• fr
  • en

Offre d’emploi : Chargé(e) de projets européens chez Euromontana

Euromontana, l’Association européenne des zones de montagne propose dans son bureau de Bruxelles : Un contrat d’un an en tant que Chargé de projets européens (possibilité de prolonger le contrat par la suite) à partir de mai 2022.

Nous offrons : une expérience intéressante pour rejoindre le bureau bruxellois d’une association européenne bien établie (25 ans) et gérer différents projets européens (Horizon 2020, Life…).

 

Notre organisation

Euromontana est l’association européenne pour la coopération et le développement des zones de montagne. Créée en tant qu’association à but non-lucratif depuis 1996, elle rassemble aujourd’hui environ 65 organisations dans 14 Etats européens, membres et non-membres de l’union européenne. Son objet est la promotion des montagnes comme territoires d’avenir et l’amélioration de la qualité de vie des populations de montagne, en utilisant des modèles durables. Pour ce faire, Euromontana représente les communautés de montagne auprès des institutions européennes (Commission européenne, Parlement, Conseil), conduit des actions de promotion (communication, évènements), organise la coopération entre ses membres et participe à la réalisation d’études sur le développement durable des montagnes. Fonctionnant avec un secrétariat de taille réduite (2-4 personnes stagiaires inclus, d’origines différentes), l’organisation privilégie le travail en réseau et s’appuie sur les organisations membres pour rassembler l’intelligence détenue dans les territoires et la mettre à disposition des décideurs et des montagnards.

 

Poste : Responsable de projet européen

Vous serez sous la responsabilité du Directeur d’Euromontana et vos responsabilités comprendront :

  • Développement et gestion de projets européens : identification d’idées de projets prometteurs, suivi des opportunités de financement et des appels à propositions offrant des sources de financement appropriées et développement de projets. Dans le passé, des propositions de projets ont par exemple été soumises sur les produits de montagne, le développement rural, l’attractivité des zones de montagne, l’innovation sociale, la mobilité… Nous travaillons généralement avec les programmes de financement Horizon 2020, Interreg Europe, Life, Erasmus+.
  • Gestion des projets européens : gestion technique quotidienne et – progressivement – financière des projets financés, y compris le reporting. Le rôle technique d’Euromontana en tant que partenaire de projet consiste généralement à coordonner les activités de communication et de diffusion, la collecte de bonnes pratiques, la rédaction de recommandations politiques et les études documentaires. Le candidat retenu devra en particulier gérer:
    • Un projet Horizon 2020 : FIRE-RES (décembre 2021-2025). Il vise à développer une approche intégrée paneuropéenne de la gestion des incendies et à développer des innovations pour faire face aux événements extrêmes liés aux incendies de forêt. Euromontana dirige les activités de communication et de diffusion.
    • Un projet Life, ShepforBio (2022-2026) pour développer la communication et la formation pour les écoles de bergers.
    • Soutenir la finalisation du projet Montana174 (2021-2022), une campagne de communication coordonnée par Euromontana pour montrer comment la Politique de Cohésion soutient la vie quotidienne des habitants des montagnes.
  • Suivi des sujets thématiques : suivi des évolutions politiques et réglementaires sur les thèmes pertinents identifiés comme prioritaires par le Comité Directeur, notamment, mais pas seulement, en lien avec les projets. Coordination du réseau Euromontana pour construire des documents d’orientation et des propositions concrètes sur ces thèmes ; communication au public à travers les médias d’Euromontana (site web et réseaux sociaux) et au Comité Directeur.
  • Organisation d’événements : sous la responsabilité du Directeur et avec la Chargée de Communication & Politique, soutenir l’organisation d’événements d’Euromontana et de projets, comme les Assises Européennes de la Montagne (la prochaine édition est prévue en octobre 2022 sur les Montagnes Intelligentes) et/ou les conférences de projets et divers séminaires et ateliers de travail.
  • Coordination et développement du réseau : interagir avec les membres d’Euromontana au sein du réseau et avec d’autres organisations en dehors du réseau, en vue d’accroître la visibilité du réseau et de développer la base de membres.

Environ 80% du temps du Chargé de projet sera consacré au développement et à la gestion des projets européens, 10% au travail thématique, 5% à d’autres événements et 5% à la mise en réseau.

 

Profil

Vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur (master, 5 ans), dans des domaines correspondant à vos futures responsabilités (tels que les fonds européens, l’agriculture, la sylviculture, le développement rural, l’innovation ou le développement des montagnes ou les politiques européennes), avec une précédente expérience pertinente de 6 mois à 3 ans.

Idéalement, votre expérience antérieure comprend le suivi des fonds européens et / ou la gestion de projets européens au niveau européen ou des fonctions exigeant des niveaux similaires de compétences relationnelles et analytiques. Une bonne maîtrise des programmes de financement européens, notamment d’Horizon Europe, serait un plus.

Vous avez une excellente maîtrise professionnelle de l’anglais et une certaine connaissance du français, les deux langues de travail d’Euromontana.

Vous avez une bonne maîtrise des outils Microsoft office pour être autonome dans leur utilisation quotidienne (pour préparer des présentations publiques Powerpoint par exemple) et Excel (souvent utilisé dans la gestion de projets).

Vous avez de bonnes capacités de communication écrite et orale, d’analyse et de synthèse. Ouvert d’esprit, vous avez d’excellentes capacités relationnelles et pouvez interagir de manière positive avec des homologues de cultures et d’horizons différents (chercheurs, praticiens).

Dynamique, enthousiaste et motivé, vous savez vous impliquer pleinement dans votre fonction, faire face à des défis inattendus et organiser efficacement votre propre temps en tenant compte de l’interaction avec les autres membres du personnel et les membres du réseau.

À l’aise dans une petite organisation (moins de 5 personnes), vous n’avez pas peur du multitâche et savez trouver des solutions. Vous êtes disponible pour voyager pour le travail.

 

Calendrier

Début : 1er mai 2022

Type de contrat : VIE (Volontariat International en Entreprise) pour un an, renouvelable pour une autre année. Pour être éligible à ce contrat, le candidat doit avoir moins de 29 ans au début du contrat et être inscrit dans la base de données des VIE avant d’avoir 28 ans. Veuillez noter que tous les ressortissants de l’Espace Economique Européen sont éligibles, la nationalité française n’est pas requise. Pour plus d’informations : cliquez ici.

Lieu de travail : Bureau d’Euromontana à Bruxelles, avec de fréquents déplacements en Europe.

Rémunération : 1987,70€/mois (taux fixe net défini pour le contrat VIE en Belgique).

Entretiens : Janvier – février 2022.

Candidature à envoyer pour le 10/01/2021 à : Marie Clotteau, Directrice à : marie.clotteau@euromontana.org – avec en objet du mail la mention « Votre nom – Chargé de mission UE à Euromontana », comprenant un CV concis (format Europass non obligatoire) et une lettre de motivation de 2 pages maximum expliquant pourquoi vous souhaitez travailler à Euromontana et pourquoi vous pensez que votre profil correspond à nos besoins. Seules les candidatures ciblées seront analysées.

Ne postulez pas si vous ne remplissez pas les critères pour bénéficier d’un contrat VIE.

Veuillez utiliser la fonction « demander un accusé de réception » de votre email si vous souhaitez vous assurer que l’email a bien été reçu.

Share
6 décembre 2021

Euromontana sur Facebook

Pour ne rien rater de Grenoble Capitale Verte Européenne 2022 : la Maison de l'International de Grenoble vous met à disposition un espace dédiéProfitez-en pour continuer à suivre la programmation de cette riche année, avec l'exposition "Our future planet" en partenariat avec la British Embassy Paris, à découvrir du 7 au 25 février.N'oubliez pas qu'on a aussi un espace dédié à notre projet Montana174, venez le découvrir ! #europeangreencapitale2022 #EUGreenCapital#greengrenoble2022#DONCJAGISEuromontana L'Europe s'engage en France EUSALP Commission européenne en France ... See MoreSee Less
View on Facebook

11 hours ago

Euromontana
Our European report on mountain youth is out! 🌄What do mountain young people want?👉To live and work in the mountains👉Easier access to education, jobs and transport👉More sustainable and better protected mountains👉Vibrant villages & active communitiesCountry factsheets also available for: 🇫🇷🇮🇹🇳🇴🇵🇱🇷🇴🇪🇸Check out the report ⬇️www.euromontana.org/en/being-young-in-a-mountain-area-euromontanas-report-is-out/Educ'alpes - réseau d'éducation à la montagne UNITA - Universitas Montium ... See MoreSee Less
View on Facebook

13 hours ago

PINS Skrad
👉 Jeste li čuli za Kulturno- turističku rutu Putovima Frankopana?📌U Hrvatskoj se kulturna baština valorizira i privlači nove turiste zahvaljujući Kohezijskoj politici.📌Poslušajte što nam je Klara Bukovac ispričala o Kulturno-turističkoj ruti Putovima Frankopama u Brodu na Kupi.🏰___________________________________________👉 Did you hear about The Routes of the Frankopans cultural-tourist route?📌In Croatia, cultural heritage is valorised and attract new tourists thanks to the Cohesion Policy.📌Listen to what Klara Bukovac told us about the The routes of the Frankopans – Broda na Kupi Visitors Centre.🏰...Euromontana Europe Direct Isère Savoie ERSAF RRA Podravje - Maribor Diputación de Teruel - DPT Directorate General of Regional and Urban Policy - European Commission Stalni postav Prirodoslovnog muzeja Rijeka u Kaštelu Zrinskih ... See MoreSee Less
View on Facebook

13 hours ago

PINS Skrad
👉 Jeste li znali da Osnovna škola Skrad uspjšeno koristi sredsta iz Kohezijskog fonda?📌Zahvaljujući Kohezijskoj politici Osnovna škola u Skradu brine se o djeci s posebnim potrebama te educira učenike o odvajanju otpada.📖🗑️📌Poslušajte što nam je o tome ispričala ravnateljica škole Vesna Pintar Grgurić.____________________________________________👉 Did you know that Skrad Elementary School successfully uses funds from the Cohesion Fund?📌The elementary school in Skrad takes care of kids with special needs and educate children to waste separation thanks to the Cohesion Policy. 📖🗑️📌Listen to what the school principal Vesna Pintar Grgurić told us about that....Euromontana Europe Direct Isère Savoie ERSAF RRA Podravje - Maribor Diputación de Teruel - DPT Directorate General of Regional and Urban Policy - European Commission ... See MoreSee Less
View on Facebook

13 hours ago

PINS Skrad
👉 Znate li za Zaželi – program zapošljavanja žena?📌U Hrvatskoj je zahvaljujući Kohezijskoj politici više od 3000 žena pomoglo starijim ljudima u potrebi. 👵🏻👴🏼📌Poslušajte na koji način gospođi Boženi Esih pomaže gerontodomaćica koja dolazi u njezin dom.___________________________________👉 Do you know about Zaželi - women's employment program?📌In Croatia, more than 3000 women have been to assist people in need in their own homes thanks to Cohesion Policy. 👵🏻👴🏼📌Listen to the way in which Mrs. Božena Esih is helped by a geronto housewife who comes to her home....Euromontana Europe Direct Isère Savoie ERSAF RRA Podravje - Maribor Diputación de Teruel - DPT Directorate General of Regional and Urban Policy - European Commission ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter

Our 🇪🇺 report on mountain #youth is out!🌄

Young people want
👉To live & work in the mountains
👉Easier access to #education #jobs #transport
👉More sustainable & better protected mountains
👉Vibrant villages

⬇️Check out the report⬇️
https://t.co/pAdBFlZl4v
#EuropeanYearOfYouth

🔊¿Quieres saber cómo influye la Política de Cohesión en las montañas?

📃En esta entrevista a Carla Lostrangio de @Euromontana te lo contamos!👇

#montana #climatechange #clima #rural #politicadecohesión @AEIDL @SustLabUCO 
https://t.co/DbvkP6sg7m

Do you think #RuralAreas must be at the centre of the green and digital transitions?

We are launching the #RuralPact, a new platform for local, national and EU stakeholders to strengthen governance for Rural Araes!
Share your #RuralVisionEU: https://t.co/psW83VrvnQ

#LTVRA

📢 #JobOpportunity: The Permanent Secretariat of the #AlpineConvention is currently hiring for the position of Senior Executive Officer! We are looking for a motivated & talented individual to contribute to & support our work 🦸‍♀️🦸‍♂️

👉 Full job description: https://t.co/XIDSShloZH

📣 The FIRE-RES kick-off meeting is now taking place in Solsona (Spain)!

What is FIRE-RES?

A new EU-funded H2020 project (2021-2025) that aims to make Europe a fire-resilient continent 🔥🏠

👉 Follow us to learn more!

Load More...