• fr
  • en

MigrACTION : Générations en mouvement

Le développement d’une route migratoire

Les vallées de Stura et de l’Ubaye, respectivement en Italie et en France, ont toujours été au cœur des mouvements migratoires économiques ; du côté italien, les gens se sont déplacés vers la France pour trouver du travail saisonnier, et de France, des commerçants itinérants sont arrivés en Italie. De Barcelonnette, beaucoup sont allés jusqu’au Mexique pour chercher la fortune.

D’où l’idée du projet qui a été de tracer l’ancienne route de migration, en développant un itinéraire dédié aux visiteurs à pied et en VTT, reliant Caraglio à Barcelonnette. Cet itinéraire retrace les mouvements migratoires en alternant promenades et pauses pour visiter des expositions et des sites culturels et environnementaux emblématiques du territoire, à proximité de lieux de restauration et d’animation. Le projet vise à mettre en valeur les éléments architecturaux et culturels remarquables du territoire, en en faisant des points cardinaux d’un parcours au cœur de la nature, qui bénéficie des innombrables sentiers existants le long des deux vallées.  De cette façon, différents sites deviennent des lieux d’accueil touristique (point d’information, forêt, centre alimentaire et vinicole) et des témoins des histoires de migration et de retour de ces émigrants (installations artistiques, salles de spectacles et expositions temporaires).

Favoriser le retour des jeunes en montagne

L’itinéraire offre l’occasion de réfléchir sur le thème de la migration, compris à la fois comme un mouvement de découverte de lieux caractéristiques d’une mémoire vivante et comme un mouvement de retour à la montagne pour les jeunes qui veulent relever ce défi et entreprendre de nouveaux métiers dans le domaine du tourisme, de l’artisanat, de la conservation de l’environnement et du patrimoine culturel.

Ce sentier de découverte favorise le tourisme dans les vallées de la Stura et de l’Ubaye tout en générant un développement local concret et durable. Ceci est réalisé à la fois par la création de nouveaux emplois mais aussi par le renforcement des investissements publics déjà réalisés dans le passé sur le Filatoio Rosso, Paraloup, la Fortification de Vinadio et le Musée de Barcelonnette.

Plusieurs outils et événements pour développer le tourisme   

Le développement social et productif du territoire est favorisé par des laboratoires éducatifs, des cours de formation et des rencontres avec la population locale et les commerçants. Le concours de l’Ecole des Jeunes Agriculteurs de Montagne est aussi un outil de promotion qui sélectionne 5 jeunes pour suivre une formation spécifique destinée à l’implantation en montagne de nouvelles activités productives durables.

Les partenaires du projet travaillent actuellement sur une carte détaillée avec les routes de migration « Migracard Circuit Map » qui sera prête d’ici 2019.

Aspect innovant

Le projet MigrACTION développe son tourisme à partir de l’itinéraire migratoire des anciens habitants de la région. Ce développement régional permet donc d’attirer non seulement les touristes, mais aussi les anciens et les nouveaux habitants de ces zones montagneuses.

Pour télécharger la bonne pratique, cliquez ici

Share
6 décembre 2018

Euromontana sur Facebook

12 hours ago

Euromontana

Windy K. Moe est une agricultrice de montagne ainsi que la personne responsable de la communication pour l'institut de recherche østlandsforskning / de l'Est de la Norvège, l'un des membres d'Euromontana. Dans cette interview, nous allons en apprendre plus sur la façon dont elle utilise les médias sociaux pour vendre ses framboises.

Cliquez ici pour lire l'interview complète ⬇️
www.euromontana.org/wp-content/uploads/2018/12/2018-12-11-Windy-GP-FR.pdf
... See MoreSee Less

View on Facebook

5 days ago

Euromontana

NEW INTERNSHIP OPPORTUNITY
We are hiring an intern to carry out a study on the sustainable management of pastoralism across Europe, starting in March 2019. Apply before 13/01/2019!
To find out more about the profile we are looking for, the internship conditions and the recruitment process, follow this link ⬇️
www.euromontana.org/wp-content/uploads/2018/12/2019_Euromontana_Profile_Pastoralism-internship.pdf
... See MoreSee Less

View on Facebook

5 days ago

Euromontana

The project PlurAlps aims to develop and promote a welcoming culture and to increase the territorial attractiveness and social cohesion of Alpine areas through innovative services and practices for the integration of migrants.
In Mals/I one of the action fields was: supporting labour market integration of newcomers and asylum seekers through a jobcoach. 👍

www.alpine-space.eu/projects/pluralps/en/news-events/news/news-overview
Photo: © Caritas Diözese Bozen-Brixen
... See MoreSee Less

View on Facebook

1 week ago

Euromontana

Happy International Mountain Day! #MountainsMatter ... See MoreSee Less

View on Facebook

Euromontana sur Twitter

Windy K. Moe is a mountain farmer & the person in charge of communication for @ostforsk, one of Euromontana’s members. In this interview, we will learn more about how she uses social media to sell her raspberries.

Click here to read the full interview ⬇️
https://t.co/nwkSZvZdf3

2

We are hiring an #intern to carry out a study on the sustainable management of #pastoralism across Europe, starting in March 2019.
Apply before 13/01/2019!
To find out more about the internship, follow this link ⬇️
https://t.co/92YoaCnI9p

We are hiring an #intern to carry out a study on the sustainable management of #pastoralism across Europe, starting in March 2019.
Apply before 13/01/2019!
To find out more about the internship, follow this link ⬇️
https://t.co/92YoaCnI9p

#SilverSMEs has published its first newsletter! Read it here ⬇️
https://t.co/dJeNUUmlKS

It's very easy to sign the #AlpFoodwayUNESCO Petition for the nomination of #AlpineFoodHeritage for the #UNESCO Representative list of the #IntangibleCulturalHeritage of Humanity.
Support this multinational nomination by signing on https://t.co/KrYEIk05ba and share it!

Load More...