L’UE publie son nouveau Rapport sur l’Impact du Changement Démographique

L’UE publie son nouveau Rapport sur l’Impact du Changement Démographique

L’Europe rurale est plus touchée par le changement démographique. Tel est le message partagé par la Commission européenne dans son « Rapport sur l’impact du changement démographique – dans un environnement en mutation ». Présentée par la Vice-Présidente de la Commission européenne, Dubravka Šuica, Commissaire à la Démocratie et à la Démographie, le 17 janvier dernier, cette nouvelle version du rapport met à jour les données fournies par la première édition en 2020.

L’Europe rurale est plus durement touchée par le vieillissement et la dépopulation

L’Europe rurale est exposée à de nombreuses tendances démographiques décroissantes, comme le montrait déjà le premier rapport sur l’impact du changement démographique en 2020. Les zones rurales dans leur ensemble vieillissent plus rapidement que les zones urbaines, en raison du déclin naturel de la population et de l’émigration. À cet égard, les jeunes, et surtout les jeunes femmes, semblent plus enclins à quitter leur région.

Dans le même temps, de nombreux territoires sont confrontés à un manque d’attractivité lié au manque de connectivité, d’infrastructures, de services ou d’opportunités d’emploi, et peinent donc à retenir ou à attirer des habitants.

Impact du COVID-19 sur les flux de population ruraux-urbains

L’intention de ce rapport révisé était de prendre en compte les changements démographiques liés aux événements récents, tels que la guerre en Ukraine et la pandémie de COVID-19. À cet égard, la Commission européenne souligne que des tendances à la contre-urbanisation étaient visibles en Autriche, en Italie et en Espagne, sans toutefois préciser quels types de zones rurales ont regagné en attractivité.

Ce changement d’état d’esprit peut bien sûr être bénéfique pour les communautés rurales, mais le rapport pointe également les risques auxquels les territoires concernés doivent faire face, tels que la hausse des prix du logement, les offres de transport inadaptées ou l’utilisation croissante des ressources naturelles.

Quelles réponses au changement démographique ?

En réponse aux défis posés par le changement démographique dans les zones rurales, la Commission européenne propose les solutions suivantes :

  • Le développement de la Silver Économie pour faire face au vieillissement. Cette industrie est promue comme une solution pour à la fois améliorer la qualité de vie des personnes âgées en milieu rural et créer des opportunités économiques dans ces zones.
  • Des efforts de revitalisation rurale pour remédier à la perte d’attractivité, soutenus notamment par la Vision à Long Terme pour les Zones Rurales, la Politique de Cohésion et la Politique Agricole Commune 2021-2027.
  • Un « mécanisme de valorisation des talents » en réponse au manque de main-d’œuvre qualifiée dans certaines régions. Détaillée dans la Communication « Mettre à profit les talents en Europe », cette proposition vise à soutenir les régions en développant des sites pilotes et en les aidant à mettre en œuvre des stratégies appropriées.

Le vieillissement des zones rurales et de montagne sera à l’ordre du jour de la conférence finale de notre projet SILVER SMEs, qui se tiendra à Bruxelles le 21 février. L’événement donnera la parole à différents représentants des territoires de montagne ainsi qu’à des représentants des institutions européennes. Toma Šutić, en charge des politiques relatives au vieillissement au sein du cabinet de la Vice-Présidente de la Commission européenne, Dubravka Šuica, présentera la manière dont les récentes politiques européennes prennent en compte les besoins et les défis des personnes âgées en milieu rural.

Par ailleurs, Euromontana continuera à étudier l’impact du COVID-19 sur la démographie des montagnes et s’impliquera dans l’Année Européenne des Compétences en 2023 pour discuter des besoins en matière d’emploi dans les zones de montagne. Nous espérons également disposer de statistiques plus complètes sur l’impact de la guerre en Ukraine sur les territoires voisins, notamment la région montagneuse des Podkarpackie, qui a partagé son expérience lors des XII Assises Européennes de la Montagne.