• fr
  • en

Les zones protégées des montagnes durement touchées par les incendies de forêt en 2019, selon un nouveau rapport

Le Centre Commun de Recherche de la Commission européenne a récemment publié la 20ème édition de son rapport annuel sur les incendies de forêt, révélant que 400 000 hectares ont brûlé dans l’UE en 2019. Un chiffre qu’il convient de nuancer : s’il est deux fois plus élevé qu’en 2018, l’année 2019 est l’une des moins mauvaises en termes de surface touchée depuis 1980 grâce à une meilleure réaction des équipes d’intervention.

La situation dans les zones protégées est toutefois alarmante, 50 % des incendies de forêt en 2019 ayant été enregistrés dans des sites Natura2000. La Roumanie en premier lieu, suivie de la France et de l’Italie, ont été les pays les plus touchés en termes de sites protégés endommagés par les flammes (l’Espagne, le Portugal, l’Italie et la France restent les 4 premiers pays en termes d’hectares brûlés). En Roumanie, les incendies de forêt étaient principalement dus à la gestion des pâturages avec un temps plus sec et plus chaud. Les incendies les plus longs du pays se sont également produits dans des zones montagneuses, avec des difficultés d’accès pour les unités de protection des forêts. En France, les Pyrénées ont également été durement touchées par les incendies, tandis qu’en Italie, 24 % des incendies se sont produits dans des zones montagneuses.

43% des sites Natura2000 en Europe sont situés en montagne. Nos régions sont des sources de biodiversité uniques mais sont en même temps particulièrement vulnérables aux incendies de forêts en raison de l’abandon des terres et du changement climatique.

 

Comment les politiques de l’UE peuvent-elles lutter contre les incendies de forêt au cours de la prochaine décennie ?

Ces nouvelles données plaident en faveur d’une meilleure gestion des forêts dans les zones de montagne. Au-delà de l’augmentation simple de la surface forestière, il est essentiel de développer les connaissances sur le changement climatique et la protection des forêts, ainsi que de promouvoir une approche intégrée et préventive de la gestion des risques naturels.

La Commission européenne devrait présenter au premier trimestre 2021 une nouvelle Stratégie pour les Forêts pour 2030, qui devrait fixer de nouveaux objectifs en termes de protection des forêts à la lumière du changement climatique et de la résilience aux incendies de forêts. La Commission européenne a récemment publié une feuille de route sur cette stratégie, sur laquelle vous pouvez donner votre avis jusqu’au 4 décembre 2020. Une consultation plus détaillée devrait également s’ouvrir à la fin de l’année 2020.

Share
17 novembre 2020

Euromontana sur Facebook

4 days ago

Euromontana

Mountains host a rich biodiversity and vital ecosystems but are strongly affected by climate change, pollution and land use changes 🌱 Relive the Alpine Convention EUSALP event on mountain biodiversity and find all the presentations of the experts 🌄
padlet.com/Alpine_Convention/MountainBiodiversityDay
... See MoreSee Less

View on Facebook

Euromontana sur Twitter

How does #Covid19 affects @PNGuadarrama, a strategic source for people living both in #mountains and in cities like Madrid?

📌 https://t.co/8nZwys98ZD

Find it out with the #GumNet project by @IGeociencias, @unicomplutense, @CSIC
On Nemor's blog cc @bernatcl cc @Euromontana

3

What is the state of play of the #CAP dialogues between 🇪🇺 institutions? What is the problem with #ecoschemes? What key messages could be included in the Long Term Vision for #RuralAreas? https://t.co/pxdOWdz1s4
#LTVRA

The Week's Top Tweets 🤩 are here: https://t.co/WAocLmVqXv

With:
@flo_renouwilson
@xAlan_Matthews
@HannahEDaly
@TheGAAIA
@EddyWax
@GoodFoodEurope
@matteometta
@Euromontana
@jwojc
@IEEP_eu
@TNInstitute
@GreensEFA
@Env_Pillar
@JennClapp

"Access to #broadband internet is as necessary for our citizens as access to water. A resilient EU also needs resilient rural areas", says @Franc_Bogovic

We think he is right!

#5G #smartvillages #connectivity

New tool available for Euromontana members ⚠️ Our competence matrix will help members to identify the expertise available in the network and build strong projects proposals for the #SustaibleDevelopment of mountains within future calls 💡
https://t.co/BO3hxYBYTR

Load More...