• fr
  • en

Participez à l’enquête européenne sur les Objectifs de Développement Durable !

Depuis l’adoption en 2015 de l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable et des 17 objectifs de développement durable (ODD), les 193 pays signataires doivent rendre compte régulièrement de la mise en œuvre de cet agenda universel, qui couvre toutes les politiques et nécessite la participation de toutes les parties prenantes. Les autorités régionales et locales sont des partenaires essentiels dans ce processus de mise en œuvre, non seulement parce qu’une grande majorité des ODD (65% selon l’OCDE) les impliquent directement, mais aussi parce que beaucoup d’entre elles se sont déjà engagées avec succès dans l’adaptation au niveau local des ODD.

Grâce au retour d’information des collectivités locales et régionales sur leurs travaux concernant les ODD, le Comité européen des régions souhaite présenter la manière dont elles ont mis en œuvre, ou mettent actuellement en œuvre, les ODD. Ces informations seront utilisées pour influencer une future stratégie de l’UE en matière de développement durable, pour mieux plaider en faveur d’une approche territoriale dans le processus d’élaboration des politiques européennes et nationales et pour stimuler les actions de mise en œuvre. Votre point de vue sur ce que l’UE devrait faire en ce qui concerne les ODD, sur les priorités que l’UE devrait avoir pour agir en la matière, alimentera également l’avis du Comité des Régions sur une Europe durable d’ici 2030, qui sera élaboré au cours de l’année 2019.

Cette enquête contribuera également au programme plus large de l’OCDE sur une « Approche Territoriale des ODD : le Rôle pour des Villes et des Régions pour que personne ne soit exclu », qui vise à aider les villes et les régions à promouvoir une approche territoriale des ODD :

  • en mesurant leur situation par rapport à la moyenne nationale et à leurs pairs ;
  • en engageant un dialogue à plusieurs niveaux avec les paliers inférieurs et supérieurs de gouvernement afin d’établir un consensus sur qui peut faire quoi ; et
  • en partageant les meilleures pratiques et les enseignements tirés de l’expérience internationale.

Pour en savoir plus sur la dimension montagne des ODD, cliquez ici pour lire l’article d’Euromontana (réservé aux membres)

L’enquête est disponible dans toutes les langues de l’UE ; pour sélectionner la langue de votre choix, cliquez sur le menu déroulant à droite de l’écran. Le sondage sera ouvert jusqu’au vendredi 22 février 2019 et toutes les réponses resteront confidentielles.

Pour plus d’informations, veuillez contacter econ-survey-cor@cor.europa.eu

Share
24 janvier 2019

Euromontana sur Facebook

Euromontana sur Twitter

Romania just created a specific logo to help consumers identify mountain products with the quality term label! 👏 More than 20 producers are already benefiting from the label to promote their traditional techniques and #QualityFood !
https://t.co/sNxd7iAOLD

Join the #SmartVillages community on Facebook! Share your ideas & examples with more than 500 members! 🤗 https://t.co/QKj2uddZdk
#RuralDevEU https://t.co/hoWXCxMPIc

Young people have shared the opinion about development in the Alps⛰〽️👩👱‍♀️

Youngsters produced the film clip „Call for the Alps“ during the journey in South Tyrol. The film presents future, life, demography and climate changes of/... https://t.co/udAlPQC4Nw

What is the essence of #SmartVillages and where do we stand in their implementation for the next programmation period? Feedback from the presentation of @simra_eu at the @EU_CoR! #RuralInnovation #SocialInnovation
https://t.co/GKbJhZUqbq

JORNADA "EL FUTURO DE LOS PUEBLOS DE MONTAÑA: DIAGNÓSTICO DE SU REALIDAD" https://t.co/Fp2j9jgovI

Load More...