• fr
  • en

Pacte Climat européen : Euromontana soumet ses idées pour une plus grande implication des communautés de montagne

Dans le cadre du Pacte Vert européen, la Commission européenne va lancer un Pacte Climat visant à impliquer les citoyens dans les objectifs climatiques. Le Pacte sera un outil pour parler du changement climatique par le biais de campagnes de communication et d’événements dans les régions européennes, pour encourager les citoyens à agir en faveur du climat et pour favoriser la coopération sur le sujet.

À cet égard, la Commission européenne a lancé une consultation ouverte sur son Pacte Climat, à laquelle Euromontana a contribué pour apporter ses réflexions sur les opportunités offertes par le Pacte pour les communautés de montagne.

Puisque le Pacte vise à soutenir l’action pour le climat, nous pensons que son succès repose sur l’implication des communautés locales. Comme les zones de montagne sont parmi les régions les plus touchées par le changement climatique, Euromontana considère qu’il est essentiel de ne pas les laisser pour compte. En particulier, Euromontana souligne l’importance de partager des bonnes pratiques et de favoriser l’action non seulement en matière d’atténuation du changement climatique, mais aussi d’adaptation.

En outre, si des priorités telles que le verdissement des villes et l’encouragement d’une mobilité à faible émission de carbone dans les zones urbaines sont des actions intéressantes, la Commission européenne doit également tenir compte de l’énorme potentiel des communautés rurales de montagne pour agir en faveur de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique. Euromontana suggère donc d’élargir le champ de ces priorités et de développer davantage d’offres de formation dans les zones de montagne. Le projet Horizon2020 SIMRA a déjà démontré combien l’innovation sociale dans les zones rurales marginalisées peut contribuer aux objectifs du Pacte Vert avec des exemples d’initiatives concluantes telles que ENERTERRE, une association française qui travaille sur les économies d’énergie en rénovant des maisons rurales dans les zones défavorisées.

La présence locale, les initiatives émanant de la population et l’inclusion de tous les citoyens doivent être la pierre angulaire du Pacte Climat européen. Si vous souhaitez faire part de vos réflexions sur votre région de montagne, veuillez noter que la consultation en ligne est toujours ouverte et que la date limite pour les contributions a été prolongée jusqu’au 17 juin 2020.

Share
26 mai 2020

Euromontana sur Facebook

Unable to display Facebook posts.
Show error

Error: (#10) This endpoint requires the 'manage_pages' or 'pages_read_user_content' permission or the 'Page Public Content Access' feature. Refer to https://developers.facebook.com/docs/apps/review/login-permissions#manage-pages and https://developers.facebook.com/docs/apps/review/feature#reference-PAGES_ACCESS for details.
Type: OAuthException
Code: 10
Please refer to our Error Message Reference.

Euromontana sur Twitter

40% of European regions are excluded from #innovation developments for 4.0 technologies. They miss opportunities and the edge achieved in 3.0 technologies. 📖more about #digitaltranformation of Regional Economies in this last update of Transregecon project
https://t.co/uIvD10ewO5

Le #SAB et l'Aide suisse à la montagne lancent le Prix Montagne 2020. Doté de 40'000 et 20'000 francs, il récompense des entreprises novatrices contribuant au développement des régions de #montagne. Les candidatures peuvent être envoyées jusqu'au 18 août.
https://t.co/RUNHA7iOYE

2

❌ No #youth should be left behind ❌
See the recommendations of the Council of the UE for more opportunities for the #rural youth with:
👉 employment & training opportunities
👉 inclusive governance & youth spaces
👉 transports & ICT infrastructures
https://t.co/9auFpUdQeL

Discover MapLoup, a portal on #predation developed in the Auvergne-Rhône-Alpes region
📱💻 It provides real time notifications on attacks to farmers and decision makers and an atlas of long-term trends for a better analysis of evolutions 👇
https://t.co/YauJsbs1v8

Europejscy interesariusze już pracują nad europejską długoterminową wizją obszarów wiejskich. Zobacz najnowszy post, który kompiluje niektóre z ostatnich inicjatyw, takich jak rekomendacje z @Euromontana: https://t.co/SRod16gOQv

Load More...