• fr
  • en

Offre d’emploi : Chargé(e) de projets à Euromontana

 

Notre organisation

Euromontana est l’association européenne pour la coopération et le développement des zones de montagne. Créée en tant qu’association à but non-lucratif depuis 1996, elle rassemble aujourd’hui environ 65 organisations dans 14 Etats européens, membres et non-membres de l’union européenne. Son objet est la promotion des montagnes comme territoires d’avenir et l’amélioration de la qualité de vie des populations de montagne, en utilisant des modèles durables. Pour ce faire, Euromontana représente les communautés de montagne auprès des institutions européennes (Commission européenne, Parlement, Conseil), conduit des actions de promotion (communication, évènements), organise la coopération entre ses membres et participe à la réalisation d’études sur le développement durable des montagnes. Fonctionnant avec un secrétariat de taille réduite (2-4 personnes stagiaires inclus, d’origines différentes), l’organisation privilégie le travail en réseau et s’appuie sur les organisations membres pour rassembler l’intelligence détenue dans les territoires et la mettre à disposition des décideurs et des montagnards.

 

Poste : Chargé(e) de projet

Vous assurerez la fonction de chargé(e) de projet, sous la responsabilité du Directeur. Vos responsabilités incluront :

– Développement de projets Européens : identifier des idées prometteuses, suivre les appels à projets et opportunités de financement de ces projets et développer les projets. Dans le passé, des propositions de projet ont par exemples été soumises sur les produits de montagne, le développement rural, attractivité des zones de montagne, le tourisme, la mobilité. On travaille généralement avec les financements européens Horizon 2020, Interreg Europe, Life, Erasmus+.

– Gestion de projets européens : gérer au jour le jour les projets (gestion technique, et progressivement, financière, y compris reporting). Le rôle technique d’Euromontana en tant que partenaire de projet est généralement la coordination des activités de communication et dissémination, la collecte de bonnes pratiques, l’écriture de recommandations politiques et la rédaction d’études.

Euromontana est impliquée en ce moment en tant que partenaire responsable de la communication dans un projet Horizon 2020 : SIMRA (innovation sociale dans les zones rurales marginalisées, qui se terminera en mars 2020), un projet Life OREKA MENDIAN sur les pâturages permanents et un projet Erasmus + sur Silver SMEs. Des réponses à des appels à propositions Horizon 2020 sur la chaine de valeur des produits agro-alimentaires de montagne et sur un agenda de recherche sur la montagne sont attendues.

–  Gestion de dossiers thématiques : suivi des développements politiques et réglementaires sur des thèmes pertinents identifiés comme prioritaires par le Comité directeur, en particulier, mais pas seulement, en relation avec les projets. Coordination du réseau Euromontana pour construire des positions communes et des propositions concrètes, participation à des groupes d’experts et des réunions pertinentes au niveau Européen (lobbying et représentation), communication au public à travers les média Euromontana (site internet et réseaux sociaux) et au comité directeur. Les thèmes prioritaires actuels incluent par exemple l’innovation dans le développement rural, l’agriculture, la sylviculture, le changement climatique…

– Organisation d’événements : sous la responsabilité du directeur et avec la Chargée de Communication, soutenir l’organisation d’événements Euromontana tels que les Assises européennes de la montagne (prochaines en septembre 2020 sur la montagne intelligente) ou les conférences associées aux projets, ou d’autres types de séminaires ou sessions de travail de plus petite échelle.

– Coordination et développement du réseau : interaction avec les membres d’Euromontana en interne au réseau et avec d’autres organisations à l’extérieur du réseau, avec l’objectif d’augmenter la visibilité du réseau et d’élargir le nombre de ses membres.

Environ 80% du temps du chargé(e) de projet sera passé sur le développement et la gestion de projets européens, 10% sur le travail thématique, 5% sur les autres événements et 5% sur le networking.

 

Profil recherché

Diplômé de l’enseignement supérieur (Master, 5 ans d’études) dans des domaines pertinents pour les fonctions que vous aurez à assumer (exemple : agriculture, alimentation, sylviculture, développement rural, innovation, développement des montagnes), vous disposez d’une première expérience d’environ 6 mois à 3 ans. Cette expérience devrait être liée soit à un secteur pertinent pour le développement de la montagne, soit à l’exercice de la coordination de réseau au niveau national ou européen, y compris la gestion de projet, soit à des fonctions des compétences relationnelles et d’analyse équivalentes. Une bonne connaissance des politiques territoriales, a fortiori en montagne, sera un plus ainsi qu’une bonne compréhension des politiques européennes et/ou des financements européens.

Vous avez une excellente maîtrise professionnelle de l’anglais et une bonne connaissance du français, les deux langues de travail d’Euromontana que vous devrez manier indifféremment dans vos communications quotidiennes. Une troisième langue sera un plus. Vous avez une bonne maitrise des outils Microsoft office.

Vous avez de très bonnes capacités de communication orale et écrite, d’analyse et de synthèse.

Dynamique, enthousiaste et motivé (e), vous savez vous impliquer dans votre fonction, faire face à des impondérables et vous organiser en conséquence, en tenant compte des disponibilités des autres membres de l’équipe et des partenaires des projets.

A l’aise dans une petite organisation (moins de 5 personnes), vous n’êtes pas effrayé(e) par le multitâches et vous cherchez des solutions. Vous êtes disponible pour voyager.

D’un naturel ouvert, vous avez fait la preuve de vos compétences relationnelles et êtes capable d’interagir de façon constructive avec des interlocuteurs de cultures et de métiers différents (chercheurs, praticiens), sur des sujets politiques complexes.

 

Calendrier

Début : 1er mars 2020

Type de contrat : VIE (Volontariat International en Entreprise) pour un an, renouvelable un an. Merci de noter que pour être éligible sur ce contrat, les candidats doivent avoir une nationalité européenne d’un des Etats membres de l’UE ou d’un pays de l’EEA. Les candidates doivent avoir moins de 29 ans comme ils commencent le contrat et être enregistrés dans la base de données des VIE avant leur 28 ans. Pour plus d’information, veuillez cliquer ici.

Rémunération : environ 1809€/mois net (cout fixé par les contrats VIE pour la Belgique)

Entretiens : Novembre / début décembre à Bruxelles ou par Skype (s’il est vraiment impossible de venir à Bruxelles).

Lieu du contrat : locaux d’Euromontana à Bruxelles avec des déplacements fréquents à prévoir en Europe.

Candidature à transmettre pour le 22/11/2019 à Marie Clotteau, Directrice à: marie.clotteau@euromontana.org – Intitulé de l’email « Euromontana Project officer – votre nom » comprenant un CV concis (format EuroPass non-obligatoire) et une lettre de motivation de maximum 2 pages expliquant pourquoi vous êtes intéressé(e) par Euromontana et pourquoi vous pensez convenir aux besoins. Seules les candidatures personnalisées seront analysées. Merci de noter que les candidatures seront analysées sur la base de premier arrivé, premier servi.

Ne pas candidater si vous ne répondez pas aux critères d’éligibilité pour le type de contrat proposé.

Merci d’utiliser la fonction « demander un accusé réception » de votre outil de courrier électronique si vous souhaitez être assuré (e) de sa réception.

Share
30 octobre 2019

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#10) This endpoint requires the 'manage_pages' permission or the 'Page Public Content Access' feature. Refer to https://developers.facebook.com/docs/apps/review/login-permissions#manage-pages and https://developers.facebook.com/docs/apps/review/feature#reference-PAGES_ACCESS for details.
Type: OAuthException
Code: 10
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

#SmartVillages in mountain areas were discussed during the conference of ERSAF with:
⛰ examples of Smart Villages in mountain territories
💡 smart initiatives in rural areas from @simra_eu
⚠️ key elements for a better transition for mountain villages
https://t.co/OW7joKaCkw

Wondering how #SmartVillages concept can empower local communities in rural 🇪🇺 & how to connect it with EU policy instruments?

👀see what stakeholders and experts of the #EURegionsWeek say and get inspired for the future programming period https://t.co/serAK7EYuo @Euromontana

We were last week in Candas, Spain, with our members from Teruel to discuss smart governance in mountain areas at the #ERP2019!
More to come soon on our website ⏳

Innovation inspiration at a SIMRA workshop in Solsona👉 Have a look at this post written by our colleague @carmenrodfb about the event organised by our partners @ctforesta and #FORECO with the support of @desruralcat 🌿
https://t.co/pMl0pox7jw

Boosting collaboration and creativity while also offering working spaces, services and good Internet access was the choice of "miaEngiadina" to revitalise #rural business in the Swiss mountains 👨‍💼 See how their #coworking areas work 👇
https://t.co/j3gNN4sn2B

Load More...