• fr
  • en

Nouvelle Vision à Long Terme de l’UE pour les Zones Rurales : une volonté politique à saluer mais des progrès timides

La Commission européenne a publié aujourd’hui sa Vision à Long Terme pour les Zones Rurales. Euromontana plaide depuis longtemps pour un Agenda Rural Européen qui prendrait en considération les spécificités des différents types de zones rurales, notamment en soutenant la résolution de 2016 initiée par l’ancien intergroupe RUMRA du Parlement européen. Dans la continuité, Euromontana a participé activement à la réflexion autour de la Vision à Long Terme pour les Zones Rurales en tant que membre du Groupe Thématique d’experts du RERD, en rencontrant les Commissaires européens et en présentant des recommandations lors de la consultation publique (lire notre contribution Vision à Long Terme pour les Zones Rurales de Montagnes).

« 30% des Européens vivent dans des zones rurales et 13% dans des zones de montagne, il était urgent d’agir au niveau européen pour relever les principaux défis auxquels nous sommes confrontés » a déclaré Juanan Gutiérrez, Président d’Euromontana. « La Vision à Long Terme pour les Zones Rurales apporte quelques progrès donc les Etats membres doivent maintenant se saisir des nouveaux outils pour aider à créer les conditions propices à des zones rurales de montagne dynamiques, attractives et résilientes ».

 

Un Pacte Rural et un Plan d’Action Rural

La Vision à Long Terme pour les Zones Rurales est prometteuse et montre une volonté politique de promouvoir et d’accompagner les zones rurales pour surmonter leurs défis et exploiter leur potentiel. Un Pacte Rural et un Plan d’Action Rural sont également élaborés.

Le Pacte Rural proposé devrait mobiliser tous les acteurs ruraux, des autorités locales aux associations et aux citoyens, et faciliter l’échange d’expériences et d’initiatives transposables pour stimuler la revitalisation rurale. Dans le cadre du Pacte Rural, la Commission européenne encouragera également les États membres à adopter des agendas ruraux aux niveaux national, régional ou local – comme cela a déjà été fait en France ou en Catalogne – ce qui est un signal positif pour des approches territorialisées.

La communication de la Commission présente également un Plan d’Action Rural Européen, ensemble de mesures qui soutiendront le développement rural autour de 4 axes principaux. Euromontana se félicite de voir que certaines de ses recommandations ont été traduites dans le Plan d’Action Rural. Parmi les mesures annoncées dans le Plan d’action Rural, Euromontana salue particulièrement la création d’une « Plateforme de revitalisation rurale », un nouveau guichet unique en ligne pour les zones rurales, ainsi que l’intention de soutenir davantage l’entrepreneuriat et les compétences en milieu rural, notamment dans des secteurs comme la bioéconomie, l’économie circulaire et l’économie sociale.

 

Des lacunes à combler pour une efficacité totale

La Vision à Long Terme pour les Zones Rurales répond à certaines des demandes de longue date d’Euromontana et il faut saluer l’intention politique de la Commission européenne de relever les défis des zones rurales. Cependant, nous pouvons regretter l’absence de mesures concrètes sur des questions cruciales pour l’attractivité territoriale des zones de montagne, telles que les Services d’Intérêt Général, une réelle ambition pour améliorer les infrastructures de mobilité et les équipements éducatifs. En outre, certaines mesures proposées ne semblent pas tenir compte de la diversité des zones rurales, qui ne sont pas toutes situées dans la zone fonctionnelle d’un centre urbain.

Dans l’ensemble, cette Vision n’apporte pas réellement de nouveaux instruments ou fonds pour soutenir les zones rurales et la Commission européenne insiste plutôt sur les mesures et les réseaux déjà existants. Cette Vision sera mise en œuvre au cours de la période 2021-2027 et Euromontana regrette qu’elle doive par conséquent performer dans les limites du budget et des programmes déjà adoptés. La publication de cette Vision en juin 2021 est une véritable occasion manquée d’inclure ses priorités à la fois dans les Plans Stratégiques de la PAC, dans les Programmes Opérationnels de la Politique de Cohésion mais aussi dans les Plans de Relance des Etats Membres, qui sont déjà finalisés.

Il est également regrettable que les opportunités post-pandémie ne soient pas davantage explorées dans la Vision. La crise COVID-19 a montré un désir de retour à la campagne et a mis en évidence le potentiel du télétravail. Cependant, cela ne reflète pas la réalité de toutes les zones rurales et de tous les travailleurs, et un renversement de tendance ne se produira que si ces zones sont attrayantes, fournissent des services et offrent des possibilités d’emploi et d’éducation, y compris dans les territoires les plus reculés.

La Commission européenne réaffirme également la nécessité de mettre en œuvre un mécanisme d’évaluation de l’impact sur les zones rurales (rural proofing) sans donner plus de détails sur la manière dont elle entend évaluer concrètement l’impact des grandes politiques européennes sur les zones rurales. Le rural proofing des politiques était une recommandation clé de la Déclaration de Cork 2.0 en 2016 et constitue une demande répétée d’Euromontana et d’autres réseaux ruraux comme le Mouvement Européen de la Ruralité. Pourtant, il n’a jamais été réellement mis en œuvre jusqu’à présent au niveau de l’UE et Euromontana restera attentif à son application à l’avenir.

Par ailleurs, si la Commission européenne annonce une première évaluation de la mise en place du Plan d’Action Rural à la mi-2023, aucun indicateur n’a été défini. Euromontana restera donc attentif à la manière dont les progrès réalisés seront suivis et appelle à la publication d’un ensemble clair d’indicateurs.

Share
30 juin 2021

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#12) caption field is deprecated for versions v3.3 and higher
Type: OAuthException
Code: 12
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

Great example for maintaining small train lines in rural mountain areas 👏
Rural trains are a key service for #RuralDevelopment and offer a more #SustainableTransport to communities and visitors 🚞
#EUYearOfRail @Generalitat_cat @FGCcorporatiu
https://t.co/vUuvIIumCO

Our results factsheet is available in 7 languages! 🇬🇧 🇫🇷 🇪🇸 🇵🇹 🇵🇱 🇸🇮 🇸🇪

Find out more on #ageing in #RuralAreas, our recommendations on #DemographicChange and discover #SilverEconomy best practices from all over Europe! ⤵️
https://t.co/zhma2VbYEC

INTERVIEW 🎙

28 young people from 7 countries have a 1-year mandate to make the voice of youth heard for the future of the Alps 🌄

We met with @pitch_eu & a member of the @_Eusalp #Youth Council to learn more about this new structure 👇 Full interview 👇
https://t.co/cbuPFakE5a

UNIMONT opens the consultation focusing on issues of #sustainability and #innovation in mountain territories aimed at young people: https://t.co/INz6XkLENS
👉 Join it: https://t.co/n3EyhgJYqN
@UNmountains @Euromontana @Alparc_info @pitch_eu @ItalyExpo2020 @expo2020dubai

#Teruel participa en el proyecto #Montana174

✅Campaña sobre la Política de Cohesión en las zonas de montaña para apoyar el desarrollo territorial y ayudar a los ciudadanos a beneficiarse de los fondos y sus herramientas

@Euromontana @MAECgob
ℹ️👇👇
🔗https://t.co/Ng0PxWDOfG

Load More...