Mise en œuvre de la mention facultative de qualité « produit de montagne» : quelle est la situation actuelle dans les différents États membres ?

Récompensant 15 années de travail et d’engagement d’Euromontana sur la problématique des produits de montagne, l’usage de la mention de qualité facultative « produit de montagne » a été protégé en novembre 2012 par l’Union européenne par le règlement (UE) N°1151/2012. Il a ensuite été complété par l’adoption d’un acte délégué (UE) N°665/2014 de la Commission en juin 2014. Depuis, plusieurs pays ont avancé sur la mise en œuvre de la MQF au niveau national. L’acte délégué a donné une certaine marge de manœuvre aux États membres (EM). A ce jour, Euromontana a pu suivre ce processus dans douze pays.

Cette étude a été publiée pour la première fois début 2016 et mise à jour début 2017. Cette mise à jour (novembre 2017) prend en compte les retours de la conférence sur « Comment mieux valoriser les produits agroalimentaires de montagne ? Lancement de la Charte Européenne pour les Produits Agroalimentaires de Qualité » organisée par Euromontana le 18 octobre 2017. Veuillez cliquer ici pour lire la totalité de l’article (disponible uniquement pour nos membres)

Share
2 novembre 2017