75% of the #grasslands in the EU have unfavorable conservation status 💔. How can we improve their environmental #conservation and socio-economic challenges? The @LIFEprogramme OREKA MEDIAN identifies 31 practices & recommendations for #science📌https://t.co/ViZ6pS3EpW

📣 Tell us about territorial cohesion in your region!

Are the Operational Programmes of the 🇪🇺 #CohesionPolicy finalised in your country? Do they include measures for #MountainAareas?

👉Then tell us more & take 5 minutes to answer #Montana174's call ⤵
https://t.co/fEIN38BEkv

What was the extent of the damage caused by #ForestFires last year? What are the consequences in the mountains? 🔥 Find the answer in the latest JRC report!

💡 In December starts the new Euromontana H2020 project on extreme #wildfires!
https://t.co/4pfSEFFTZB

➡️Internship offer⬅️

Join our team for 6 months and work with us on communication and European projects 🇪🇺 We offer the possibility to get experience in a European organisation from March 2022

⚠️Apply by 03/01/2022
Conditions and internship offer here ⤵
https://t.co/tdTScrzPee

Want to learn more on cohesion in #MountainAreas?#Montana174's website is now live!
💡Find initiatives financed by the #CohesionPolicy to improve the daily life of citizens in the mountains & soon factsheets to learn how to benefit from the funds👇
https://t.co/rCy1xveEAt

Load More...