• fr
  • en

Offre de stage – Pastoralisme – Mars 2019

Euromontana recrute un stagiaire à partir de mars 2019, pour travailler sur la thématique du pastoralisme.

Poste : Stagiaire chargé d’études sur le pastoralisme

Vous serez sous la responsabilité de la chargée de projets d’Euromontana et vos responsabilités comprendront :

  • Étude européenne sur la gestion durable des systèmes pastoraux

Le pastoralisme est une activité d’élevage traditionnel et extensif, pratiqué notamment dans les zones de montagne. Cette forme d’élevage permet le développement de territoires à faible valeur agronomique, difficiles d’accès ou non mécanisables, et donc de maintenir une activité économique dans ces zones. Cependant, la poursuite de l’activité pastorale est aujourd’hui menacée par plusieurs défis : difficultés liées au contexte économique, difficultés d’organisation des troupeaux pastoraux dans le cadre de l’utilisation saisonnière du territoire, difficultés liées au changement climatique, difficultés liées à la pression exercée par les autres utilisateurs des pâturages, etc.

« Oreka Mendian » est un projet LIFE qui vise à développer une stratégie de conservation et de gestion des alpages situés dans les zones Natura 2000 du Pays Basque. Ce projet met en œuvre des mesures de préservation dans 23 sites Natura 2000 du Pays Basque espagnol et français. Euromontana est partenaire de ce projet.

Le rôle d’Euromontana dans ce projet est de mener une étude sur la gestion durable des pâturages en Europe (y compris dans les pays tiers), en tenant compte des différentes dimensions de cette thématique telles que l’adaptation au changement climatique, les services écosystémiques, les produits alimentaires de montagne, les paysages culturels, les politiques actuelles aux niveaux local, régional, national et européen, le développement rural, l’attractivité des emplois pastoraux et le tourisme, etc.

Cette étude constituera la tâche principale de ce stage (revue de la littérature, analyse des données, collecte des bonnes pratiques, structuration et rédaction de l’étude, réalisation d’entretiens si nécessaire, etc.

Les candidats doivent être conscients que l’étude portera à la fois sur le pastoralisme en tant que système agricole et sur les aspects politiques (notamment les mesures de la politique agricole commune et les réformes à venir après 2020).

  • Autres tâches 

– Appui à l’équipe pour la préparation des réunions du Comité Directeur, aide à la logistique lors de l’organisation d’événements, participation à l’animation du site web et des médias sociaux, etc.
– Participation à des conférences portant sur des sujets liés à votre étude


Pour en savoir plus sur le profil recherché, les conditions de stage et le processus de recrutement, cliquez ici


 

Share
14 décembre 2018

Euromontana sur Facebook

Euromontana sur Twitter

Let's imagine 👉 https://t.co/lYGtbvLHhq 👉 Rural Vision Week: Imagining the future of Europe’s rural areas

Save the date!📆We are organising a fringe workshop on March 25 during the @ENRD_CP Rural Vision Week to showcase initiatives for clean & affordable #mobility options in rural mountainous areas🚞Info on the event & registration👇
#Rural2040 #RuralVisionEU
https://t.co/6ID0C09w8N

By 2050 Greece, Cyprus, Sweden, Portugal would be the EU countries with the highest proportion of older adults in mountainous areas 👉 @Silver_SMEs provides solutions to better adapt to #Ageing and improve the quality of life of seniors in our regions 🌄
https://t.co/PPsTTA29QI

How to finance concrete #ClimateAction in mountain areas? ☀️ Circular economy, agroecology, agroforestry, water, soil, risk reduction & more 👉 we tell you everything in detail in our last article!
https://t.co/sGDCUKLKn3

🥳The #EUMRSWeek kicks off today! Follow the livestream on Facebook this Morning 🌞
https://t.co/gCd9GRTGIU

@EUinmyRegion @RegioInterreg @EUSBSR @EUSAIR @EUSDR
#MacroRegions4U #Morninglive

Load More...