• fr
  • en

Montagnes Intelligentes : la contribution des réserves de biosphère au Green Deal

Euromontana a tenu son deuxième webinaire sur les Montagnes Intelligentes le 14 janvier 2021 afin d’examiner la possible contribution des réserves de biosphère dans la réalisation des objectifs du Green Deal de l’UE. Co-organisé par Euromontana, le programme de l’UNESCO sur l’Homme et la Biosphère (MAB), le Perth College de l’Université des Highlands et Islands et Chefs4thePlanet, ce webinaire a donné la parole aux décideurs européens, aux représentants de l’UNESCO, aux acteurs des réserves de biosphère et aux chefs cuisiniers pour réfléchir collectivement aux liens entre l’Homme, la nature, la biodiversité et l’alimentation dans les réserves de biosphère de montagne.

Martin Price, Professeur du Perth College de l’Université des Highlands et Islands et membre du Sénat d’Euromontana, a ouvert le webinaire en rappelant que les 254 réserves de biosphère européennes sont particulièrement importantes pour les montagnes, avec 121 réserves situées dans des zones de montagne. M. Price a également rappelé qu’Euromontana organisera ses XIIèmes Assises Européennes de la Montagne sur les « Montagnes Intelligentes » dans le Parc Naturel et Réserve de Biosphère de Sila (Italie) du 21 au 23 septembre 2021 et a cordialement invité tous les participants à assister à cet événement.

 

Les réserves de biosphère et le Green Deal

Euromontana a par la suite donné la parole à Frank Vassen, Chargé de mission « Directives Oiseaux et Habitats » à la DG Environnement de la Commission européenne, qui est revenu sur les stratégies Biodiversité 2030 et ‘De la ferme à la table’ et a exposé les contributions possibles des réserves de biosphère pour atteindre les objectifs fixés dans ces nouvelles stratégies.

Meriem Bouamrane, Cheffe de section pour l’écologie et la biodiversité dans le programme MAB de l’UNESCO, a insisté sur la prise de conscience de l’interconnexion entre l’Humain et son environnement naturel, surtout depuis l’apparition du COVID-19. Fort de son expérience, le programme MAB de l’UNESCO a mis en avant divers exemples de réconciliation entre l’humain et la nature.

Ce webinaire a également donné la parole à des acteurs de terrain, à l’image de Filippo Lenzerini, de Punto 3 srl, qui a partagé son expérience d’UPVIVIUM, un « concours une gastronomie zéro kilomètre » mené dans 5 réserves de biosphère italiennes, y compris celle du Sila qui accueillera les Assises Européennes de la Montagne en septembre. Chef trois étoiles à Annecy-le-Vieux et membre du réseau Chefs4thePlanet, Laurent Petit a approuvée l’idée selon laquelle les chefs cuisiniers ont aujourd’hui leur rôle à jouer dans la transition vers une alimentation durable. M Petit a illustré la contribution des réserves de biosphère de montagne à une alimentation durable ; lui pour qui « la gourmandise est la clé pour que tout le monde ait une vision claire du monde naturel qui nous entoure ».

 

Plus d’informations

Ce second webinaire a permis aux différents acteurs de la montagne de réfléchir à la contribution des réserves de biosphère au Green Deal. Plus largement, les échanges ont mis en lumière les atouts dont disposent les zones de montagne dans la transition vers une alimentation durable et de qualité. Ces réflexions pourront nourrir les débats pour des montagnes plus intelligentes lors des Assises Européennes de la Montagne de septembre 2021.

Le détail des interventions est disponible dans notre rapport. Retrouvez également sur la page de l’événement les présentations des intervernants, des photos ainsi que l’enregistrement vidéo en français.

Share
20 janvier 2021

Euromontana sur Facebook

3 days ago

Euromontana
🔜 Join us in Paris on 12 December to discuss mountain cooperation! 🤝We'll be talking about Euromontana's initiatives for environmental transition, cooperation at European scale to accelerate it, current debates and needs for tomorrow's action 🌱🌄Registration ⤵️ docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScAXXOrPgxXOYo9hJVZZ3kuZehn7crnKqLhmdzVyF6Y9HsUtA/viewformEurêka 21 Mountain Wilderness France Agència de Desenvolupament del Berguedà PETR du Briançonnais des Ecrins du Guillestrois et du QueyrasA l'occasion des 15 ans d'Eurêka 21, nous vous convions à un événement dédié à la #coopération et à la #transition écologique des #territoires !Venez découvrir à quelles conditions la coopération locale, nationale et européenne constituent un levier de la transformation écologique des territoires ! 🔗 Un événement gratuit sur inscription obligatoire : urlz.fr/ongFPlus d'infos : 📍Maison de l'Europe (29 avenue de Villiers, 75017 Paris) 🗓️Le 12 décembre 2023🕒De 14h à 20h30Un grand merci à Fiona Mille (Mountain Wilderness France), Rosa Maria Colomer Oró (Agència de Desenvolupament del Berguedà), Blandine Camus (Euromontana) et Pierre Leroy (PETR du Briançonnais des Ecrins du Guillestrois et du Queyras) pour leur participation ainsi qu'à la Maison de l'Europe de Paris CED pour son accueil !L'équipe d'Eurêka 21 (Séverine Bressaud, Isabella Livertout, Laurent Delcayrou, Cécilia Dumesnil) vous attend pour échanger autour de débats passionnants et partager un verre pour célébrer les 15 ans d’Eurêka 21 ! #Cooperation #Transition #Territoires #Europe #Montagnes ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
Plenty of food for thought to amplify the voice of European mountains at our 2023 General Assembly! 🌄🔸 Inspiring discussions the Rural Vision and climate change🔸 Lots of ideas for our future work on pastoralism and energy🔸 Clear synergies for future mountain projects🔸 Exciting exchanges with our new members Looking forward to our next edition ❗ ... See MoreSee Less
View on Facebook

1 week ago

Euromontana
Packed room for our skills conference today in Brussels 🔛🔸 Opportunities & challenges for skills in mountains in transitions🔸 Initiatives to create & attract talents in our regions🔸 How the EU Rural Vision can support in attracting skills#EuropeanYearOfSkills #Talent4Regions ... See MoreSee Less
View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana
❗ Lavora con noi! 🔍 Nell'ambito del progetto MountResilience, co-finanziato dalla Commissione Europea sulle Missioni di Horizon Europe dedicate all’adattamento al #cambiamentoclimatico, è aperto un bando di concorso per un collaboratore tecnico- scientifico categoria D.📅 Scadenza: 28/11/2023👉 Scopri di più: tinyurl.com/CollaboratoreMountResilience👉 Scarica il bando: tinyurl.com/BandoCollaboratoreUniversità degli Studi di Milano @follower#UNIMONT #UNIMI #Montagne #Alpi #Alps #Innovation #MountainStudents #ClimateChange #Biodiversity #MountainResearch #MountainEducation #MountainWork ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter