• fr
  • en

Opportunités économiques liées au vieillissement actif dans les zones rurales et montagneuses

Le jeudi 23 mai 2019, une conférence internationale a été organisée à Tolmin, en Slovénie, par le projet SILVER SMEs, dont Euromontana est partenaire, sur les « Opportunités économiques liées au vieillissement actif ». SILVER SMEs est un projet Interreg Europe qui vise à stimuler la croissance rurale en soutenant les PME de la silver économie, offrant des biens et services aux personnes âgées dans les zones rurales et montagneuses. Réunissant des décideurs politiques nationaux et régionaux, des chercheurs et des acteurs de la silver économie, cette conférence visait à identifier les défis et les opportunités dans ce secteur.

Klemen Širok, chef de projet à l’Université de Primorska, Slovénie, a donné le coup d’envoi de la conférence en présentant au public le projet STAR-VITAL financé par le Fonds Social Européen et le Ministère slovène du travail, de la famille, des affaires sociales et de l’égalité des chances. L’objectif du projet est de développer des solutions permettant aux entreprises de s’adapter aux travailleurs âgés.

 

Le point de vue des décideurs politiques

Marko Vudrag, de l’Institut National slovène de Santé Publique, a appelé à un changement de mentalité dans le système de santé publique. Selon lui, les soins de santé ne devraient pas être se plier à une vision entrepreneuriale, mais être un service public avec une approche holistique. En effet, les données montrent une corrélation entre le vieillissement de la population et l’apparition croissante de problèmes de santé. Ainsi, non seulement le système national de soins doit s’attaquer aux problèmes médicaux, mais aussi aux modes de vie sains dans leur ensemble, en utilisant une approche multisectorielle, inclue dans la stratégie nationale de durabilité. Ses commentaires ont été appuyés par Klavdija Kobal Straus, de la Direction des soins de longue durée du Ministère slovène de la Santé. En effet, la Slovénie s’inquiète du fait que la longévité s’améliore, mais pas la santé.

 

Initiatives innovantes dans toute l’Union européenne

Quelques exemples d’initiatives et de projets innovants ont été présentés au cours de la journée :

  • DIH.Healthday.si : un centre numérique pour promouvoir les soins de santé innovants de la silver économie. Une initiative populaire qui s’est transformée en un programme annuel de soutien et de promotion des entreprises proposant des produits ou des services innovants.
  • eHealth et eCare avec Telekom Slovenije : cette initiative repose sur deux concepts distincts : d’une part, les personnes âgées coûtent cher au système de santé (chaque personne âgée de 65 ans et plus tombe au moins une fois par an, ce qui coûte 100% plus cher que les accidents liés aux accidents de la route par exemple) et, d’autre part, une personne sur trois de plus de 75 ans vit seule en Slovénie. eCare est initialement un système de télésanté mais les opérateurs ont été formés pour répondre également aux personnes qui se sentent seules. Le service est en partie financé par les municipalités.
  • Projet du FSE « Transformer le tsunami du vieillissement en un avantage » : l’objectif est d’informer les PME sur la silver économie et les opportunités qu’elle représente, ainsi que de piloter de nouveaux services destinés aux personnes âgées (modèles économiques, services publics, etc.). A titre d’exemple, le cours de langue et de culture Pamplemousse 50+ a proposé un office de tourisme en Finlande pour les adultes de plus de 50 ans afin d’aller passer une semaine à Bordeaux pour apprendre le français et découvrir la région.
  • Centre de technologie d’assistance, Dalarna, Suède : L’objectif de cette initiative est d’introduire des dispositifs de prévention dans la vie des personnes qui n’ont pas encore besoin de soins pour éviter les accidents et une détérioration soudaine de leur santé. Le défi consiste à la fois à travailler sur les mentalités des personnes âgées pour qu’elles acceptent d’être soutenues et sur le point de vue de la société sur les personnes âgées. Cette initiative utilise un appartement témoin, une salle d’exposition mobile et organise des ateliers.

La présentation de ces pratiques innovantes a été l’occasion de discuter des politiques liées à la silver économie dans d’autres pays que la Slovénie. Par exemple, en Finlande, le vieillissement de la population est considéré comme un moteur de la croissance économique, car les habitudes d’achat et de dépense des personnes âgées ont évolué au fil des ans. Le modèle finlandais repose sur l’idée que le développement des services publics déclenchera l’activité des personnes âgées par l’inclusion sociale et donc leur pouvoir d’achat. D’autre part, l’autorité régionale du Brabant septentrional, aux Pays-Bas, a choisi d’investir dans l’écosystème régional de l’innovation pour encourager les collaborations, ce qui permettrait de développer des solutions intelligentes pour le vieillissement actif. Ils ont choisi de permettre au secteur privé d’élaborer des solutions.

 

Conclusion

En conclusion, les responsables politiques semblent interpréter les « opportunités économiques pour le vieillissement actif » comme des opportunités d’adapter l’environnement de travail à une main-d’œuvre plus âgée, alors que les entrepreneurs voient les opportunités économiques sur le marché représentées par les personnes âgées. Les défis qui se posent en particulier dans les zones rurales sont le rythme plus rapide du vieillissement dans ces régions, ainsi que la fracture numérique qui ralentit l’adoption de solutions intelligentes. Les défis plus globaux auxquels sont confrontées les PME dans le secteur du vieillissement actif concernent la protection des données à caractère personnel utilisées par les solutions intelligentes, l’interopérabilité des systèmes numériques au sein d’un pays et le manque de soutien sur une longue période pour les PME lors du développement de dispositifs médicaux. Le système de soins de santé en Slovénie et dans de nombreux autres pays n’est pas un système de « style de vie » et ne fonctionne donc pas de manière intégrée et durable, alors même que cela entraînerait plus d’inclusion sociale et des économies à long terme. Le système de formation et le financement des soins de santé doivent être revus pour atteindre cet objectif.

Pour plus d’informations, veuillez visiter la page web de SILVER SMEs et vous abonner à la newsletter. Si vous souhaitez savoir comment les pouvoirs publics peuvent soutenir les PME de la silver économie dans les zones rurales et montagneuses, veuillez consulter la base de données des bonnes pratiques de SILVER SMEs.

Share
12 juin 2019

Euromontana sur Facebook

5 days ago

Euromontana
We are growing again! 🚨 📣 2 new positions are open in Brussels👉Junior Project Officer to work on mountain products & agriculture👉Communication intern to assist in developing our communications🌄 Contribute to amplify the voice of European mountains 🌱 Work for a European network dedicated to sustainable mountain developmentCheck out the job offers and apply before 27 Dec! ⤵️www.euromontana.org/en/about-us/secretariat/ ... See MoreSee Less
View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana
🔜 Join us in Paris on 12 December to discuss mountain cooperation! 🤝We'll be talking about Euromontana's initiatives for environmental transition, cooperation at European scale to accelerate it, current debates and needs for tomorrow's action 🌱🌄Registration ⤵️ docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScAXXOrPgxXOYo9hJVZZ3kuZehn7crnKqLhmdzVyF6Y9HsUtA/viewformEurêka 21 Mountain Wilderness France Agència de Desenvolupament del Berguedà PETR du Briançonnais des Ecrins du Guillestrois et du QueyrasA l'occasion des 15 ans d'Eurêka 21, nous vous convions à un événement dédié à la #coopération et à la #transition écologique des #territoires !Venez découvrir à quelles conditions la coopération locale, nationale et européenne constituent un levier de la transformation écologique des territoires ! 🔗 Un événement gratuit sur inscription obligatoire : urlz.fr/ongFPlus d'infos : 📍Maison de l'Europe (29 avenue de Villiers, 75017 Paris) 🗓️Le 12 décembre 2023🕒De 14h à 20h30Un grand merci à Fiona Mille (Mountain Wilderness France), Rosa Maria Colomer Oró (Agència de Desenvolupament del Berguedà), Blandine Camus (Euromontana) et Pierre Leroy (PETR du Briançonnais des Ecrins du Guillestrois et du Queyras) pour leur participation ainsi qu'à la Maison de l'Europe de Paris CED pour son accueil !L'équipe d'Eurêka 21 (Séverine Bressaud, Isabella Livertout, Laurent Delcayrou, Cécilia Dumesnil) vous attend pour échanger autour de débats passionnants et partager un verre pour célébrer les 15 ans d’Eurêka 21 ! #Cooperation #Transition #Territoires #Europe #Montagnes ... See MoreSee Less
View on Facebook

2 weeks ago

Euromontana
Plenty of food for thought to amplify the voice of European mountains at our 2023 General Assembly! 🌄🔸 Inspiring discussions the Rural Vision and climate change🔸 Lots of ideas for our future work on pastoralism and energy🔸 Clear synergies for future mountain projects🔸 Exciting exchanges with our new members Looking forward to our next edition ❗ ... See MoreSee Less
View on Facebook

3 weeks ago

Euromontana
Packed room for our skills conference today in Brussels 🔛🔸 Opportunities & challenges for skills in mountains in transitions🔸 Initiatives to create & attract talents in our regions🔸 How the EU Rural Vision can support in attracting skills#EuropeanYearOfSkills #Talent4Regions ... See MoreSee Less
View on Facebook

Euromontana sur Twitter