Euromontana, l’association européenne des zones de montagne propose dans son bureau de Bruxelles un stage de 6 mois en tant que stagiaire en communication à partir de mars 2022.
Seuls les étudiants en mesure de fournir une convention de stage d’une université seront sélectionnés.
Nous offrons : une expérience intéressante pour travailler sur la communication d’un projet européen couplée à des opportunités de réseautage au sein d’une association européenne établie depuis 25 ans.
Missions principales :
Vous serez sous la responsabilité de la Responsable de la Communication et de la Politique d’Euromontana et vos responsabilités comprendront :
- Soutenir les activités de communication d’Euromontana :
- Rédaction en anglais d’articles d’actualité pour le site web d’Euromontana (idéalement traduction en français également) sur divers thèmes d’intérêt pour nos membres, mise à jour du site web, amélioration de la mise en page des documents ; suivi de l’actualité européenne, notamment des appels à propositions et des événements intéressants.
- Soutien à la communication dans les projets européens, notamment pour le projet Montana174 (un projet européen d’un an sur la Politique de Cohésion dans les zones de montagne) et FIRE-RES (un projet de recherche sur la gestion des incendies de forêt extrêmes) :
- rédiger en anglais des articles d’actualité pour le site web ; mettre à jour le site web ; rédiger la newsletter du projet, préparer et animer la campagne sur les réseaux sociaux, améliorer la mise en page des documents ; soutenir l’organisation de la conférence finale en septembre.
- Soutenir l’organisation dans la préparation des événements et conférences Euromontana, notamment les Assises Européennes de la Montagne en octobre 2022 (logistique, communication, recherche d’intervenants potentiels, rédaction de documents préparatoires).
Profil recherché
Vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur (Master, 5 ans), de préférence en communication. Les profils en affaires européennes, en financement et projets européens ou en journalisme seront également pris en considération.
Vous avez une excellente maîtrise professionnelle de l’anglais, le français serait un atout.
Vous avez de très bonnes compétences en communication écrite.
Vous avez une bonne maîtrise des outils de Microsoft Office, en particulier Word, et des réseaux sociaux (Facebook, Twitter). Vous êtes ouvert à l’utilisation d’autres outils (Canva, WordPress, Mailchimp, Excel).
Dynamique, enthousiaste et motivé, vous êtes à l’aise dans une petite organisation, n’avez pas peur du multitâche et êtes soucieux de trouver des solutions. Vous êtes intéressé par les politiques et les projets de l’UE. Un intérêt pour les sujets du développement territorial en montagne en général ou de la lutte contre le changement climatique et les feux de forêts en montagne est un plus.
Rémunération : les stagiaires ne peuvent pas être rémunérés selon la loi belge, mais ils peuvent être indemnisés pour le coût de leurs repas (équivalent de 7€ par jour de travail), le remboursement des frais STIB (carte de métro/bus) et le stagiaire aura deux semaines de vacances pendant les vacances d’été.
Durée : le stage pourrait durer 6 ou 7 mois (à discuter avec le candidat sélectionné).
Candidature à envoyer avant le 03/01/2022 à : Blandine Camus, Responsable de la Communication et de la Politique à : communication@euromontana.org – en incluant dans l’objet de l’e-mail « votre nom-Euromontana : Communication Intern 2022 » : un CV concis et une lettre de motivation de 2 pages maximum expliquant pourquoi vous êtes intéressé(e) à travailler à Euromontana et pourquoi vous pensez que votre profil correspond à nos besoins. Veuillez préciser dans votre lettre quelle université sera en mesure de vous fournir une convention de stage.
Seules les candidatures ciblées seront analysées.
Veuillez utiliser la fonction « demander un accusé de réception » de votre email si vous souhaitez vous assurer que l’email a bien été reçu.
1 décembre 2021