• fr
  • en

PAC post-2020 : les éco-schemes doivent soutenir l’agriculture de montagne

Les éco-schemes sont un nouvel outil dans le cadre du premier pilier de la PAC post-2020 ; visant à rendre la PAC plus écologique, ils sont obligatoires pour les États membres dans leurs Plans Stratégiques mais facultatifs pour les agriculteurs. Les États membres sont en train de rédiger leurs Plans Stratégiques et le contenu de ces nouveaux éco-schemes demeure à ce jour peu clair. Comment définir les nouveaux éco-schemes dans les Plans Stratégiques de la future PAC ? Comment s’assurer que ces éco-schemes vont rendre la future PAC plus verte ? La Commission européenne a publié le 14 janvier 2021 une liste de mesures potentiellement éligibles au titre des nouveaux éco-schemes afin d’aider les États membres à élaborer leurs Plans Stratégiques de la PAC.

En examinant la liste des mesures proposées par la Commission européenne, il est clair que l’agriculture de montagne a un rôle important à jouer dans le « Green Deal » et pour la promotion d’une agriculture extensive et durable par le biais des éco-schemes. Nombre des mesures proposées s’appliquent en effet à l’agriculture dans des zones soumises à des contraintes naturelles telles que les systèmes agroforestiers et sylvopastoraux, la transhumance et le pâturage libre et, plus globalement, un système d’élevage extensif et basé sur l’herbe.

D’autres mesures proposées par la Commission européenne pour les éco-schemes présentent également un intérêt, comme la promotion des pratiques agro-écologiques (cultures mixtes – cultures multiples, mélange d’espèces et de prairies permanentes à des fins de biodiversité), la création et le maintien de prairies permanentes et le soutien à la conversion à l’agriculture biologique.

Euromontana salue les propositions de la Commission européenne et appelle les États membres montagneux à mettre en place des éco-schemes adéquats, permettant aux agriculteurs de montagne d’être éligibles et de contribuer à une PAC durable.

Share
21 janvier 2021

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#12) caption field is deprecated for versions v3.3 and higher
Type: OAuthException
Code: 12
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

Mountain #youth, pitch your project!

👩‍🦱 Open for young people between 16 & 25
🏔 4 categories for alpine #SustainableDevelopment
💡 Up to 5.000 euros reward
‼ Deadline to apply 31 Oct

@pitch_eu @_Eusalp
https://t.co/hE1ErnhdrF

Join us for a 1 day event on #transhumance 🐮 We will be discussing the values and benefits of #pastoralism and presenting some recommendations to support it!

📅 7 October
📌 Online

Programme & registration 👇
#orekamendian #CambioVia
https://t.co/odSgVigJVv

#DemographicChange: our member @DPTeruel acts to boost the #SilverEconomy sector and develop more goods & services for #OlderAdults in rural & mountainous areas 💡

How can we make rural areas, which provide us with food, homes, jobs and essential ecosystem services, more attractive and dynamic? How can we effectively address the issues of emigration, population ageing, mobility, the digital divide between urban and rural areas?

Join us on Oct 13 for the #EURegionsWeek 🇪🇺 We will present the first results of our European study on mountain #youth

Programme & registration 👇

Load More...