• fr
  • en

Montagnes Intelligentes : la contribution des réserves de biosphère au Green Deal

Euromontana a tenu son deuxième webinaire sur les Montagnes Intelligentes le 14 janvier 2021 afin d’examiner la possible contribution des réserves de biosphère dans la réalisation des objectifs du Green Deal de l’UE. Co-organisé par Euromontana, le programme de l’UNESCO sur l’Homme et la Biosphère (MAB), le Perth College de l’Université des Highlands et Islands et Chefs4thePlanet, ce webinaire a donné la parole aux décideurs européens, aux représentants de l’UNESCO, aux acteurs des réserves de biosphère et aux chefs cuisiniers pour réfléchir collectivement aux liens entre l’Homme, la nature, la biodiversité et l’alimentation dans les réserves de biosphère de montagne.

Martin Price, Professeur du Perth College de l’Université des Highlands et Islands et membre du Sénat d’Euromontana, a ouvert le webinaire en rappelant que les 254 réserves de biosphère européennes sont particulièrement importantes pour les montagnes, avec 121 réserves situées dans des zones de montagne. M. Price a également rappelé qu’Euromontana organisera ses XIIèmes Assises Européennes de la Montagne sur les « Montagnes Intelligentes » dans le Parc Naturel et Réserve de Biosphère de Sila (Italie) du 21 au 23 septembre 2021 et a cordialement invité tous les participants à assister à cet événement.

 

Les réserves de biosphère et le Green Deal

Euromontana a par la suite donné la parole à Frank Vassen, Chargé de mission « Directives Oiseaux et Habitats » à la DG Environnement de la Commission européenne, qui est revenu sur les stratégies Biodiversité 2030 et ‘De la ferme à la table’ et a exposé les contributions possibles des réserves de biosphère pour atteindre les objectifs fixés dans ces nouvelles stratégies.

Meriem Bouamrane, Cheffe de section pour l’écologie et la biodiversité dans le programme MAB de l’UNESCO, a insisté sur la prise de conscience de l’interconnexion entre l’Humain et son environnement naturel, surtout depuis l’apparition du COVID-19. Fort de son expérience, le programme MAB de l’UNESCO a mis en avant divers exemples de réconciliation entre l’humain et la nature.

Ce webinaire a également donné la parole à des acteurs de terrain, à l’image de Filippo Lenzerini, de Punto 3 srl, qui a partagé son expérience d’UPVIVIUM, un « concours une gastronomie zéro kilomètre » mené dans 5 réserves de biosphère italiennes, y compris celle du Sila qui accueillera les Assises Européennes de la Montagne en septembre. Chef trois étoiles à Annecy-le-Vieux et membre du réseau Chefs4thePlanet, Laurent Petit a approuvée l’idée selon laquelle les chefs cuisiniers ont aujourd’hui leur rôle à jouer dans la transition vers une alimentation durable. M Petit a illustré la contribution des réserves de biosphère de montagne à une alimentation durable ; lui pour qui « la gourmandise est la clé pour que tout le monde ait une vision claire du monde naturel qui nous entoure ».

 

Plus d’informations

Ce second webinaire a permis aux différents acteurs de la montagne de réfléchir à la contribution des réserves de biosphère au Green Deal. Plus largement, les échanges ont mis en lumière les atouts dont disposent les zones de montagne dans la transition vers une alimentation durable et de qualité. Ces réflexions pourront nourrir les débats pour des montagnes plus intelligentes lors des Assises Européennes de la Montagne de septembre 2021.

Le détail des interventions est disponible dans notre rapport. Retrouvez également sur la page de l’événement les présentations des intervernants, des photos ainsi que l’enregistrement vidéo en français.

Share
20 janvier 2021

Euromontana sur Facebook

3 days ago

Euromontana

Mountains host a rich biodiversity and vital ecosystems but are strongly affected by climate change, pollution and land use changes 🌱 Relive the Alpine Convention EUSALP event on mountain biodiversity and find all the presentations of the experts 🌄
padlet.com/Alpine_Convention/MountainBiodiversityDay
... See MoreSee Less

View on Facebook

Euromontana sur Twitter

How does #Covid19 affects @PNGuadarrama, a strategic source for people living both in #mountains and in cities like Madrid?

📌 https://t.co/8nZwys98ZD

Find it out with the #GumNet project by @IGeociencias, @unicomplutense, @CSIC
On Nemor's blog cc @bernatcl cc @Euromontana

3

What is the state of play of the #CAP dialogues between 🇪🇺 institutions? What is the problem with #ecoschemes? What key messages could be included in the Long Term Vision for #RuralAreas? https://t.co/pxdOWdz1s4
#LTVRA

The Week's Top Tweets 🤩 are here: https://t.co/WAocLmVqXv

With:
@flo_renouwilson
@xAlan_Matthews
@HannahEDaly
@TheGAAIA
@EddyWax
@GoodFoodEurope
@matteometta
@Euromontana
@jwojc
@IEEP_eu
@TNInstitute
@GreensEFA
@Env_Pillar
@JennClapp

"Access to #broadband internet is as necessary for our citizens as access to water. A resilient EU also needs resilient rural areas", says @Franc_Bogovic

We think he is right!

#5G #smartvillages #connectivity

New tool available for Euromontana members ⚠️ Our competence matrix will help members to identify the expertise available in the network and build strong projects proposals for the #SustaibleDevelopment of mountains within future calls 💡
https://t.co/BO3hxYBYTR

Load More...