• fr
  • en

Livre Vert sur le Vieillissement : quelles solutions pour les personnes âgées vivant en montagne ?

La Commission européenne veut faire face aux problèmes de démographie et de vieillissement dans les zones rurales. En juin 2020, la Commission européenne a publié son Rapport sur l’Impact du Changement Démographique dans l’UE, qui dressait le bilan des principaux défis liés au vieillissement dans l’UE. Sur la base de ces conclusions, Dubravka Šuica, Vice-Présidente de la Commission européenne et Commissaire à la Démocratie et à la Démographie, a présenté le 27 janvier 2021 son Livre Vert sur le Vieillissement.

Objectifs du Livre Vert sur le Vieillissement

Le Livre Vert sur le Vieillissement vise à ouvrir un débat politique sur le vieillissement en Europe et à envisager les différentes options disponibles pour faire face à ce défi. Comme le rappelle la Commission européenne dans le Livre Vert, l’Union Européenne n’a pas de compétence sur la plupart des questions liées au vieillissement, telles que les soins de santé et les pensions. C’est pourquoi le document de la Commission vise à proposer différents axes de travail, qui doivent être adaptés en fonction des contextes nationaux, régionaux et locaux. Ces propositions incluent:

  • Garantir aux jeunes des zones rurales et éloignées des possibilités d’éducation de qualité afin de rendre la région attrayante et de briser le cercle vicieux du dépeuplement et du vieillissement dans certaines régions.
  • Promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie afin de garantir une main-d’œuvre suffisante dans les secteurs des soins de santé et des soins de longue durée pour les personnes âgées.
  • Encourager les activités de bénévolat parmi les personnes âgées afin de faciliter leur inclusion sociale et d’encourager la coopération, en particulier entre les générations (y compris l’apprentissage intergénérationnel, le partage d’expérience et le mentorat).
  • Lutter contre la pauvreté des personnes âgées en agissant sur les régimes de retraite des personnes âgées.

Le potentiel de la Silver Economie dans les régions montagneuses

Le Livre Vert de l’UE sur le Vieillissement reconnaît également les opportunités offertes par le secteur de la Silver Economie. La Commission européenne affirme que « le potentiel des régions moins développées, y compris les régions rurales, peut être davantage exploré, par exemple pour utiliser les opportunités émergeant de la Silver Economie » et ajoute que « la Politique de Cohésion joue un rôle significatif dans le soutien à leur développement ».

Bien qu’elles soient confrontées à des défis démographiques dus au vieillissement, les zones rurales peuvent compter sur leurs atouts, selon le document de la Commission : elles offrent une bonne qualité de vie, une proximité avec la nature, des offres de logement moins chères et, avec des biens et services plus adaptés au vieillissement de la population, les régions rurales peuvent être attrayantes tant pour la population active que pour les personnes âgées, indique le document de la Commission.

Cependant, si la Silver Economie est une opportunité d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées en milieu rural tout en créant des emplois dans ces régions, la Commission européenne avertit que cette question doit être abordée dans son ensemble : si les banques, les établissements locaux et les magasins ferment et que les transports restent sous-développés dans les zones rurales, cela  » affectera de manière disproportionnée les résidents ruraux âgés « . Le vieillissement dans les zones rurales est donc une question plus globale qui doit être abordée également dans les politiques de développement rural.

Euromontana se félicite de l’approche de la Commission, qui est conforme aux recommandations que nous avons formulées en 2020, préconisant une approche globale du vieillissement, prenant en compte les questions liées à la mobilité, aux services d’intérêt général, à la vitalité sociale rurale, entre autres.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Une consultation publique a été lancée parallèlement à la publication du document. Ouverte jusqu’au 21 avril 2021, la consultation est l’occasion de commenter le Livre Vert de la Commission européenne et de proposer des solutions possibles dans les régions.

Euromontana a déjà fait part de ses commentaires sur la feuille de route de la Commission en décembre 2020 (voir Vieillissement dans les zones de montagne – Contributions d’Euromontana). Euromontana est également impliqué dans le projet Interreg Europe SILVER SMEs, qui vise à améliorer la qualité de vie des personnes âgées en milieu rural en développant des services adaptés ; les partenaires de SILVER SMEs ont également formulé des recommandations détaillées.

Share
1 février 2021

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#12) caption field is deprecated for versions v3.3 and higher
Type: OAuthException
Code: 12
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

"Can the Carpathians become a dynamic area with a high quality of life? Definitely🌄Should it be at the detriment of the #environment? Absolutely not, #SustainableDevelopment is the only way forward" says Marie Clotteau this morning at East Poland House event on #MacroRegions

📣Join #SmartAlps, the new network of alpine #SmartVillages by @_Eusalp & @SmartVillagesEU 🏔️

Use the concept to
👉assess the needs of local communities
👉boost #DigitalInnovation
👉support #SocialInnovation & quality of life

⬇ SmartAlps Charter ⬇
https://t.co/Vul41oQhfa

This morning we present #OREKAMENDIAN booklet of good practices at the 'UMT pasto' webinar of @InstitutElevage on #pastoralism to provide inspiration on:
🌱grassland protection against fires
🧀promotion of #MountainProducts
🐏innovative herd management

https://t.co/54HHM6p8Jt

The @EU_Commission has launched its Atlas of Demography 🇪🇺 Explore the tool to get detailed stats on #DemographicChange and trends like #ageing at European, national, regional & local levels ⬇️
https://t.co/bJJHRiNLpt

"I want a Pyrenean massif that can mitigate & adapt
to #ClimateChange and a territory in which a better quality of life is possible"🌱⛰@CTPcooperation Secretary General shares her dreams for the Pyrenees & how the CTP can contribute to #SmartMountains
https://t.co/8NRcUNT2lv

Load More...