• fr
  • en

Offre d’emploi : Directeur d’Euromontana

Nous offrons: une expérience intéressante et stimulante pour diriger le bureau de Bruxelles d’une association européenne bien établie (depuis 25 ans).

Notre structure: Euromontana est l’association européenne pour la coopération et le développement des zones de montagne. Créée en 1996 en tant qu’organisation à but non lucratif, elle compte aujourd’hui environ 65 membres dans 15 États européens, dans et hors de l’UE. Ses objectifs sont de promouvoir les territoires de montagne comme des territoires d’avenir et d’améliorer la qualité de vie des populations de montagne, en s’appuyant sur des modèles de développement durable. Pour atteindre ces objectifs, Euromontana représente les communautés de montagne auprès des institutions européennes (Commission européenne, Parlement, Conseil…), mène des actions de promotion (communication, événements), organise la coopération entre ses membres (mise en réseau et projets), et contribue aux études sur le développement durable de la montagne. Fonctionnant avec un petit secrétariat (2-4 personnes, stagiaires compris, d’origines diverses), une priorité essentielle est de travailler en réseau avec les organisations membres pour rassembler les connaissances des différentes régions de montagne et les mettre à la disposition des décideurs et des montagnards.

Position: Directeur par interim. Vous agirez en tant que directeur, sous la responsabilité du président et du Comité directeur. Vos responsabilités comprendront :

  • Le management de l’association :
    • gestion de l’équipe : encourager un fonctionnement dynamique et efficace de la petite équipe à travers une organisation claire des tâches, le suivi des réalisations et la définition des priorités
    • gestion financière : gestion administrative et financière y compris, budgétisation, comptabilité, relations avec les auditeurs et recherche de financements.
    • coordination des instances dirigeantes de l’association : organisation des réunions du Comité directeur et de l’Assemblée générale.
  • La coordination et le développement du réseau : interaction avec les membres du réseau et les organisations à l’extérieur de façon à améliorer la notoriété du réseau, à élargir la base des membres, à fournir les services demandés par les membres et à gérer les cotisations.
  • Lobbying et représentation de l’organisation : représentation directe et appui aux élus du comité directeur dans leurs fonctions de représentation dans différentes réunions et groupes d’experts (exemples: Groupes de Dialogue Civil, ENRD, intergroupe RUMRA & Smart Villages…). Suivi des évolutions réglementaires et politiques concernant les politiques européennes d’intérêt majeur pour le développement durable de la montagne, en cohérence avec les priorités établies par le comité directeur. Animation des processus de consultation interne pour élaborer des positions partagées par tous. Coordination des groupes de travail. Promotion de la position d’Euromontana dans différents forum et consultations.
  • Pilotage stratégique et financier des projets européens dans lesquels est engagée l’association, via le suivi et soutien du chef de projets de l’association : contribuer au développement d’idées de projets et des candidatures associées aux appels pertinents pour Euromontana, entre autres INTERREG, HORIZON Europe, LIFE, DG REGIO.
  • Contribution aux études en cours sous la direction ou non d’Euromontana
  • Organisation d’évènements : organiser les évènements d’Euromontana tels que les Assises Européennes de la Montagne ou autres séminaires et conférences et contribuer aux évènements associés aux projets organisés.

 

Profil
Diplômé de l’enseignement supérieur (Master, 5 ans d’études minimum) dans des domaines pertinents pour vos responsabilités futures (tels qu’agriculture, alimentaire, sylviculture, développement rural, innovation, développement de la montagne ou politiques européennes), vous disposez d’une expérience d’environ 5 à 10 ans liée à un secteur pertinent pour les activités d’Euromontana, soit lié au développement de la montagne, aux politiques de développement territorial, au lobbying et à la représentation, aux projets européens ou encore à l’animation de réseau au niveau national ou européen. Une bonne compréhension du fonctionnement de la politique européenne sera nécessaire (notamment PAC, politique de cohésion).

Vous avez une excellente maîtrise professionnelle du français et de l’anglais, les deux langues de travail d’Euromontana que vous devrez manier indifféremment dans vos communications quotidiennes sans recourir au soutien de l’équipe. Vous maitriser les outils de Microsoft Office ( y compris la gestion financière de projets et le maniement des outils de calcul de type Excel).

Dynamique, enthousiaste et motivé(e), vous saurez vous impliquer dans votre rôle de leader, faire face à une quantité de travail importante et faire face à des défis inattendus. Vous avez un fort sens des priorités et vous organisez votre temps efficacement en tenant compte des autres membres de l’équipe et des membres du réseau.

Vous savez vous approprier les valeurs de votre organisation pour les porter politiquement et consolider les messages avec un argumentaire scientifique. D’un naturel ouvert, vous avez fait la preuve de vos compétences relationnelles et êtes capable d’interagir de façon positive avec des interlocuteurs de cultures et de métiers différents, sur des sujets politiques complexes. Vous disposez d’excellentes capacités de communication écrite et orale, de mangement et de développement de projets européens, d’analyse, de synthèse et de négociation.

Enfin, vous êtes à l’aise dans une petite organisation (moins de 5 personnes), n’avez pas peut d’être multi-tâches et êtes tourné (e) vers les solutions.

 

Calendrier & Conditions: Début: 7 janvier 2022 au plus tard.

Type de contrat: contrat d’un an sous loi belge avec des possibilités pour un contrat à durée indéterminée par la suite

Lieu: Siège d’Euromontana à Bruxelles, avec des voyages fréquents en Europe.

Rémuneration: 4000€ en tant que salaire brut sous loi belge (avec 13° moi et pécule de vacances », assurance santé et retraite complémentaire- téléphone professionnel – tickets restaurant.

Entretiens: fin octobre / début novembre 2021

Candidature à envoyer avant le 20 octobre 2021 à Marie Clotteau, Directrice, marie.clotteau@euromontana.org mentionnant en objet « Directeur d’Euromontana – Votre nom » et comprenant :

  • un CV concis (format Europass non-obligatoire)
  • une lettre de maximum deux pages dans laquelle vous expliquerez pourquoi vous vous intéressez au développement durable de la montagne, quels défis vous voyez pour ces territoires demain et comment vous pensez pouvoir y contribuer. Seules les candidatures ciblées sur le poste seront analysées.

Merci d’utiliser la fonction d’accusé réception de votre messagerie électronique si vous souhaitez vous assurer que votre candidature est arrivée.

Share
22 septembre 2021

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#12) caption field is deprecated for versions v3.3 and higher
Type: OAuthException
Code: 12
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

This morning our Director Marie Clotteau was invited to exchange on the Long-Term Vision for #RuralAreas during an hearing at the French @Senat, where Senator @patrice_joly is preparing a resolution on the #LTVRA

🔥 New EU project 🔥
With FIRE-RES we have 4 years to increase Europe's resilience towards #ForestFires! 35 partners to set up 11 Living Labs and innovate to protect forest 🌲
https://t.co/n1NLCGkJdK

Retrouvez le 1er de 3 podcast en français sur la stratégie de l’Union européenne pour la Région Alpine.
Au programme de celui-ci : la jeunesse.

https://t.co/cmAFg8bQlJ

Une création @_Eusalp avec @euradio_fr

@ANCTerritoires @auvergnerhalpes @Euromontana #Alpes @UEFrance

Problématiques de mobilité en milieu rural =manque d'attention spécifique dont l'Europe pourrait se faire l'activateur tant les enjeux sont comparables. Ici colloque montagne @Euromontana, présentation du programme SMARTA et aussi des solutions comme @RezoPouce

Contribute to #Montana174 🆕
👉Share your good practice on #CohesionPolicy
👉Subscribe to the project's newsletter
👉Stay informed on cohesion in #MountainAreas
https://t.co/WN6nF47M0q

Load More...