• fr
  • en

MigrACTION : Générations en mouvement

Le développement d’une route migratoire

Les vallées de Stura et de l’Ubaye, respectivement en Italie et en France, ont toujours été au cœur des mouvements migratoires économiques ; du côté italien, les gens se sont déplacés vers la France pour trouver du travail saisonnier, et de France, des commerçants itinérants sont arrivés en Italie. De Barcelonnette, beaucoup sont allés jusqu’au Mexique pour chercher la fortune.

D’où l’idée du projet qui a été de tracer l’ancienne route de migration, en développant un itinéraire dédié aux visiteurs à pied et en VTT, reliant Caraglio à Barcelonnette. Cet itinéraire retrace les mouvements migratoires en alternant promenades et pauses pour visiter des expositions et des sites culturels et environnementaux emblématiques du territoire, à proximité de lieux de restauration et d’animation. Le projet vise à mettre en valeur les éléments architecturaux et culturels remarquables du territoire, en en faisant des points cardinaux d’un parcours au cœur de la nature, qui bénéficie des innombrables sentiers existants le long des deux vallées.  De cette façon, différents sites deviennent des lieux d’accueil touristique (point d’information, forêt, centre alimentaire et vinicole) et des témoins des histoires de migration et de retour de ces émigrants (installations artistiques, salles de spectacles et expositions temporaires).

Favoriser le retour des jeunes en montagne

L’itinéraire offre l’occasion de réfléchir sur le thème de la migration, compris à la fois comme un mouvement de découverte de lieux caractéristiques d’une mémoire vivante et comme un mouvement de retour à la montagne pour les jeunes qui veulent relever ce défi et entreprendre de nouveaux métiers dans le domaine du tourisme, de l’artisanat, de la conservation de l’environnement et du patrimoine culturel.

Ce sentier de découverte favorise le tourisme dans les vallées de la Stura et de l’Ubaye tout en générant un développement local concret et durable. Ceci est réalisé à la fois par la création de nouveaux emplois mais aussi par le renforcement des investissements publics déjà réalisés dans le passé sur le Filatoio Rosso, Paraloup, la Fortification de Vinadio et le Musée de Barcelonnette.

Plusieurs outils et événements pour développer le tourisme   

Le développement social et productif du territoire est favorisé par des laboratoires éducatifs, des cours de formation et des rencontres avec la population locale et les commerçants. Le concours de l’Ecole des Jeunes Agriculteurs de Montagne est aussi un outil de promotion qui sélectionne 5 jeunes pour suivre une formation spécifique destinée à l’implantation en montagne de nouvelles activités productives durables.

Les partenaires du projet travaillent actuellement sur une carte détaillée avec les routes de migration « Migracard Circuit Map » qui sera prête d’ici 2019.

Aspect innovant

Le projet MigrACTION développe son tourisme à partir de l’itinéraire migratoire des anciens habitants de la région. Ce développement régional permet donc d’attirer non seulement les touristes, mais aussi les anciens et les nouveaux habitants de ces zones montagneuses.

Pour télécharger la bonne pratique, cliquez ici

Share
6 décembre 2018

Euromontana sur Facebook

2 days ago

Euromontana

Today is #EarthDay2019 🌍 Mountains are Europe's ecological backbone, according to the European Environmental Agency! Check how we intend to preserve our Earth by:
-fighting climate change 🌱https://www.euromontana.org/wp-content/uploads/2016/10/Declaration_Braganca-FINAL_EN.pdf
-preserving mountains' biodiversity 🌺http://www.lifeorekamendian.eu/en/
... See MoreSee Less

View on Facebook

Euromontana sur Twitter

Nouveau site internet pour notre membre FR l'Association Porc Montagne qui promeut la filière porcine de montagne, grâce à laquelle "le goût prend de la hauteur"
Découvrir l'APM ➡️ https://t.co/1d0htxzwM2
Lire notre interview de mars avec l'APM ➡️https://t.co/ia4YrBh7QT

Today is #EarthDay2019! 🌍 Mountains are Europe's ecological backbone according to @EUEnvironment! Check out how Euromontana intends to preserve our Earth by:
-fighting climate change 🌿https://t.co/wY2khpcCe4
-preserving biodiversity in mountain areas 🌼 https://t.co/xyTLnsthTB

Challenging workshop organised next week by the #ADAPTUR project to bring solutions for mountain tourism adaptation to climate change! https://t.co/kD2AWphX2i
The @opcc_ctp will bring knowledge from its last report on #ClimateChange in the Pyrenees 👉 https://t.co/2cO1AorUe9

We were last week at @ENRD_CP #RuralNetworking, attending thematic sessions to strengthen connexions between stakeholders, presenting our @simra_eu project & sharing our knowledge on mountain products! Check out what we took out of this inspiring event 👉 https://t.co/ElAqvUcr5s

Last week networX welcomed more than 4⃣0⃣0⃣ rural enthusiasts 💚
😢Missed it? Check out the main takeaways here: https://t.co/UO3EqLYnZI

And presentations are also available online! 👉https://t.co/X4wv9YQGFn
#RuralNetworking #RuralDevEU

Load More...