• fr
  • en

L’interview du mois: Rencontre avec Bernat Claramunt du CREAF (Espagne)

CREAF est l’abréviation de Ecological and Forestry Applications Research Centre, c’est un centre de recherche public indépendant qui mène des recherches dans le domaine de l’écologie des terres. Fondé en 1987 en Catalogne, en Espagne, le CREAF est un consortium formé de deux universités (Universitat Autònoma de Barcelona et l’Université de Barcelone), de l’IRTA, du gouvernement de Catalogne, de l’Institut d’études catalanes et de la CSIC. Son objectif principal est de générer de nouvelles connaissances et de créer des outils innovants dans le domaine de l’écologie des terres, y compris dans les zones de montagne.

En 2016, le CREAF a décidé de rejoindre Euromontana. Nous avons rencontré Bernat Claramunt López, chercheur, pour en savoir plus sur leurs recherches en foresterie et en montagne et leur implication au niveau local et européen.

Euromontana : Pourriez-vous nous expliquer quel est l’objectif du CREAF et quel est votre espoir pour les zones de montagne ?
Bernat: « L’objectif principal du CREAF est de générer de nouvelles connaissances et de créer des outils innovants pour l’écologie des terres. Grâce à notre recherche, nous fournissons des informations précieuses pour la prise de décision en matière de plannification et de gestion environnementale du territoire. Par exemple, nous travaillons sur la façon dont les forêts se régénèrent après un incendie ou comment les changements de paysage affectent la biodiversité. Le centre ne cible pas spécifiquement les zones de montagne dans ses activités de recherche mais beaucoup de nos projets de recherche se déroulent dans des forêts situées principalement dans des zones montagneuses. Par ailleurs, deux chercheurs du CREAF ont fait partie du comité scientifique de l’Observatoire Pyrénéen sur les Changements Climatiques (OPCC) et un chercheur a participé à la rédaction de l’Agenda Stratégique de Recherche « Montagnes pour l’Europe (MRI) ».

Avez-vous un exemple d’outils innovants que vous avez créés et qui pourraient être utilisés dans les zones de montagne ?
« Plusieurs chercheurs du CREAF travaillent sur le développement d’outils informatiques tels que les SIG. SIG signifie Système d’Information Géographique, c’est un système qui permet la consultation et l’analyse d’une grande quantité d’informations sur notre patrimoine naturel. Cet outil pourrait également être utilisé dans les zones de montagne. »

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Euromontana en 2016 ?
« Nous avons rejoint le réseau d’Euromontana après les Xème Assises européennes de la montagne, à Bragança, au Portugal, où nous avons rencontré les membres et le réseau. Nous avons été attirés par l’approche d’Euromontana réunissant un large éventail d’acteurs de la montagne. Nous travaillons souvent dans une « bulle scientifique » sans être en contact avec des parties prenantes d’autres secteurs. Nous avons pensé que ce serait un avantage pour les chercheurs du CREAF de travailler plus souvent avec d’autres acteurs européens de la montagne. »

Comment est-ce qu’Euromontana soutient le travail du CREAF ?
« L’objectif du CREAF est de travailler comme un pont entre le monde universitaire, les administrations et la société, en promouvant la sensibilisation et l’échange de connaissances dans le cadre de ses activités, au niveau local, régional et mondial. De cette façon, Euromontana est le réseau européen parfait pour nous. Certains chercheurs du CREAF ont commencé à utiliser la plateforme projets sur le site d’Euromontana pour échanger avec d’autres, trouver de nouveaux partenaires et partager leurs résultats. »

Le CREAF a été impliqué dans la création d’un nouveau réseau pour la recherche européenne sur la montagne appelé NEMOR. Pourriez-vous nous en dire plus à ce sujet ?
NEMOR est le réseau pour la recherche européenne sur la montagne. Il a été créé il y a quelques mois après les changements survenus au sein du MRI (Mountain Research Initiative) qui ne pouvaient plus mener de travail de suivi après la publication du Programme de recherche stratégique. Nous voulions poursuivre la discussion sur la recherche spécifique sur la montagne en Europe et améliorer la recherche. Euromontana, avec Martin Price, a contribué à la création de cette initiative et a accueilli le réseau avec la participation active des chercheurs de la montagne. J’ai pris la tête de l’initiative depuis octobre 2017. Notre plan court est d’essayer de développer des visions stratégiques pour l’avenir et convaincre les décideurs que la recherche dans les zones de montagne peut aider et est fondamentalement importante non seulement pour les zones de montagne mais pour tout le monde.

Share
26 janvier 2018

Euromontana sur Facebook

2 days ago

Euromontana
Mark your calendars! 📅 On 21 February we are hosting in Brussels the final conference of our Interreg Europe project Silver SMEs!On the agenda: local and regional policies to address ageing, actions to support SMEs of the Silver Economy, the value of interregional cooperation in the face of demographic change 👵More info 👇projects2014-2020.interregeurope.eu/silversmes/events/event/5482/silver-smes-final-conference/ ... See MoreSee Less
View on Facebook

4 days ago

Euromontana
We stand for #SmartMountains for 2050! 🌄The Sila Final Declaration from the XII European Mountain Convention commits to:🔄 resilience: to socio-economic, environmental, climatic, migratory and other changes⛰ attractiveness: by offering jobs, services and a good quality of life🌱 sustainability: with good management of their natural resources and recognised ecosystem servicesFind out more about our recommendations on dedicated polices & funding, community involvement, the Rural Pact, research and innovation and cooperation between stakeholders & more 👇www.euromontana.org/en/sila-declaration-smart-mountains-making-our-territories-more-attractive-an...Cia - Agricoltori Italiani CIA-Agricoltori Italiani della Calabria Parco Nazionale della Sila Ministero delle Politiche Agricole Alimentari e Forestali ARSAC Azienda Regionale per lo Sviluppo dell'Agricoltura Calabrese G.A.L. SILA GAL Kroton HAZI Università della Montagna Asociatia RoMontana ERSAF Eurac Research GDR Terras de Pontevedra Norte Demanda Coworking Rural YESpecialists CTP EUSALP youth.shaping.EUSALP Mountain Partnership Moving - Mountain Valorisation through Interconnectedness and Green Growth ... See MoreSee Less
View on Facebook

7 days ago

Euromontana
Join us and Emblematic to discuss sustainable tourism! 🏂🔸Ski in the context of climate change🔸Stakeholders cooperation🔸Good practices📆8 Dec💻OnlineProgramme & registration 👇www.euromontana.org/en/events/sustainable-tourism-development-models-for-mountain-areas/Labex ITTEM - Innovations et transitions territoriales en montagne ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter

75% of Europe's #grasslands are in poor conservation status 🆘 But a change in policy or management can improve their #conservation! 🌱

More on Oreka Mendian's actions to restore the #pastures of the Basque mountains 👇
@hazifundazioa @LIFEprogramme
https://t.co/bxbP5tUKvP

🔥Yesterday FIRE-RES consortium had the opportunity to visit the sites where the two largest fires in Dutch history happened! An exciting opportunity to learn how the fire management system works in The Netherlands and the challenges for the upcoming years!🔥
#ManagingWildfires

Mark your calendars! 📅 On 21 Feb we host in Brussels @Silver_SMEs final event!

On the agenda: local & regional policies to address #ageing, actions to support #SMEs of the #SilverEconomy, the value of interregional cooperation in the face of #DemographicChange 👵

More info 👇

We stand for #SmartMountains for 2050! 🌄
🔄 resilience
⛰ attractiveness
🌱 sustainability

Find out more on the XII EMC recommendations on dedicated polices & funding, #innovation, community involvement, #cooperation & more 👇
#IYM2022 #MountainsMatter
https://t.co/bzxUgeNcfa

📆 On 1 and 2 December, the #UNIMONT team will take part in Grenoble at the international congess "Encore une transition? Les territoires de montagne face aux changements socio-environnementaux"

💻 Follow the hashtag #TransALPESgre

Find out more👉 https://t.co/SMAsMTlWLF

Load More...