• fr
  • en

L’importance de l’innovation sociale pour le développement des Villages Intelligents dans les Alpes

Les 23 et 24 mai 2019, la région italienne du Val d’Aoste a organisé une conférence sur le thème « Villages intelligents – une perspective commune à travers différentes visions » dans les Alpes.

Dans le cadre des événements organisés pendant l’année de la Présidence italienne de la Stratégie de l’UE pour la Région Alpine (EUSALP), la conférence a rassemblé une variété de parties prenantes, y compris des élus, chercheurs, gestionnaires de projets et associations. En plus de partager leurs connaissances et leurs expériences, ils ont également échangé des idées sur les solutions éventuelles. L’étude ESPON sur les Alpes 2050, suivie de la présentation du Réseau Européen pour le Développement Rural sur les Villages Intelligents et la revitalisation des zones rurales par des innovations sociales et numériques, a jeté les bases de ce projet. Avec des montagnes représentant environ 25% de la zone d’étude, SIMRA a non seulement été présenté lors de l’événement, mais aussi accueilli avec un retour positif sur le projet. Les initiatives d’innovation sociale des communautés alpines, identifiées dans le projet SIMRA et au-delà, ont suscité beaucoup d’intérêt dans le public comme exemples d’innovations au-delà du seul champ technologique.

Aleksandra Parcinska (Euromontana) a présenté le projet SIMRA – un projet de recherche appliquée Horizon 2020 axé sur l’innovation sociale. Dans le but d’encourager l’intelligence des territoires ruraux marginalisés, SIMRA a apporté des contributions intéressantes au concept des Villages Intelligents dans l’espace alpin. Pour rappel, SIMRA a classé les zones de montagne comme « marginalisées » en raison des contraintes géographiques qu’elles connaissent, de l’accès limité aux infrastructures et des populations marginalisées. Dans la présentation, l’attention initiale s’est portée sur la définition et les principaux aspects de l’innovation sociale recherchés tout au long du projet avec une attention particulière pour la région alpine.

Présentation d’exemples d’innovation sociale dans les Alpes :

Bien que les concepts d’innovation sociale et de Villages Intelligents ne soient pas synonymes, ils sont étroitement liés, en particulier lorsque les initiatives d’innovation sociale comprennent l’utilisation de technologies novatrices et numériques. Le lien vient du fait que l’on s’appuie sur les mêmes éléments de base, bien qu’à des degrés divers :

  • L’importance des personnes et du capital social dans la reconfiguration des pratiques sociales
  • L’autonomisation des communautés locales et l’encouragement de la société civile à prendre l’initiative ou à participer activement à la fourniture de services d’intérêt général
  • L’orientation des stratégies : initiatives locales, répondant à des besoins spécifiques identifiés et, de préférence, inclues dans des réseaux plus vastes.

L’innovation, y compris l’innovation sociale, est un facteur de développement des Villages Intelligents, qui rassemble les communautés pour résoudre des problèmes locaux, par exemple des services publics de mauvaise qualité. Une leçon à garder à l’esprit lors de la mise en œuvre du concept de Villages Intelligents est l’approche intégrée pour relever les défis locaux, par opposition à la résolution de problèmes purement sectoriels, environnementaux ou sociaux, dans l’objectif global du bien-être collectif.

 

 

En raison de la diversité des parties prenantes présentes à l’événement, la présentation s’est terminée par des messages clés à l’intention des autorités locales et des décideurs politiques, notamment une évaluation des obstacles et des exemples de recommandations politiques pour l’innovation sociale. L’impact de l’innovation sociale sur la mise en œuvre du concept de Villages Intelligents dans les Alpes a été analysé plus en détail.

Les problèmes structurels identifiés au cours du projet SIMRA dans la zone de montagne des Alpes étaient conformes aux principaux points mentionnés tout au long de la conférence, tels que l’absence d’options de mobilité douce et un désinvestissement des services publics sociaux dans les zones rurales. Au cours de l’événement, les Groupes d’Action EUSALP ont eu l’occasion de partager des exemples de Villages Intelligents sur des thèmes tels que les services d’intérêt général et la transformation numérique intelligente des villages alpins (GA5), la mobilité transfrontalière dans la région alpine (GA4), la double formation et le travail intelligent dans les zones montagneuses (GA3) ou l’efficacité énergétique et les micro réseaux (GA9), tous dans le contexte du développement des Villages Intelligents.

Vers la fin de l’événement, Aleksandra Parcinska a pris part à un débat avec d’autres participants. Ayant reconnu la diversité des communautés alpines, elle a souligné l’importance d’accorder suffisamment de temps pour développer et/ou renforcer leur capital social. Cela est indispensable tant pour l’innovation sociale que pour le développement du concept de Villages Intelligents. C’est pourquoi, mais pas seulement, il est important de veiller à ce que les stratégies liées à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques suivent une vision à long terme. Si la technologie joue un rôle crucial dans le développement du concept de Villages Intelligents, l’aspect humain ne doit pas être marginalisé. Les communautés alpines locales ont besoin d’être guidées tout au long du processus si l’on veut que les zones rurales et montagneuses, y compris les Alpes, deviennent plus connectées entre elles et avec les autres territoires.

 

 

Vous trouverez plus d’informations sur la manière dont l’innovation sociale peut aider les villages à devenir plus intelligents dans le contexte de la politique européenne dans notre précédente publication. Pour plus d’informations sur le concept des Villages Intelligents, veuillez consulter le site web du REDR ainsi que les présentations de la conférence.

Share
24 juillet 2019

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#10) This endpoint requires the 'manage_pages' or 'pages_read_user_content' permission or the 'Page Public Content Access' feature. Refer to https://developers.facebook.com/docs/apps/review/login-permissions#manage-pages and https://developers.facebook.com/docs/apps/review/feature#reference-PAGES_ACCESS for details.
Type: OAuthException
Code: 10
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

"#Agriculture is crucial for mountains but we also need companies, craftmen, #services. People like mountains but they leave because there is no kindergarten, no infrastructures. The quality of life is crucial, mountains go beyond agriculture" @HerbertDorfmann
#SmartMountains

"Europe's mountains are really diversified. An efficient mountain policy must be a smart mix of EU, national and local policies to address the issues of each territory" @HerbertDorfmann on #SmartMountains policy for the future

"Thanks to our network and #ICT technologies we were able to continue selling our products, paying #farmers and producing #quality products which are socially and economically important for mountains" A. Ravasio from the DOP #Strachítunt consortium 🧀🇮🇹
#SmartMountains

"The #COVIDー19 crisis was an opportunity for mountain areas to show how innovative and smart they can be🌄
The #SmartVillages concept and @SmartVillagesEU project can support rural remote communities" G. Lentini from @CPoliedra
#SmartMountains

"Resilience is also adaptation" says our President J. Gutierrez to launch our first webinar on #SmartMountains
Speakers' experiences to cope with the #COVIDー19 in mountain areas will provide feed for thought for our 12th European Mountain Convention, postponed to 2021

Load More...