• fr
  • en

Mise en œuvre de la mention de qualité facultative de l’UE « produit de montagne » – nouvelle étude d’Euromontana

Récompensant 15 années de travail et d’engagement d’Euromontana sur la problématique des produits de montagne, l’usage de la mention de qualité facultative (MQF) « produit de montagne » a été protégé en novembre 2012 par l’Union Européenne par le règlement (UE) N°1151/2012. Il a ensuite été complété par l’adoption d’un acte délégué (UE) N°665/2014 de la Commission en juin 2014. Depuis, plusieurs pays ont avancé sur la mise en oeuvre de la MQF au niveau national. L’acte délégué a donné une certaine marge de manoeuvre aux États membres (EM).

Euromontana a suivi ce processus dans dix-sept pays jusqu’à présent pour faire le point sur la mise en œuvre de la MQF dans l’Union Européenne. Publié pour la première fois en 2016, et mis à jour en 2017 et 2019, le rapport 2020 d’Euromontana analyse trois situations différentes dans:

  • Les pays qui ont mis en œuvre le règlement de l’UE sans adaptation nationale spécifique
  • Les pays qui ont adapté ou sont en train d’adapter le règlement MQF au niveau national
  • Les pays qui n’ont pas encore mis en œuvre la MQF sur leur territoire

Cette étude prend également en compte les évolutions les plus récentes, notamment en Bulgarie, en Croatie et en Roumanie, fournit des statistiques nationales sur l’utilisation de la mention et présente des exemples de marques ou d’opérateurs utilisant la MQF « produit de montagne ».

 Les produits de montagne sont des produits de qualité et durables qui contribuent au maintien des savoir-faire traditionnels, à la préservation de l’agriculture de montagne, à la garantie d’un revenu équitable pour les agriculteurs, à la sauvegarde des paysages et à la protection de la biodiversité de la montagne.

Pour les pays à la traîne dans la mise en oeuvre, Euromontana invite les États Membres à accélérer la mise en oeuvre de la mention de qualité facultative et à mettre en place des systèmes de contrôle adéquats tout en lançant de grandes campagnes de communication pour informer les agriculteurs de cette possibilité. En outre, Euromontana encourage la Commission européenne à rappeler à ses États Membres les opportunités offertes par la MQF et à faire un suivi de sa mise en oeuvre, y compris dans le cadre de la Stratégie De la ferme à la table pour assurer la production d’aliments de qualité en Europe.

Apprenez-en plus sur la mise en œuvre de la MQF « produits de montagne » dans notre étude!

Share
10 juin 2020

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: This IP can't make requests for that application.
Type: OAuthException
Code: 190
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

40% of European regions are excluded from #innovation developments for 4.0 technologies. They miss opportunities and the edge achieved in 3.0 technologies. 📖more about #digitaltranformation of Regional Economies in this last update of Transregecon project
https://t.co/uIvD10ewO5

Le #SAB et l'Aide suisse à la montagne lancent le Prix Montagne 2020. Doté de 40'000 et 20'000 francs, il récompense des entreprises novatrices contribuant au développement des régions de #montagne. Les candidatures peuvent être envoyées jusqu'au 18 août.
https://t.co/RUNHA7iOYE

2

❌ No #youth should be left behind ❌
See the recommendations of the Council of the UE for more opportunities for the #rural youth with:
👉 employment & training opportunities
👉 inclusive governance & youth spaces
👉 transports & ICT infrastructures
https://t.co/9auFpUdQeL

Discover MapLoup, a portal on #predation developed in the Auvergne-Rhône-Alpes region
📱💻 It provides real time notifications on attacks to farmers and decision makers and an atlas of long-term trends for a better analysis of evolutions 👇
https://t.co/YauJsbs1v8

Europejscy interesariusze już pracują nad europejską długoterminową wizją obszarów wiejskich. Zobacz najnowszy post, który kompiluje niektóre z ostatnich inicjatyw, takich jak rekomendacje z @Euromontana: https://t.co/SRod16gOQv

Load More...