L’approche Euromontana

Notre action répond à des principes fondamentaux :

Etre toujours en accord avec le concept de développement durable :

greece-96734-640Les propositions d’Euromontana devront toujours mettre en avant les trois piliers du développement durable :

  1. – l’intérêt environnemental,
  2. – l’intérêt social,
  3. – l’intérêt économique.

Promouvoir la qualité :

girl-299004_1920Pour bénéficier de valeur ajoutée, nos montagnes doivent jouer la carte de la qualité : qualité de vie, mais aussi qualité des produits et des projets.

Les propositions d’Euromontana devront veiller à la promotion de la qualité, notamment grâce à des signes de qualité.

Travailler en réseau :

mountain-299000_1920Chaque projet devra être porté par plusieurs organisations avec un chef de file responsable de la conduite et rapporteur au Comité directeur.

Des communautés d’intérêts partagés devront être formées pour mieux analyser les problèmes et forger des solutions, en s’appuyant sur l’intelligence collective et la solidarité des populations montagnardes.

Utiliser les nouveaux moyens technologiques :

meadow-95724_1920L’éloignement physique des membres d’Euromontana est un handicap pour notre efficacité, aussi nous devrons faire usage des nouvelles technologies pour communiquer et travailler en temps réel.

C’est notre première contribution commune à la limitation des dépenses énergétiques. Toutefois les contacts humains ne seront jamais remplacés par les technologies et, en ce sens, chaque organisation devra s’astreindre à participer à au moins une rencontre (séminaire, colloque, assemblée générale, conférence) par an.

Share