• fr
  • en

Murcia, un exemple de comment promouvoir l’esprit entrepreneurial au niveau régional

Dans le cadre de l’initiative du prix de la Région Européenne Entreprenante, lancée par le Comité des Régions, la Region de Murcia (Espagne) a été élue en 2013 comme l’une des trois Régions Européennes Entreprenantes avec Brandebourg (Allemagne) et le comté du Kerry (Irlande).

Le prix de la Région Européenne Entreprenante est une initiative du Comité des Régions pour identifier et récompenser les régions européennes qui ont des stratégies entrepreneuriales remarquables, orientées vers l’avenir; indépendamment de leur taille, de leur richesse ou de leurs compétences spécifiques. Les régions qui ont la vision politique la plus visible, crédible, prospective et prometteuse se voient accorder le label « Région Européenne Entreprenante » (REE) pour une année  La région de Murcia est bien connue en Espagne pour son fort intérêt pour l’agriculture et le tourisme, mais il lui manque l’industrie de grandes entreprises, raison pour laquelle, lorsque la crise a commencé, la région a eu de nombreuses difficultés à  faire face aux problèmes de chômage et de déclin économique. Cependant, le gouvernement de la Région de Murcia avec l’Instituto de Fomento de la Region de Murcia a conçu une stratégie pour favoriser l’entrepreneuriat au niveau régional comme un moyen d’atténuer le chômage et de relancer l’économie locale.

Les principales activités réalisées pour promouvoir l’esprit entrepreneurial consistaient à:

  • Favoriser cette approche entrepreneuriale dans la société. A cet effet, ils ont organisé, depuis 2007, la  » Journée de l’Entreprenariat », où, chaque année, plus de 1500 participants prennent une part active et 40 organisations sont impliquées.
  • Cette initiative a commencé à introduire l’esprit entrepreneurial dans les écoles pour les enfants en tant que sujet transversal. Cette action a impliqué plus de 65 centres éducatifs, ce qui signifie plus de 16 000 étudiants qui ont participé et elle a également intégré la formation aux compétences entrepreneuriales pour plus de 560 enseignants chaque année.
  • Il a soutenu la création et la consolidation d’entreprises.
  • Il a agi en tant que coordinateur du réseau régional pour soutenir les entrepreneurs.

 Dans ce large éventail d’activités et d’initiatives, l’une des plus pertinentes est la Red de Viveros de Empresas, qui est un réseau régional de 11 pépinières d’entreprises locales ainsi que deux centres d’affaires européens. Le Red de Viveros de Empresas vise à fournir des informations, des conseils, des installations logistiques, l’accès à des réseaux pour les PME et les entrepreneurs et à réunir les principales organisations de soutien aux entreprises disséminées dans 13 municipalités de la région. Les principales activités développées par ce réseau ont été l’élaboration d’un manuel de procédures communes, la génération de nouvelles idées d’affaires, les diagnostics d’entreprise, l’accès aux plans d’affaires, la génération de solutions TIC et la promotion et la fourniture d’information sur les facilités de financement. Ils ont également conçu un plan de formation pour les gestionnaires sur les compétences managériales et entrepreneuriales, la gestion de projets, le marketing d’entreprise, la promotion des incubateurs et de l’analyse technique et financière. Avec un budget de 50 000 euros par an, dont 60% financés grâce au Fonds européen de développement régional, cette initiative atteint en deux ans (2010-2011) les résultats suivants: création de 900 emplois, création de 75 entreprises par année et  signature de 15 accords de coopération. Le succès de cette initiative est également attribuable à la participation d’environ 70 organisations de soutien, telles que les conseils locaux, les chambres de commerce, les entreprises et les organisations intermédiaires.

Share
20 juillet 2015

Euromontana sur Facebook

4 days ago

Euromontana

Mountains host a rich biodiversity and vital ecosystems but are strongly affected by climate change, pollution and land use changes 🌱 Relive the Alpine Convention EUSALP event on mountain biodiversity and find all the presentations of the experts 🌄
padlet.com/Alpine_Convention/MountainBiodiversityDay
... See MoreSee Less

View on Facebook

Euromontana sur Twitter

How to finance concrete #ClimateAction in mountain areas? ☀️ Circular economy, agroecology, agroforestry, water, soil, risk reduction & more 👉 we tell you everything in detail in our last article!
https://t.co/sGDCUKLKn3

🥳The #EUMRSWeek kicks off today! Follow the livestream on Facebook this Morning 🌞
https://t.co/gCd9GRTGIU

@EUinmyRegion @RegioInterreg @EUSBSR @EUSAIR @EUSDR
#MacroRegions4U #Morninglive

How does #Covid19 affects @PNGuadarrama, a strategic source for people living both in #mountains and in cities like Madrid?

📌 https://t.co/8nZwys98ZD

Find it out with the #GumNet project by @IGeociencias, @unicomplutense, @CSIC
On Nemor's blog cc @bernatcl cc @Euromontana

3

What is the state of play of the #CAP dialogues between 🇪🇺 institutions? What is the problem with #ecoschemes? What key messages could be included in the Long Term Vision for #RuralAreas? https://t.co/pxdOWdz1s4
#LTVRA

The Week's Top Tweets 🤩 are here: https://t.co/WAocLmVqXv

With:
@flo_renouwilson
@xAlan_Matthews
@HannahEDaly
@TheGAAIA
@EddyWax
@GoodFoodEurope
@matteometta
@Euromontana
@jwojc
@IEEP_eu
@TNInstitute
@GreensEFA
@Env_Pillar
@JennClapp

Load More...