• fr
  • en

L’interview du mois: rencontre avec Danut Gitan du CEFIDEC (Roumanie)

Le CEFIDEC est le centre de formation pour le développement des Carpates de l’Agence pour les zones de montagne roumaine, une agence gouvernementale qui appartient au Ministère de l’agriculture. En Roumanie, 30% de la superficie nationale se trouve en zone de montagne. La montagne est l’habitat de plus de 3 millions de personnes, réparties en 27 départements.
Le CEFIDEC est membre d’Euromontana depuis 1998. Nous avons rencontré Danut Gitan, Directeur du CEFIDEC, pour en savoir un peu plus sur leur travail et la préparation des Assises européennes de la Montagne, qui se tiendront à Vatra Dornei en Roumanie du 25 au 27 septembre 2018.

Euromontana : Quels sont les principaux projets du CEFIDEC dans les Carpates ?

Danut : « On travaille actuellement encore sur la mise en place de la mention facultative de qualité pour les produits de montagne en Roumanie. Nous essayons de transposer la législation européenne dans la législation roumaine. Pour ce faire, nous nous sommes rendus dans chaque département pendant 6 à 7 mois afin d’expliquer ce nouvel instrument. Aujourd’hui, nous sommes au début du processus. Nous avons mis en place un registre national des produits de montagne où sont enregistrés tous les produits de montagne des producteurs qui ont demandé et obtenu le droit d’utiliser la mention facultative. Depuis, sur l’étiquette des produits il est indiqué la mention « Produs montan » et un numéro qui provient du registre national. C’est un moyen pour les consommateurs de vérifier la qualité des produits de montagne. »

Pourquoi avez-vous rejoint Euromontana, il y a bientôt 20 ans ?

« Au moment où le CEFIDEC a rejoint Euromontana, en 1998, la Roumanie sortait tout juste du régime communiste où les zones de montagne n’avaient pas une grande possibilité de s’exprimer. Pour nous, Euromontana pouvait nous apporter de l’expérience et nous permettre de rentrer en contact avec d’autres associations de l’Union Européenne. C’était d’autant plus nécessaire à ce moment-là, quand la Roumanie n’était pas encore membre de l’UE, pour apprendre le « savoir-faire ». »

Pouvez-vous nous donner quelques exemples de ce que vous apporte le réseau Euromontana ?   

« Sans aucun doute, le principal attrait d’Euromontana, pour nous, c’est la possibilité d’échanger avec les autres membres et de créer des projets ensemble. Les membres roumains ont déjà participé à des projets avec d’autres membres d’Euromontana, des projets financés par les fonds suisses ou norvégiens.
Euromontana offre le cadre idéal pour lancer des actions communes, sensibiliser les décideurs politiques européens et nationaux afin de promouvoir des politiques cohérentes en faveur des montagnes. »

Un petit mot sur les Assises européennes de la montagne 2018 que vous préparez ?

« Nous sommes heureux d’accueillir les prochaines Assises en Roumanie. En effet, en Roumanie il y a une surface montagneuse très importante et beaucoup de populations vivent toujours en montagne. Nous espérons lutter contre le dépeuplement de ces zones de montagne, c’est pourquoi la thématique de la valorisation du patrimoine culturel   nous colle bien à la peau ; nous avons beaucoup de monastères qui font partie du patrimoine de l’UNESCO, nous avons une grande diversité de population et un important mélange de cultures. Nous sommes convaincus que nous devons garder cette ressource précieuse. 2018 est l’année internationale du patrimoine culturel, c’est donc le parfait timing. Vous aurez l’occasion d’être témoin de cette richesse avec des visites d’études et lors des travaux durant les Assises, d’avoir un rôle actif pour le développement des montagnes. »

« Les prochaines Assises mettront l’accent sur comment valoriser les richesses du patrimoine culturel pour le développement futur des zones de montagnes en Roumanie et en Europe ».

 

Cette interview a été réalisée par le secrétariat d’Euromontana en novembre 2017

Share
27 juin 2018

Euromontana sur Facebook

1 day ago

Euromontana
🔜 Join us in Paris on 12 December to discuss mountain cooperation! 🤝We'll be talking about Euromontana's initiatives for environmental transition, cooperation at European scale to accelerate it, current debates and needs for tomorrow's action 🌱🌄Registration ⤵️ docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScAXXOrPgxXOYo9hJVZZ3kuZehn7crnKqLhmdzVyF6Y9HsUtA/viewformEurêka 21 Mountain Wilderness France Agència de Desenvolupament del Berguedà PETR du Briançonnais des Ecrins du Guillestrois et du QueyrasA l'occasion des 15 ans d'Eurêka 21, nous vous convions à un événement dédié à la #coopération et à la #transition écologique des #territoires !Venez découvrir à quelles conditions la coopération locale, nationale et européenne constituent un levier de la transformation écologique des territoires ! 🔗 Un événement gratuit sur inscription obligatoire : urlz.fr/ongFPlus d'infos : 📍Maison de l'Europe (29 avenue de Villiers, 75017 Paris) 🗓️Le 12 décembre 2023🕒De 14h à 20h30Un grand merci à Fiona Mille (Mountain Wilderness France), Rosa Maria Colomer Oró (Agència de Desenvolupament del Berguedà), Blandine Camus (Euromontana) et Pierre Leroy (PETR du Briançonnais des Ecrins du Guillestrois et du Queyras) pour leur participation ainsi qu'à la Maison de l'Europe de Paris CED pour son accueil !L'équipe d'Eurêka 21 (Séverine Bressaud, Isabella Livertout, Laurent Delcayrou, Cécilia Dumesnil) vous attend pour échanger autour de débats passionnants et partager un verre pour célébrer les 15 ans d’Eurêka 21 ! #Cooperation #Transition #Territoires #Europe #Montagnes ... See MoreSee Less
View on Facebook

5 days ago

Euromontana
Plenty of food for thought to amplify the voice of European mountains at our 2023 General Assembly! 🌄🔸 Inspiring discussions the Rural Vision and climate change🔸 Lots of ideas for our future work on pastoralism and energy🔸 Clear synergies for future mountain projects🔸 Exciting exchanges with our new members Looking forward to our next edition ❗ ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
Packed room for our skills conference today in Brussels 🔛🔸 Opportunities & challenges for skills in mountains in transitions🔸 Initiatives to create & attract talents in our regions🔸 How the EU Rural Vision can support in attracting skills#EuropeanYearOfSkills #Talent4Regions ... See MoreSee Less
View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana
❗ Lavora con noi! 🔍 Nell'ambito del progetto MountResilience, co-finanziato dalla Commissione Europea sulle Missioni di Horizon Europe dedicate all’adattamento al #cambiamentoclimatico, è aperto un bando di concorso per un collaboratore tecnico- scientifico categoria D.📅 Scadenza: 28/11/2023👉 Scopri di più: tinyurl.com/CollaboratoreMountResilience👉 Scarica il bando: tinyurl.com/BandoCollaboratoreUniversità degli Studi di Milano @follower#UNIMONT #UNIMI #Montagne #Alpi #Alps #Innovation #MountainStudents #ClimateChange #Biodiversity #MountainResearch #MountainEducation #MountainWork ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter