• fr
  • en

Les zones de montagne, une opportunité d’innovation pour Horizon Europe

Les zones de montagne sont confrontées à différents problèmes spécifiques, allant de l’éloignement et de l’accessibilité aux changements rapides des conditions climatiques. Cependant, les montagnes offrent également diverses possibilités d’innovation, en raison des spécificités naturelles et sociales de ces régions. Les montagnes sont en effet de parfaits laboratoires pour l’innovation sociale et les nouveaux modèles de gouvernance par exemple et offrent des opportunités de recherche liées à l’économie circulaire et la bioéconomie, à la biodiversité, aux chaînes de valeur et aux produits durables et de qualité, entre autres. La recherche et l’innovation étant essentielles pour les zones de montagne, Euromontana a contribué en septembre 2019 à la consultation sur Horizon Europe lancée par la Commission européenne.

 

Horizon Europe, un nouveau programme de recherche pour l’avenir de l’Europe

Horizon Europe, le nouveau programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne, succédera à Horizon 2020 à partir de janvier 2021, avec un budget estimé à 100 milliards d’euros. Le Parlement européen et le Conseil sont parvenus à un accord politique sur le programme en avril 2019, ouvrant la voie à l’élaboration par la Commission européenne d’un Plan Stratégique pour définir les impacts ciblés ainsi que les priorités pour les quatre premières années de mise en œuvre du programme. La consultation lancée par la Commission européenne visait à fournir un retour sur les impacts proposés, présentés dans le document d’orientation.

 

La contribution d’Euromontana à la définition des impacts d’Horizon Europe

Euromontana se félicite du nouveau programme Horizon Europe et reconnaît son fort potentiel de stimulation de la recherche et de l’innovation dans toute l’Europe, en particulier dans des secteurs en mutation rapide tels que les transports durables et pour des priorités telles que l’adaptation au changement climatique et son atténuation.

Un certain nombre d’impacts proposés sont cependant incomplets et ne prennent pas en compte toutes les opportunités de recherche dans les différents territoires. La gestion des transformations sociales et économiques, telle que proposée, implique non seulement de s’attaquer aux inégalités sociales, mais également aux inégalités territoriales. En outre, si Horizon Europe se veut un outil de recherche pour lutter contre les changements climatiques et environnementaux, il doit prendre en compte les opportunités offertes par les zones de montagne et les défis qu’elles doivent relever. Grâce à son modèle unique de recherche appliquée, impliquant tous les types d’acteurs, Horizon Europe est certainement une clé pour aborder la durabilité de notre système alimentaire, auquel les zones de montagne contribuent par la production de produits de qualité.

Pour plus de détails sur la manière dont les zones de montagne peuvent contribuer à atteindre les impacts ciblés par Horizon Europe, veuillez lire la contribution complète d’Euromontana à la consultation (en anglais uniquement).

 

Prochaines étapes

Une analyse des contributions à la consultation devrait être publiée après septembre 2019. Les réponses alimenteront également le débat lors des sessions de cocréation du programme lors des Journées européennes de la recherche et de l’innovation qui se tiendront à Bruxelles les 24, 25 et 26 septembre 2019.

Pour plus d’informations sur la recherche et l’innovation dans les zones de montagne, vous pouvez lire la déclaration de la 7ème Convention Européenne de la Montagne de 2010 et consulter les travaux de NEMOR – le Réseau Européen de Recherche pour la Montagne.

Share
11 septembre 2019

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#12) caption field is deprecated for versions v3.3 and higher
Type: OAuthException
Code: 12
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

🏔 Last chance to register to our next #SmartMountains webinar on #ClimateChange adaptation in mountain areas!

What changes for businesses with 2°c more?❄️How can they adapt? What support is provided by the 🇪🇺?

Programme & last registrations 👇
https://t.co/DQYj24rJf3

We're proud that4️⃣Interreg Alpine Space projects are among the applicants! 👏

Our projects applied in the following categories:
🚊 #LinkingAlps + @AlpinnoCT for the topic of the year
🏙️ @AIpBioEco for URBAN Europe
🟢 #ATLAS for GREEN Europe

Fingers crossed! 🤞🏆 https://t.co/r3YaBPZu68

¿Sabíais que el proyectode #agricultura regenerativa @polyfarming que coordinamos desde el CREAF se incluye como un modelo inspirador para @Euromontana? 😍

https://t.co/vKQbUro36T

What have we achieved with our @interregeurope project @Silver_SMEs? 🆕 Discover the project's results and get inspired by our good practices on the #SilverEconomy, policy recommendations on #ageing, videos from rural Europe & much more in our factsheet 👇
https://t.co/b8nQwuC9OF

"Can the Carpathians become a dynamic area with a high quality of life? Definitely🌄Should it be at the detriment of the #environment? Absolutely not, #SustainableDevelopment is the only way forward" says Marie Clotteau this morning at East Poland House event on #MacroRegions

Load More...