• fr
  • en

L’interview du mois: rencontre avec Danut Gitan du CEFIDEC (Roumanie)

Le CEFIDEC est le centre de formation pour le développement des Carpates de l’Agence pour les zones de montagne roumaine, une agence gouvernementale qui appartient au Ministère de l’agriculture. En Roumanie, 30% de la superficie nationale se trouve en zone de montagne. La montagne est l’habitat de plus de 3 millions de personnes, réparties en 27 départements.
Le CEFIDEC est membre d’Euromontana depuis 1998. Nous avons rencontré Danut Gitan, Directeur du CEFIDEC, pour en savoir un peu plus sur leur travail et la préparation des Assises européennes de la Montagne, qui se tiendront à Vatra Dornei en Roumanie du 25 au 27 septembre 2018.

Euromontana : Quels sont les principaux projets du CEFIDEC dans les Carpates ?

Danut : « On travaille actuellement encore sur la mise en place de la mention facultative de qualité pour les produits de montagne en Roumanie. Nous essayons de transposer la législation européenne dans la législation roumaine. Pour ce faire, nous nous sommes rendus dans chaque département pendant 6 à 7 mois afin d’expliquer ce nouvel instrument. Aujourd’hui, nous sommes au début du processus. Nous avons mis en place un registre national des produits de montagne où sont enregistrés tous les produits de montagne des producteurs qui ont demandé et obtenu le droit d’utiliser la mention facultative. Depuis, sur l’étiquette des produits il est indiqué la mention « Produs montan » et un numéro qui provient du registre national. C’est un moyen pour les consommateurs de vérifier la qualité des produits de montagne. »

Pourquoi avez-vous rejoint Euromontana, il y a bientôt 20 ans ?

« Au moment où le CEFIDEC a rejoint Euromontana, en 1998, la Roumanie sortait tout juste du régime communiste où les zones de montagne n’avaient pas une grande possibilité de s’exprimer. Pour nous, Euromontana pouvait nous apporter de l’expérience et nous permettre de rentrer en contact avec d’autres associations de l’Union Européenne. C’était d’autant plus nécessaire à ce moment-là, quand la Roumanie n’était pas encore membre de l’UE, pour apprendre le « savoir-faire ». »

Pouvez-vous nous donner quelques exemples de ce que vous apporte le réseau Euromontana ?   

« Sans aucun doute, le principal attrait d’Euromontana, pour nous, c’est la possibilité d’échanger avec les autres membres et de créer des projets ensemble. Les membres roumains ont déjà participé à des projets avec d’autres membres d’Euromontana, des projets financés par les fonds suisses ou norvégiens.
Euromontana offre le cadre idéal pour lancer des actions communes, sensibiliser les décideurs politiques européens et nationaux afin de promouvoir des politiques cohérentes en faveur des montagnes. »

Un petit mot sur les Assises européennes de la montagne 2018 que vous préparez ?

« Nous sommes heureux d’accueillir les prochaines Assises en Roumanie. En effet, en Roumanie il y a une surface montagneuse très importante et beaucoup de populations vivent toujours en montagne. Nous espérons lutter contre le dépeuplement de ces zones de montagne, c’est pourquoi la thématique de la valorisation du patrimoine culturel   nous colle bien à la peau ; nous avons beaucoup de monastères qui font partie du patrimoine de l’UNESCO, nous avons une grande diversité de population et un important mélange de cultures. Nous sommes convaincus que nous devons garder cette ressource précieuse. 2018 est l’année internationale du patrimoine culturel, c’est donc le parfait timing. Vous aurez l’occasion d’être témoin de cette richesse avec des visites d’études et lors des travaux durant les Assises, d’avoir un rôle actif pour le développement des montagnes. »

« Les prochaines Assises mettront l’accent sur comment valoriser les richesses du patrimoine culturel pour le développement futur des zones de montagnes en Roumanie et en Europe ».

 

Cette interview a été réalisée par le secrétariat d’Euromontana en novembre 2017

Share
27 juin 2018

Euromontana sur Facebook

6 days ago

Euromontana

Today ERSAF is attending the Forum Origin, Diversity and Territories in Turin, Italy.
The international discussion addresses the interaction between local identity, origin, quality and diversity as an opportunity for territorial development. Tools such as Geographical Indications or Mountain Product Indications are fundamental to promote the values and peculiarities of evolving territories such as mountain areas.Oggi ERSAF è presente a #Torino al #ForumODT, un tavolo internazionale che affronta il tema dell'interazione tra #identità, #origine, #qualità e diversità locali come opportunità per lo sviluppo dei territori. Strumenti come le #IndicazioniGeografiche o l'indicazione #ProdottodiMontagna sono fondamentali per promuovere i valori e le peculiaritá di territori in evoluzione come ad esempio le #areemontane.
Forum ODT Euromontana #montagna
... See MoreSee Less

View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana

J-10 avant les XIèmes Assises Européennes de la Montagne !
Préparez-vous #MountainsHeritage
▶ Plus d'infos ici : goo.gl/3Lb7Hx
... See MoreSee Less

View on Facebook

3 weeks ago

Euromontana

More on cultural heritage in mountain areas during our upcoming European Mountain Convention! :)

Creative Europe
Creative Europe success stories – Tramontana network

This project aims to preserve Europe's intangible cultural heritage.

Gathering 8 partners in 5 European countries - France, Italy, Portugal, Spain, Poland, it documents and shares information on environmental, agricultural, tourist and socio-ethnic heritage in rural and mountain communities. This is essential for sustainable tourism, academic records and the passing-on of knowledge between generations.

Engagement of local communities was a key component throughout the project, This is also a priority of the European year of Cultural Heritage.

More info on the project page: ec.europa.eu/programmes/creative-europe/ce-project-details/#project/8ae094a3-a83b-4470-974d-3f67f...

Learn more about Creative Europe success stories at the projects results platform: ec.europa.eu/programmes/creative-europe/projects/
... See MoreSee Less

View on Facebook

Euromontana sur Twitter

Adopted now in #EESCplenary!

Opinion on contribution of rural areas to the 2018 European Year for Cultural Heritage – w/ Rapp. @thomashenryjon1

👉https://t.co/owX3Yt0YRT

Only 10 DAYS LEFT before the XI European Mountain Convention on Cultural Heritage in Romania ! Get ready #MountainsHeritage

On recherche des contributions pour la deuxième édition du Workshop FEAST ! (séminaire sur la station de ski de randonnée) + d'infos ici ;) https://t.co/b8OuCoP1Ep
@UGrenobleAlpes @Univ_Savoie

The 2nd #EUSALP Annual Forum will take place on 20 and 21 November 2018 in the heart of the #Alps at the Congress #Innsbruck. Registration is open until 18 November 2018. More info here: https://t.co/Z1cKaBH5Nf
#interreg #alpineregion #macroregionalstrategies #EU

Are you ready for #EURegionsWeek? Two weeks left to register! If you can't decide which sessions to pick, check out these tips and our highlights for each day of the event: https://t.co/KIaFqcwRXR

Load More...