• fr
  • en

L’ONU adopte un rapport sur le développement durable des zones de montagne

Suite à l’adoption en décembre 2016 d’une résolution sur le développement durable des zones de montagne par l’Organisation des Nations Unies, un rapport sur l’état d’avancement a été présenté au cours de la 74ème session de l’Assemblée Générale le 24 septembre 2019. La résolution de 2016, reconnaissant les diverses menaces pesant sur les zones de montagne et affirmant la haute valeur de ces territoires pour l’environnement, l’économie et les habitants, incluait la demande qu’un rapport soit présenté en 2019 pour souligner les développements réalisés pour le développement durable des zones de montagne. Préparé par la FAO et le Partenariat pour la Montagne, le rapport rappelle l’importance des territoires de montage, couvrant par exemple 41% du territoire européen, et présentes les progrès réalisés depuis l’adoption de la résolution en 2016.

Le rapport de l’ONU rappelle l’importance des menaces liées au changement climatique dans les zones de montagne, avec des conséquences sur la biodiversité, les paysages et les catastrophes naturelles en autres. Une étude récente a en effet démontré que les glaciers alpins pourraient totalement disparaitre d’ici à 2100 ni aucun changement n’est effectué dans les politiques climatiques. Le rapport note toutefois les efforts réalisés dans le monde et en Europe, en saluant par exemple la publication « Perspectives sur l’adaptation au changement climatique dans les Carpates », sur laquelle ont notamment travaillé la Convention des Carpathes et notre membre EURAC Research, et qui évalue l’efficacité des politiques d’adaptation au changement climatique. L’ONU salue également le récent rapport de la Convention Alpine sur La gouvernance des risques naturels, encourageant une gouvernance inclusive afin de construire des stratégies efficaces. Le travail réalisé dans les Pyrénées par l’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique est un autre exemple d’action allant dans la bonne direction pour évaluer les impacts du changement climatique sur les zones de montagne et pour fournir aux décideurs politiques locaux et régionaux les clés de compréhension pour bâtir des politiques d’atténuation et d’adaptation.

Les Nations Unies rappellent par ailleurs l’importance de l’agriculture de montagne, qui contribue à un certain nombre d’Objectifs de Développement Durable – notamment en Europe les ODD 3, 12, 13 et 15. L’agriculture de montagne a été représentée lors du lancement de la décennie des Nations Unies pour l’agriculture familiale (2019-2028), où Euromontana était la voix des agriculteurs européens de montagne.

A travers ce rapport, l’ONU démontre une bonne compréhension des défis à relever dans les zones de montagne. Non seulement le rapport mentionne le climat, la biodiversité et l’agriculture, mais il se concentre également sur la gouvernance dans les zones de montagne, qui est un facteur essentiel pour un développement inclusif et efficace de nos territoires. A cet égard, les progrès réalisés en Roumanie sont salués par l’ONU ; la Roumanie a en effet adopté une loi montagne durant l’été 2018, quelques mois seulement avant les XI Assises Européennes de la Montagne à Vatra Dornei en septembre 2018. Fruit de 15 ans de travail, cette loi fournit un cadre national pour un développement durable et inclusif dans les montagnes roumaines, afin de valoriser sa population et sa culture, améliorer sa qualité de vie et protéger son environnement. La vision intégrée de la montagne dans les législations italiennes, mettant en œuvre un « mountain proofing », a également été saluée dans le rapport.

Le rapport de l’ONU est un encouragement pour continuer à promouvoir le développement durable des zones de montagne en Europe. Pour en savoir plus sur nos contributions à ce défi aux multiples facettes, veuillez consulter notre travail thématique.

Share
27 septembre 2019

Euromontana sur Facebook

5 days ago

ERSAF
Euromontana offre un #tirocinio su comunicazione e progetti europei da marzo 2022. Domanda da inviare entro il 3 gennaio 2022!➡️Internship offer⬅️Join our team for 6 months and work with us on communication and European projects 🇪🇺 We offer the possibility to get experience in a European organisation from March 2022⚠️Application to be sent before 03 January 2022Conditions and internship offer here ⤵www.euromontana.org/en/internship-opportunity-communication-from-march-2022/ ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter

El proyecto #Montana174 de @Euromontana pretende dar a conocer las posibilidades que la Política de Cohesión ofrece a las áreas de montaña. Puedes colaborar completando la encuesta contando tus experiencias: https://t.co/N70dqerAHV https://t.co/JEDzTGirXB

More than 75% of the #grasslands in the EU have unfavorable conservation status 💔. How can we improve their environmental #conservation and socio-economic challenges? The @LIFEprogramme OREKA MEDIAN identifies 31 practices & recommendations for #science📌https://t.co/ViZ6pS3EpW

📣 Tell us about territorial cohesion in your region!

Are the Operational Programmes of the 🇪🇺 #CohesionPolicy finalised in your country? Do they include measures for #MountainAareas?

👉Then tell us more & take 5 minutes to answer #Montana174's call ⤵
https://t.co/fEIN38BEkv

What was the extent of the damage caused by #ForestFires last year? What are the consequences in the mountains? 🔥 Find the answer in the latest JRC report!

💡 In December starts the new Euromontana H2020 project on extreme #wildfires!
https://t.co/4pfSEFFTZB

➡️Internship offer⬅️

Join our team for 6 months and work with us on communication and European projects 🇪🇺 We offer the possibility to get experience in a European organisation from March 2022

⚠️Apply by 03/01/2022
Conditions and internship offer here ⤵
https://t.co/tdTScrzPee

Load More...